Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
cours 9.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
29.08.2019
Размер:
53.76 Кб
Скачать

Cours IX. L’ADVERBE

Plan

1. La définition

2. Les classes morphosyntaxiques des adverbes

3. La sous-catégorisation des adverbes

4. Les adverbes variables

5. La syntaxe de l’adverbe

  1. La définition

Les adverbes à la différence des adjectifs ont reçu leur statut d’une partie du discours autonome assez tard. Plusieurs grammairiens indiquent la difficulté de leur dégagement. D’après A.Chervel «la catégorie de l’adverbe devient peu à peu la classe poubelle, celle où l’on relègue les invariables que l’on ne sait plus où caser» Ch.Molinier et F.Levrier disent que «l’adverbe est un mot invariable…qui n’est ni une préposition, ni une conjonction, ni une interjection. Les adverbes forment donc une classe résiduelle, limitée par chacune de ces dernières classes et partageant avec elles l’invariabilité. L’appartenance de tel out élément à la classe des adverbes ou à l’une des classes limitrophes peut avoir été fixée par la tradition grammaticale. D.van Raemdonck insistait qu’il fallait exclure de la classe des adverbes «tout mot, groupe de mots ou locution dont les éléments sont assignables à une autre partie de langue»

Lucien Tesnière dans ses «Éléments de la syntaxe structurale» essaie de conclure « … que l’adverbe, loin d’être toujours invariable par definition comme en latin, peut très bien varier et s’accorder avec son régissant adjectif en français».

Les grammairiens justifient l’existence de l’adverbe étymologiquement. C’est une sorte de «l'adjectif du verbe». Selon les termes de M.Grévisse: «L'adverbe est un mot invariable que l'on joint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe pour en modifier le sens» et encore pus tard: «L'adverbe est un mot invariable qui est apte à servir de complément» à un verbe, à un adjectif, à un autre adverbe…».

Donc dans les manuels français l’adverbe est défini comme un mot invariable (ou variable) capable de complémenter le verbe (Il court - Il court vite - Il court longtemps - Il court beaucoup), l’adjectif (Une petite voiture - Une très petite voiture), un autre adverbe (Il arrive tard - Il arrive trop tard) ou un nom (conformément à sa promesse...). Il peut aussi compléter un mot-outil: une préposition, une conjonction, etc. (Bien avant la nuit).

L'adverbe constitue une partie du discours autonome, mais par le fait qu'il est dans la plupart des cas invariable, et par sa faculté il peut se combiner aux mots-outils pour former diverses locutions, il se trouve à la frontière du mot plein et du mot outil.

Il est à noter que les adverbes sont les seuls mots qui puissent modifier le sens des verbes (Il mange. Il mange mal, peu, beaucoup, vite).

2. Les classes morphosyntaxiques des adverbes. D’après la structure les adverbes sont divisés en quatre groupes:

1) les adverbes simples (ici, mal, loin, hier, après, etc.);

2) les adverbes dérivés (doucement, joyeusement, courageusement, rapidement, etc.);

3) les adverbes composés (aujourd’hui, depuis, bientôt, surtout, toujours, avant-hier, etc.);

4) les locutions adverbiales (tout à coup, à peu près, tout de suite, peu à peu, etc.);

2.1. Les adverbes simples. On appelle les adverbes simples les adverbes héréditaires. Ils sont formés à partir d’éléments latins: ainsi, assez, ensemble, exprès, mal, mieux, pis, tôt, tard, là, loin, hier. Il faut signaler que, parmi ces adverbes, un certain nombre se terminaient étymologiquement par «s» (mais (magis), plus (plus), moins (minus), très (trans)…). Cette consonne, prise pour une finale caractéristique de l’adverbe, a été étendue par analogie à d’autres adverbes qui ne la comportaient pas: tandis (tam diu), volontiers (volontarie+s).

Certains adverbes l’ont gardée jusqu’au XVII siècle, et perdue ensuite: guères, naguères, encores, mêmes, jusques (formes tolérées en poésie).

Jusque garde encore «s» final dans les expressions: jusques à quand, jusques et y compris.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]