Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лінгвокраїнознавство.doc
Скачиваний:
40
Добавлен:
06.02.2016
Размер:
475.65 Кб
Скачать

9.4. Beaubourg

En décembre 1969 Georges Pompidou, président de la République française à cette époque, disait: "Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois musée et centre de création, ou les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle".

Ce vœu s’est concrétisé en janvier 1977, avec l’ouverture, en plein cœur de Paris dans l’un des plus vieux quartiers de la ville sur le plateau Beaubourg, du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, immense complexe culturel abritant un musée, une bibliothèque, un centre de création industrielle et un département musical. Il ressemble a une boîte de verre avec, sur le côté, de gros tubes en verre (ce des escaliers) et d’autres tubes plus petits de toutes les couleurs. Est-il beau? Une chose est sûre: il étonne.

Ce sont deux étrangers, un Italien, Renzo Piano, et un Britannique, Richard Rogers qui ont inventé Beaubourg. Le jury avait examiné 681 projets, dont 49 étrangers, conçus dans 49 Pays. Si finalement le projet italo-britannique emporta la décision, ce fut, ainsi que le révèle, le rapport du jury, parée que "le bâtiment a des formes simples et d’une grande envergure: 50 mètres de hauteur, 150 métrés de longueur, 50 mètres de largeur, 100.000 mètres, carrés sur cinq étages; il repose sur, des piliers, la surface du sol, sous le centre de l’édifice, est complètement dégagée”.

Cet immense monument, que certains comparent à une usine pétrochimique, comporte quatre grands secteurs:

1. La Bibliothèque publique d'information: un million de documents dans tous les domaines de la connaissance, qu’on peut consulter librement.

2. Le Musée national d’art moderne: y sont présentées des collections nationales, des expositions temporaires, des dossiers sur les artistes. Les œuvres sont accrochées à des cloisons mobiles.

Grâce à un système automatique, le visiteur peut lui-même faire descendre, pour le contempler, 1’œuvre de son choix.

3. Le Centre de création industrielle: c’est un musée d'ut» type nouveau sur tout ce qui constitue le cadre de la vie moderne: architecture, urbanisme, design etc.

4. L’Institut de recherche et de coordination acoustique-musique: laboratoire d’expérimentation musicale.

A ces quatre grands secteurs, il faut ajouter un restaurant, une cinémathèque et un atelier pour enfants où Vingt animateurs spécialisés peuvent accueillir 500 enfants par jour.

Notes:

1. la création - творчество

2. le voeu - пожелание

3. abriter - вмещать

4. laid - уродливый

5. concevoir - разрабатывать

6. révéler - объяснять

7. d’une grande envergure - по строенное с размахом

8. le pilier - свая

9. dégager - высвобождать

10. la cloison mobile - подвижная перегородка

11. contempler - рассматривать

12. la cinématique - фильмотека

13. accueillir - принимать

14. l’animateur - эд. руководтель

9.5. La peinture française moderne

On peut dire sans exagération que, depuis vingt ans plus encore qu'avant la guerre, Paris est la véritable métropole de l’art moderne. Ce que l’on est convenu d’appeler l’Ecole de Paris continue à rassembler un grand nombre d’artistes étrangers venus sa fixer dans la capitale, où s’affrontent l’art figuratif et l’art abstrait.

Abstractionnisme. A partir de 1910, l’art dit "abstrait” a pratique en Europe, puis dans le monde entier. Les Peintres abstractionnistes attribuent un pouvoir émotif suscitant aux assemblages de lignes, de volumes, de couleurs, sans faire attention à leur ressemblance à la réalité.

Cubisme. Au commencement du cubisme il y a, d’une part, la découverte de la sculpture des Noires, d’autre part, Paul Cézanne. Cézanne a posé en principe que tout dans la nature pouvait être représenté sous une forme géométrique (cylindrique, sphère etc). Georges Braque a exposé en 1908 un paysage qui ressemblait a un entassement de petits cubes. De là est venu le nom de "cubisme".

Les principaux peintres cubistes sont Picasso, Braque, Léger, Delaunay.

Surréalisme. Le premier manifeste du surréalisme a été publie par le poète André Breton en 1924. Les peintres et les poètes surréalistes se consacrent à matérialiser le mistère de leur rêve, de leurs associations les plus irrationnels. Ils attachent une grande importance aux effets du hasard. Ce courant a été considérablement influence parle la philosophie de Hegel, la poésie de Guillaume Apollinaire, la psychiatrie de Sigmund Freud.

Notes:

1. sans exagération - без преувеличения

2. s’affronter - сходиться лицом к лицу

5. figuratif - о6разный, изобразительный

4. attribuer - приписывать

5. sans faire attention - не уделяя внимания

6. la ressemblance - сходство

7. l'entassement - нагромождение

8. au hasard - неудачу

9. le courant - течение

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]