Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ППМ.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
1.91 Mб
Скачать

§4 : En dépit de, et puis ...

Devoir 5. Rédaction.

1. Rédigez un premier texte en suivant votre plan.

  • Reformuler les idées en cherchant les formes les plus économiques, les formules les plus courtes. Exemple : Introduction : Vers 1920, des architectes modernes ont voulu changer la ville traditionnelle centrée sur les espaces publics en proposant une organisation en éléments isolés ayant chacun une fonction définie (habitat, loisirs, travail). Ils cherchaient ainsi à « nettoyer » la cité de ses désordres. (43 mots)

  • Faire une transition entre chacune de vos parties avec un articulateur explicite.

2. Relisez votre résumé, améliorez encore si possible les formulations « économiques » (pour un examen, le nombre de mots est spécifié). Exemple : Introduction : Vers 1920, des architectes modernes ont voulu changer la ville traditionnelle pour la « nettoyer » de ses désordres. Ils proposaient une organisation en espaces isolés ayant chacun une fonction définie (habitat, loisirs, travail). (34 mots)

3. Relisez une deuxième fois pour vérifier vos enchaînements et la cohérence du texte.

4. Relisez une troisième fois pour vérifier la correction de la langue. (d’après Alter Ego B2)

N°16. Lisez les textes, faites les résumés des documents 2 et 6 (voir ANNEXE 4).

Тема 6. Пам’ятка (fiche de lecture) за прочитаною книгою. Аналіз художнього тексту для укладання пам’ятки. Аналіз рецензії (критичної статті) на книгу, фільм, театральну виставу, спортивний захід тощо. Рецензія (критична стаття) (critique) (на книгу, оповідання, фільм, спектакль, картину тощо)

FAIRE UNE FICHE DE LECTURE

Elle est là, Saffie. On la voit.

Face blanche. Ou pour mieux dire : blafarde.

Elle se tient dans le couloir sombre du deuxième étage d’une belle maison ancienne rue de Seine, elle est debout devant une porte, sur le point de frapper, elle frappe, une certaine absence accompagne tous ses gestes.

Elle est arrivée à Paris il y a quelques jours à peine, dans un Paris qui tremblotait derrière la vitre sale, un Paris étranger, gris, plomb, pluie, gare du Nord. Ayant pris le train à Düsseldorf.

Elle a vingt ans.

Elle n’est ni bien ni mal habillée. Jupe grise plissée, chemisier blanc, socquettes blanches, sac en cuir noir et chaussures assorties, sa tenue vestimentaire est d’une grande banalité - et pourtant, à bien la regarder, Saffie, elle n’est pas banale. Elle est bizarre. On ne comprend pas d’abord à quoi tient cette impression de bizarrerie. Ensuite on comprend : c’est son extraordinaire manque d’empressement.

De l’autre côté de la porte sur laquelle elle a frappé, à l’intérieur de l’appartement, quelqu’un travaille à la flûte les Folies d’Espagne de Marin Marais. Le ou la flûtiste reprend à six ou sept reprises la même phrase musicale, cherche à éviter l’erreur, la brisure de rythme, la fausse note, et finit par la jouer à la perfection. Mais Saffie n’écoute pas. Elle est là, devant la porte, et c’est tout. Voilà près de cinq minutes qu’elle a frappé, personne n’est venu lui ouvrir et elle n’a ni frappé une deuxième fois, ni tourné les talons pour repartir.

La concierge, qui a vu Saffie pénétrer dans l’immeuble tout à l’heure et qui arrive maintenant au deuxième étage pour distribuer le courrier (elle prend l’ascenseur jusqu’au dernier et descend ensuite à pied, étage par étage), est étonnée de voir la jeune inconnue ainsi figée devant la porte de M. Lepage.

- Mais ! s’exclame-t-elle.

C’est une femme obèse et laide, dont le visage est parsemé de nævus à poils mais dont les yeux contiennent énormément de tendresse et de sagesse à l’endroit des êtres humains.

