Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
cours 9.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
29.08.2019
Размер:
53.76 Кб
Скачать

2.2. Les adverbes dérivés.

Les adverbes dérivés sont formés en ajoutant le suffixe «–ment» au féminin des adjectifs (courageux-courageuse-courageusement). C’est une formation qui remonte au bas latin. Ce suffixe représente un mot latin féminin: mens – mentis, qui signifie «esprit», «disposition», «façon». La formation en «–ment» est très vivante; on peut fabriquer presque librement des adverbes en «–ment» sur le féminin des adjectifs (ou de certains substantifs: bête-ment, diable-ment, vache-ment), D’anciennes formations reposent sur les indéfinis (telle-ment, même-ment), et sur les adverbes (com-ment, quasi-ment), mais il ne s’en fait plus actuellement.

La forme en «–ment» a gardé de son origine (esprit) une valeur morale qui subsiste encore. On en voit la preuve dans le fait que les adjectifs de couleur ne forment des adverbes en «ment» que s’ils peuvent se prêter à une valeur morale: on dira vertement, mais jamais *rougement, *violettement

Dans certaines formes d'adverbes en «-ment», on ne reconnaît pas le féminin d’un adjectif; cela s’explique par l’histoire et par l’analogie:

  • type prudemment, savamment. En ancien français, certains adjectifs et participes en «ent» avaient une forme unique au féminin et au masculin;

  • type hardiment. Les adverbes créés sur des adjectifs qui présentent au masculin une finale vocalique: ai, é, i, u, formaient l’adverbe en ajoutant le e du féminin et la finale –ment: vrai-e-ment. Mais cet e a disparu de la prononciation et, progressivement de l’orthographe;

  • type précisément. Un certain nombre d’adverbes ont une finale en «-ément», au lieu de «-ement»: commodément, communément, confusément, énormément, expressément, immensément, précisément, uniformément. Ces formes viennent peut-être de l’analogie avec les formes comme obstinément, dans lesquelles un «e» avait disparu; elles ont, dans certains cas, l’avantage de distinguer la forme de l’adverbe: aveuglément, et celle du substantif formé par adjonction du suffixe –ment (mentum): aveuglement.

  • type traîtreusement, brièvement. Ces adverbes représentent des adjectifs sortis de l’usage: traîtreuse, briève.

Toutefois, ce procédé ne fonctionne pas avec n'importe quel adjectif. Par exemple, les adjectifs content, mobile, tremblant et d’autres ne possèdent pas leurs correspondants adverbiaux.

2.3. Les adverbes composés.

Les adverbes composés représentent un ensemble de mots constituant une unité syntaxique et sémantique. Ils sont formés de deux ou plusieurs mots différents. Par exemple l’adverbe composé «aujourd’hui» est formé à partir de l'article contracté «au», du nom «jour», de la préposition élidée «de» et de l'ancien adverbe «hui».

2.4. Les locutions adverbiales.

Une locution adverbiale peut se former de diverses manières:

  • préposition + nom(s) (avec éventuellement un article ou un adjectif: en revanche, par hasard, а l'envi, côte à côte, etc).

  • préposition + adjectif (en général, en particulier, à présent, etc).

  • préposition + verbe + complément d'objet (à brûle-pourpoint, d'arrache-pied, à tue-tête)

  • préposition et adverbe (par-dessus, par ailleurs, par contre pour un peu, etc).

D’après la fonction dans la phrase on distingue:

  1. les adverbes de mot;

  2. les adverbes de phrase.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]