Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Exercices_de_grammaire_en_contextNiv_avance.doc
Скачиваний:
407
Добавлен:
23.11.2019
Размер:
2.69 Mб
Скачать

1.Soulignez les formes correctes.

L’EMPLOYÉE. - Office du tourisme de La Giettaz, bonjour.

Le CLIENT. - Bonjour madame, je voudrais savoir que/si/ce que (1) vous avez eu/avez/aviez (2) encore un chalet à louer pour la première semaine de février.

L’EMPLOYÉE. - Malheureusement, non, mais des appartements, oui.

Le CLIENT. - Hum, on m'a raconté ce que/ce qui/que (3) les appartements sont/seront/étaient (4) souvent très petits dans les stations, et je me demande si/de/ce qu' (5) on ne est/sera/a été (6) pas les uns sur les autres : nous sommes dix. En plus, nous sommes un groupe d'amis et on m'a demandé que/si/de (7) avoir trouvé/troûverai/trouver (8) quelque chose de spacieux et de confortable. Alors, un appartement, je ne sais pas pourquoi/si/que (9) ça conviendra/ convenait/avait convenu (10).

L'EMPLOYÉE. - Écoutez, je peux regarder si/pourquoi/que (11) nous avons eu/aurons eu/avons (12) de grands appartements. Vous m'avez dit que/si/combien (13) vous seriez/êtes/avez été (14) dix, mais vous ne m'avez pas indiqué ce qu'/s'/d' (15) il y avait/a/a eu (16) des enfants, des couples... et vous ne m'avez pas précisé que/si/ce que (17) vous avez voulu/vouliez/aviez voulu (18) mettre comme loyer.

Le CLIENT. - Il y a trois couples et quatre enfants entre six et huit ans. Pour le loyer, autour de 2 500 euros.

L'EMPLOYÉE. - Bon, je vérifie... Désolée, je n'ai rien d'assez grand.

Le CLIENT. - Excusez-moi, mais j'ai entendu dire qu'/ce qu'/s' (19) il y a eu/avait eu/avait (20) des gîtes à louer, est-ce que vous savez ce qui/où/qui (21) peut/aura pu/pouvait (22) me tenseigner ou qui/ce que/si (23) je dois/devais/ai dû (24) faire pour avoir les adresses des gîtes ?

L'EMPLOYÉE. - Un instant, je demande à ma collègue de/si/pourquoi (25) vous répondiez/ répondez/répondre (26), c'est elle qui est au courant.

Le CLIENT. - Merci beaucoup.

2. Complétez.

À la caisse d'un théâtre

Une SPECTATRICE. - Excusez-moi, les personnes qui m'accompagnent risquent d'arriver à la dernière minute. Vous pourrez leur donner leurs billets ?

LEMPLOYÉ. - Oui, mais elles doivent se présenter à l'ouvreuse directement parce que la caisse sera fermée. Et il ne faut pas qu'elles soient en retard parce que les portes vont fermer dès le début du spectacle.

Une SPECTATRICE. - Merci monsieur, je vais leur téléphoner tout de suite.

Au téléphone

La spectatrice. - Allô Camille ? Tu es avec Benjamin ?

Camille. - Oui, où es-tu ?

La spectatrice. - Au théâtre. Alors, j'ai demandé à l'employé à la caisse (1)

billets. Il m'a dit (2)

fermée. Et attention, ne soyez pas en retard, il m'a expliqué

(3) dès le début du spectacle.

CAMILLE. - Promis, je me dépêche, et je dis à Benjamin (4) aussi !

À tout de suite !

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]