  • Mais il est là, M. Lepage ! Vous avez sonné ?

Saffie comprend le français. Elle le parle aussi, mais de façon hésitante.

- Non, dit-elle, j’ai frappé.

Sa voix est grave, douce et un peu rauque : une voix à la Dietrich, moins les simagrées. Son accent n’est pas grotesque. Elle ne dit pas ch à la place de j.

  • Mais il ne vous entend pas ! dit M11e Blanche. Il faut sonner !

Elle appuie longuement sur le bouton de la sonnerie et la musique s’interrompt. Sourire jubilant de M11e Blanche. - Voilà !

Se penchant en avant avec difficulté, elle glisse le courrier de M. Lepage sous la porte et s’éclipse dans l’escalier. Saffie n’a pas bougé. Elle est d’une immobilité vraiment impressionnante.

La porte s’ouvre avec violence. Flot de lumière dans la pénombre du couloir.

  • Ça va pas, non ?

Raphaël Lepage n’est pas en colère, il fait seulement semblant. Il se dit que l’on ne devrait pas sonner aussi agressivement pour une demande d’emploi. Mais le silence de Saffie le frappe de plein fouet. Il accuse le coup. Se calme, se tait.

Les voilà face à face, l’homme et la femme qui ne se connaissent pas. Ils se tiennent de part et d’autre du seuil de la porte, et ils se dévisagent. Ou plutôt, lui la dévisage et elle... est là. Raphaël n’a jamais vu cela. Cette femme est là et en même temps elle est absente ; ça saute aux yeux. (Nancy Huston, L’Empreinte de l’ange, Ed. Actes Sud, 1998)

Nævus : tache sur la peau ou grain de beauté

Marlène Dietrich : célèbre actrice et chanteuse allemande (1901-1992)

à la voix rauque : se dit d'une voix rude, rocailleuse.

ACTIVITÉS

N°1. Lisez ce début de roman et répondez.

1. Selon vous, dans quel genre de roman êtes-vous entré(e)? Historique, policier, roman psychologique, roman d’aventure, roman d’amour…Justifiez votre réponse.

2. Le roman est une alternance de scènes et de résumés pour faire avancer l’histoire. Quelles lignes correspondent à une scène ? Quelles lignes correspondent à un résumé ?

3. Dites ou l’action se situe, qui sont les personnages et quelles relations ils entretiennent entre eux ? Qui est le personnage principal ? Justifiez. Avez-vous envie d’en savoir davantage sur l’histoire après cette entrée en matière ? Pour quelles raisons ?

N°2. Lisez une deuxième fois et analysez les éléments constitutifs de ce début de roman.

  1. Les personnages.

  1. Le personnage principal :

  • Que sait-on de son identité ? Repérez les mots-clés gui décrivent le mieux :

  • son apparence physique et ses caractéristiques

  • sa psychologie

  • À quel moment du passage connaît-on la raison de sa présence sur les lieux ?

  1. Les personnages secondaires :

  • Qui est l'autre personnage important ? Quelle information unique a-t-on d’abord de cet autre personnage ? Pour quelle raison ?

  • De quel personnage secondaire a-t-on la description physique ? Pour quelle raison?

  1. L'intrigue.

  1. À quelle ligne l'intrigue commence-t-elle à se nouer ? Que peut-on imaginer sur les relations futures des deux personnages ?

  2. Y a-t-il une unité de temps, de lieu et d’action dans le texte ? Pour répondre, regardez la première et la dernière phrase du texte.

  1. Le mode de narration.

  1. Quels sont les temps utilisés ? Quel effet cela produit-il sur le lecteur ?

  2. Quels procédés expressifs sont utilisés ?

  3. Le narrateur :

  • Le point de vue du narrateur est-il celui d’un personnage extérieur, d’un personnage du roman ou du personnage principal ? Justifiez.

  • Comment établit-il le lien avec le lecteur ?

  1. Quel sentiment s'installe chez le lecteur tout au long du texte ?

  2. Faites des hypothèses sur la suite du roman.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]