Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
L'Ultime Secret.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
19.08.2019
Размер:
1.46 Mб
Скачать

Il ne relève pas l'allusion.

Elle avale le lait et les flocons d'avoine avec dégoût, mais elle a tellement faim après sa douloureuse traversée entre les deux îles qu'elle ne fait pas la difficile.

— Que maniganciez-vous à l'hôpital? lui demande Deus Irae.

— Ils ont fait là-bas une découverte capitale, peut-être une nouvelle drogue, qui leur permet de manipuler le cerveau des gens.

Deus Irae semble ne plus prêter attention à ses propos, il déclame:

— C'est un problème, de nos jours, étant donné qu'il n'y a plus de confesseur, on a transféré le pouvoir d'apaiser les âmes aux psy. Mais que peuvent les psy? Seulement déculpa­biliser les patients. Et comme par hasard c'est toujours le client qui a raison. Pour eux c'est toujours la faute des autres, de la société, des parents, des amis. Ils font ce qui leur apporte un plaisir immédiat sans se soucier du mal que cela provoque. Ensuite ils courent voir le psy pour qu'il leur dise qu'ils ont bien agi.

Le chef des Gardiens de la vertu serre le poing.

— C'est pour cela que vous avez attaqué le CIEL?

— Non, eux, c'est encore autre chose. Ce sont des licencieux, dit-il. Si leur mouvement faisait tache d'huile, on aboutirait à une société de décadence, comme j'en ai vu un échantillon en Thaïlande à Pattaya. Vous connaissez Pattaya? C'est une ville balnéaire de la côte Sud. J'y ai été en touriste quand j'étais jeune et cela a été un choc. Imaginez une ville entière de la taille de Cannes entièrement vouée aux plaisirs. Partout des prostituées, partout des jeux d'argent, des combats de boxe violents, des alcools, des drogues. Des filles de quatorze ans qui louent leurs corps non plus à la passe ou à la nuit mais à l'année ou à la décennie, à d'immondes individus libidineux qui en abusent. J'ai vu des charters entiers de cadres supérieurs qui débarquent là-bas par un vol direct. J'ai vu des garçons de treize ans se battre à la boxe thaïlandaise, le corps recouvert de pommade analgésique pour ne pas sentir les coups. Ils meurent à quinze ans d'hé­morragies internes provoquées par les coups. J'ai vu des strip-teaseuses qui décapsulaient des bouteilles de Coca avec leur sexe. D'autres introduisaient un serpent vivant dans leur corps. (Lucrèce frissonna de dégoût à cette idée.) Est-ce le futur que l'on peut souhaiter à l'humanité?

Deus Irae lui ressert de l'avoine qu'elle mange sans même en avoir conscience.

— Tous les gens ne sont pas comme ça. Nous avons tous été éduqués pour ne pas céder systématiquement à nos pul­sions les plus primaires. Sinon le monde entier serait déjà comme votre Pattaya, affirme Lucrèce.

— Le Club des épicuriens fait de plus en plus d'émulés. Et c'est d'autant plus dommageable que le véritable Epicure prônait au contraire les petits plaisirs simples et la vie dans le culte de la justesse d'esprit.

— Je sais: Descartes n'était pas cartésien. Epicure n'était pas épicurien, dit-elle la bouche pleine de bouillie de lait-avoine-miel.

— C'est Lucrèce, votre homonyme masculin, et l'élève d'Epicure qui en écrivant la biographie de son maître lui a donné ce côté « Profite-de-tout ». Parce que Lucrèce était, lui, un jouisseur.

— Et vous vous revendiquez d'Origène, n'est-ce pas?

— Origène était un grand exégète de la Bible et des Evangi­les, un homme de courage et de conviction.

— Il a inventé les sept péchés capitaux et il s'était castré, il me semble.

Elle frissonne comme si elle avait froid. Il remplit son verre d'eau claire.

— Castré? Cela n'a jamais été prouvé. De même qu'on n'est pas sûr que ce soit lui qui ait inventé les sept péchés capitaux. On ne connaît de l'Histoire que ce qu'en racontent les historiens.

— Juste pour mémoire, c'est quoi déjà les sept péchés capi­taux?

— La luxure, la gourmandise... Mmm... Tiens, c'est vrai, je les ai oubliés moi aussi, mais ça va me revenir.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]