Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Международные организации (франц).doc
Скачиваний:
18
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
687.1 Кб
Скачать

Leçon 5 Union Européenne

Substantifs

agriculture f – сельское хозяйство;

прил. – agricole

barrières commerciales f – торговые барьеры

compétition f – конкуренция (эконом.)

conseil m – совет

consommateur m – потребитель

défense f – оборона

domaine m – область

élections f – выборы

guerre f – война

industrie de l’acier – стальная промышленность

industrie du charbon, f – угольная промышленность

justice f – правосудие

marché commun m – общий рынок

paix f – мир

pilier m – опора, столб

suffrage m – избирательное право

Verbes

élaborer vt – разрабатывать, вырабатывать

s’affronter vt – сталкиваться

causer vt – вызывать, быть причиной

instituer vt – основывать

abolir vt – упразднять, отменять

s’employer à – обязываться

fusionner vt – сливать, смешивать

voter vt – голосовать

négocier vi – вести переговоры

Adjectifs

supranational, -e – наднациональный

meurtrier, -ère – смертоносный, смертельный

Débuts: guerre et paix

Pendant des siècles, l'Europe fut le théâtre de guerres fréquentes et meurtrières. Entre 1870 et 1945, la France et l'Allemagne se sont affrontées à trois reprises en des conflits qui ont causé de lourdes pertes humaines. Plusieurs dirigeants européens ont alors acquis la conviction que la seule façon de garantir une paix durable entre leurs pays respectifs était de les unir économiquement et politiquement.

En 1950, dans un discours inspiré par Jean Monnet, le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman a donc proposé d'intégrer les industries du charbon et de l'acier de l'Europe occidentale. De ce projet est née, en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) composée de six membres : la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le pouvoir de prendre des décisions concernant les industries du charbon et de l'acier de ces pays a été remis aux mains d'une institution indépendante et supranationale appelée la "Haute Autorité" dont Jean Monnet a été le premier président.

Trois communautés à l'Union européenne

La CECA a été un tel succès qu'il n'a fallu que quelques années pour que les six mêmes pays décident de faire un pas supplémentaire en procédant à l'intégration d'autres secteurs de leurs économies. En 1957, ils ont signé les traités de Rome instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE) dont les Etats membres se sont employés à abolir les barrières commerciales qui les séparaient et à former un "marché commun".

En 1967, les institutions des trois communautés européennes ont fusionné. A partir de ce moment, il n'y a plus eu qu'une Commission unique, un Conseil de ministres unique et le Parlement européen.

A l'origine, les membres du Parlement européen étaient désignés par les parlements nationaux mais en 1979 ont eu lieu les premières élections au suffrage universel direct qui ont permis aux citoyens des Etats membres de voter pour le candidat ou la candidate de leur choix. Depuis lors, ces élections sont organisées tous les cinq ans.

Le traité de Maastricht (1992) a introduit de nouvelles formes de coopération entre les gouvernements des Etats membres, dans les domaines de la défense ou de la "justice et des affaires intérieures" par exemple. En ajoutant ce qui était auparavant une coopération intergouvernementale au système communautaire existant, le traité de Maastricht a donné naissance à l'Union européenne (UE).

Le traité sur l’Union europeenne (TUE), signé à Maastricht le 7 février 1992 affirme l’identité européenne sur la scène internationale, notamment par la mise en œuvre d’une politique étrangère et de sécurité commune (PESC), qui inclut, outre le domaine diplomatique, le lancement d’une politique européenne de sécurité et de défense (PESD), ainsi qu’une coopération étroite dans les secteurs de la justice et des affaires intérieures. Il élargit les compétences de la Communauté dans plusieurs autres domaines (environnement, protection des consommateurs, politique sociale) et modifie des mécanismes institutionnels pour accroître le rôle du Parlement européen et faire prévaloir le principe de subsidiarité réservant à l’UE les questions qui ne peuvent pas être réglées à l’échelon national. Il prévoit aussi, pour les citoyens de l’Union, le droit de voter aux élections municipales et européennes, lа où ils résident, quel que soit leur état d’origine.

L’intégration est synonyme de politiques communes

L'intégration économique et politique des états membres de l'Union européenne signifie que ces pays doivent prendre des décisions communes en de nombreuses matières. Ils ont donc élaboré des politiques communes dans des domaines très divers : de l'agriculture à la culture, de la protection des consommateurs à la compétition, de l'environnement et de l'énergie au transport et au commerce.

Dans les premiers temps, l'accent était mis sur une politique commerciale commune pour le charbon et l'acier et sur une politique agricole commune. D'autres politiques s'y sont ajoutées à mesure que surgissaient de nouveaux besoins.

Les relations de l'Union européenne avec le reste du monde ont également pris de l'importance. L'UE négocie de grands accords commerciaux et de coopération avec les pays tiers et met en place une politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

  1. Nommez les verbes ayant la même racine que les substantifs et adjectifs suivants:

reprise, inspiré, indépendante, traité, coopération, communautaire, naissance.

  1. A) Trouvez dans le texte les équivalents français des mots suivants:

  1. долговременный, длительный; прочный

  2. отдельный

  3. наднациональный

  4. приступать к..., приниматься за...; производить

  5. отменять, упразднять, уничтожать

  6. сливаться, объединяться

  7. сектор

  8. принцип вертикальной власти

  9. соревнование; соперничество

  10. по мере того как

B) Repalcez les expressions sous la lettre A dans des phrases. Cachez une

partie et reprenez:

1. ... est le principe de délégation verticale des pouvoirs

1. ____________________________

2. Abraham Lincoln a … l’esclavage aux Etats-Unis.

2. ____________________________

3. Il travaille dans … du tourisme.

3. ____________________________

4. ... que la date de son entretien approchait, elle était de plus en plus nerveuse.

4. ____________________________

  1. Je herche un emploi ... .

5. ____________________________

6. Les blessés sont couverts par leurs assurances ... .

6. ____________________________

7. Ils ... à des essais.

7. ____________________________

8. Homme politique est contraint de se retirer de ... .

8. ____________________________

9. Ces syndicats … .

9. ____________________________

10. L’UE est une organisation ... .

10. ___________________________

  1. Précisez le sens du verbe procéder dans le texte. Сonjuguez-le. Cherchez des

équivalents russes des locutions suivantes: действовать по порядку, приступить к новым выборам, произвести новые выборы, обменяться мнениями, произвести распределение, будет проведено новое расследование, происходить из, вести судебное дело против кого-либо.

  1. Reliez les synonymes des deux coulonnes. Cherchez dans le texte les phrases

avec les mots et locutions de la première coulonne. Reproduisez-en les deux