Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лінгвокраїнознавство.doc
Скачиваний:
40
Добавлен:
06.02.2016
Размер:
475.65 Кб
Скачать

6.2. Le français Classique

Le XVIIe siècle en France, est caractérisé par le renforcement du pouvoir royal absolu. Le renforcement définitif de l’absolutisme est lié au nom du premier ministre de Louis XIII, le duc de Richelieu.

L’Age de l’absolutisme, le XVIIe siècle, est aussi l’âge, ou s’achève la consolidation et la centralisation du pays. La France linguistique est complété par les provinces d’Artois et de Roussillon, de Franche-Comté et de la Flandre, d’Alsace.

La formation de la nation française s’achève et la politique linguistique est orientée à l’établissement des normes de la langue française en tant que la langue littéraire écrite.

Le grand rôle dans le procès de normalisation de la langue appartient aux grammairiens et théoriciens de la langue : française, à 1’Académie française et aux salons.

La doctrine de Malherbe concernant la langue poétique sera généralisée et appliquée à la langue littéraire. Poète assez médiocre, Malherbe est hautement estimé comme critique littéraire et théoricien de la langue.

L’Académie française, fondée par Richelieu en 1635, continue l’œuvre de Malherbe.

L’Académie avait pour tâche de rédiger un Dictionnaire et une Grammaire sur des principes de purisme; elle est aussi chargée de composer une Rhétorique et une Poétique.

La Grammaire apparaît, dans sa première édition en 1932-1934, c’est-à-dire trois siècles après la fondation de 1'Académie; la Rhétorique et la Poétique n’ont jamais été rédigées.

L’épuration du langage est appuyée par les salons ou se réunissent des poètes et des gens du monde.

L’Académie française, dans la 3e édition du Dictionnaire, se montre encore plus puriste qu’elle ne l’était dans la 2e édition. Sa théorie des trois styles suivant les genres littéraires prescrit, le style élevé ou sublime aux tragédies, odes, ballades; le style moyen ou médiocre aux romans; le style simple ou burlesque, aux comédies, fables.

Par les efforts des théoriciens de la langue, l’épuration du français a, comme résultat, l’appauvrissement du vocabulaire. D’aborda, les mots vieillis disparaissent interdits dans l’usage par des puristes, tels sont des termes féodaux, des mots trop courts, remplacés par des dérivés ou synonymes.

Dans le langage parlé, des mots bas, familiers, ruraux, professionnels existaient bien; la langue écrite littéraire du XVIIe siècle ne les admet pas. Le XVIIIe siècle change de tradition, sur ce point, malgré 1’activité des puristes. Les œuvres littéraires philosophiques et scientifiques abondent en termes techniques crées à l’époque.

La Révolution a fait apparaître de termes politiques dont plusieurs ont été des mots déjà existants, par exemple comité, républicain, patriote, commune.  

Le vocabulaire s’enrichit aussi par des emprunts qui reflètent bien des rapports culturels commerciaux ou autres que la France entretient avec ses voisins. On cite les exemples suivants: les emprunts italiens espagnols, portugais, allemands, anglais; les emprunts au latin et au grec entrent dans des vocabulaires philosophiques et scientifiques.

Notes:

1. le renforcement du pouvoir royal - усиление королевской власти

2. 1’établissement - установление

3. concerner - касаться

4. rédiger le dictionnaire - составлять словарь

5. l’épuration du langage - очищение языка

6. les efforts des théoriciens - усилия теоретиков

7. entretenir - поддерживать

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]