Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vent-2003кор4 07 2003.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
23.08.2019
Размер:
1.27 Mб
Скачать

2.5. Construction du corps des ventilateurs d’aérage secondaire

Le corps des ventilateurs centrifuges, formant leurs parties d’amont et d’aval, est constitué de deux pièces séparables. C'est la bâche spirale qui représente la pièce principale. Elle se réalise soit en tôles d’acier, soit en acier ou en fonte coulées. La fabrication des bâches spirales par coulage est indiquée pour les ventilateurs spéciaux de haute pression. Ce sont les bâches spirales, en tôles d'acier qui sont les plus indiquées, en ce qui concerne les ventilateurs centrifuges d'aérage secondaire.

La section transversale des bâches spirales est, en règle générale, rectangulaire, sa largeur étant toujours constante. L'épaisseur, des tôles d’acier qu'on utilise pour fabriquer les bâches spirales est de 2 à 8 mm.

Les flancs de bâche spirale représentent une sorte de membranes oscillant sous l'action des pulsations de pression dans le corps de ventilateur, ce qui produit le bruit d'une intensité importante. Pour éviter les oscillations des flancs, ces derniers sont munis des nervures de renforcement en fer d'angle.

Pour un bon emplacement du ventilateur dans le système d'aérage, ce sont le sens de rotation de sa roue et l'orientation en espace de son diffuseur de sortie qui ont une certaine importance.

D’après le sens de rotation, on distingue deux familles de ventilateurs: les ventilateurs de rotation à droite et les ventilateurs de rotation à gauche. Il s'agit des rotations respectivement dextrorsum et sinistrorsum, si on prend le point d’observation du coté d'aspiration du ventilateur.

On peut voir sur la fig.2-9 les diverses orientations du corps qu'on a acceptées pour 1es ventilateurs centrifuges d'aérage secondaire à basse et à moyenne pressions. Les orientations en question sont regroupées suivant le sens de rotation indiqué par les flèches. Las symboles littéraux expriment la disposition du diffuseur de sortie : H - en haut, B- en bas, D - à droite, G - à gauche).

Pour les ventilateurs à deux ouïes d’aspiration destinés aux systèmes de cheminée et de broyage, 24 versions constructives du corps sont acceptées, dont les plus répandues sont présentées sur la fig.2-10.

Les parties d'amont des ventilateurs centrifuges sont de deux types, en fonction de la disposition de la roue à aubes par rapport aux paliers. Si la roue est à console sur l'arbre principal, on a, comme partie d’amont, une buse cylindrique avec l'entrée toroïdale. Dans le cas de la disposition centrale de la roue, la partie d'amont est constituée par un coude de tube

L es parties d’amont et d'aval des ventilateurs axiaux sont formées par une pièce unique ayant la forme de cylindre (voir fig.2-2). Le corps cylindrique est en tôle d'acier et il est muni des brides (flasques) de raccordement avec les conduites métalliques soit à l’entrée, soit au refoulement du ventilateur.

2.6. Méthodes de réglage des ventilateurs d'aérage secondaire

Quatre méthodes de réglage du débit sont indiquées pour les venti­lateurs d'aérage secondaire.

1. Réglage à l’aide de l'aubage directeur d'entrée. - C'est une méthode qui est utilisée dans les ventilateurs axiaux électriques (toute la série VS, sauf VS-3M et VS-4M qui sont non réglables), ainsi que dans les ventilateurs centrifuges à haute pression.

2. Réglage par variation du débit d’air comprimé admis aux turbines d'entraînement. Le schéma de réglage du débit d’air comprimé est décrit ci-dessus (voir fig.2-3 b). Cette méthode est utilisée dans les ventilateurs pneumatiques (toute la série VSP, sauf VKM-200A).

3. Réglage par variation de la pression d’air comprimé admis aux turbines d'entraînement. Cette méthode est applicable pour tous les ventilateurs pneumatiques. Il est possible de varier la pression d’air comprimé admis aux turbines d'entraînement dans l'intervalle de 3 à 5 bars.

4. Réglage par variation de la vitesse de rotation de la roue à aubes. Cette méthode s'effectue à l'aide de la transmission par courroies en changeant le diamètre des poulies menantes et menées. On utilise cette méthode de réglage dans la plupart des ventilateurs de cheminée et ce broyage.

5. Réglage combiné. - Il s'agit de ceux combinaisons des méthodes précitées ci-dessus :

- réglage par variation du débit et de la pression d'air comprimé;

  • réglage par variation de 1a vitesse de rotation du ventilateur en combinaison avec le réglage par 1’aubage directeur d’entrée.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]