Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
cours 9.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
29.08.2019
Размер:
53.76 Кб
Скачать

4. Les adverbes variables

On a toujours considéré un adverbe comme invariable par nature. Cependant, un nombre restreint d'adverbes peuvent subir certaines modifications morphologiques. C'est surtout le cas de l'adverbe «tout» (dans le sens de tout à fait, ou d'entièrement). Cette exception s'explique uniquement pour des raisons euphoniques. C'est ainsi que, placé devant un adjectif féminin (singulier ou pluriel) commençant par une consonne ou un «h» aspiré, l'adverbe «tout» devient «toute» (au singulier) et «toutes» (au pluriel):

Il est tout petit. Ils sont tout petits. Mais: Elle est toute petite. Elles sont toutes petites.

Il ne faut pas confondre cet adverbe avec le pronom indéfini de même forme. Si dans Elles sont toutes petites le mot «toutes» est adverbe et la phrase signifie : «Elles sont tout à fait petites». Si au contraire «toutes» est pronom indéfini, la phrase signifie alors: «Toutes sont petites».

À à l'instar de «tout», d'autres adverbes peuvent s'accorder pour les mêmes raisons. Ce sont les adverbes : droit, premier, dernier, large, frais, grand, etc.: Des portes grandes ouvertes. Des fenêtres larges ouvertes. Couper les cheveux courts.

5. La syntaxe de l’adverbe

En principe, l'adverbe comme l’adjectif n'assume pas une fonction essentielle et peut être supprimé.

S’il est satellite du verbe ou d’un autre adverbe il assume la fonction du complément circonstanciel : Il se promène lentement dans le parc. Je suis tout à fait prêt.

Dans le cas où il se rapporte à l’adjectif il se produise comme le complément d’intensité : Il est très courageux. Cette fille est toute petite.

Il existe des adverbes dits explétifs, c'est-à-dire qu'ils ne modifient pas le contenu du message, et ne servent qu'à atténuer ou renforcer l’expression : Dis donc ce qui te préoccupe. Voulez-vous bien vous taire ! Regarde un peu ce que j'ai fait ! Ce type d’adverbe est employé comme les interjections (on les traite souvent comme les interjections) et par conséquence ne peuvent pas assumer la fonction du terme de la proposition.

Placé devant un adjectif commençant par une voyelle ou un «h» muet, ce même adverbe reste invariable, quel que soit le genre ou le nombre de l'adjectif qu'il modifie : Elle est tout heureuse de te voir.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]