Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лінгвокраїнознавство.doc
Скачиваний:
40
Добавлен:
06.02.2016
Размер:
475.65 Кб
Скачать

VII. La france au xiXe siecle.

7.1. Le développement du capitalisme en France

En mai 1804 Napoléon Bonaparte s’attribue le titre d’empereur et prend le nom de Napoléon Ier. Dès lors, la République est abolie et une nouvelle monarchie est instaurée.

La dictature de Napoléon a définitivement aboli les acquis démocratiques de la révolution en raffermissant toutefois le régime de la bourgeoisie. L’administration du pays est centralisée: Bonaparte installe dans chaque département un préfet et des sous-préfets chargés de représenter le gouvernement et de maintenir l’ordre public. De nombreux lycées sont ouverts. Ils ont pour objectifs de préparer les fonctionnaires de l’Etat et les futurs officiers.

L’objectif de la Banque de France est d’avancer à l’Etat l’argent nécessaire tandis que les Contributions assurent la rentrée régulière des impôts.

La politique extérieure de Napoléon reflète également les intérêts de la bourgeoisie française. Les guerres qu’il mène ont pour but d’assurer la domination économique et politique française en Europe. Après la défaite de Russie les débris de l’armée française ne peuvent résister aux forces des Alliés-Autriche, Prusse, Suède, Russie qui envahissent la France et occupent Paris. Le 4 avril 1814 Napoléon abdique et est exile sur l’île d’Elbe. La période de la Restauration est caractérisée par les tentatives de la noblesse et du clergé à un retour au régime de la monarchie absolue.

Mais, malgré tout, les rapports de production capitaliste continuent a se développer aussi bien dans l’industrie que dans l’agriculture.

A l'extérieur, le second Empire mène les guerres pratiquement sur tous les continents: guerres d’influence et guerres coloniales.

En 1870 c’est dans une guerre contre la Prusse que Napoléon III cherche une issue à la crise de sa politique Intérieure et extérieure. Cette guerre portera le coup de grâce au Second Empire.

La guerre franco-prussienne commence le 19 juillet 1870; le 2 septembre, une campagne désastreuse, l’armée française capitule à Sedan, Napoléon III lui-même est fait prisonnier. Le 4 septembre, la population de Paris se révolte, le Second Empire s’écroule, scus la pression des ouvriers la république est proclamée, et un gouvernement provisoire dit: la Défense nationale, est formé.

Afin de pouvoir concentrer toutes ses forces contre les ouvriers, gouvernement de la Défense nationale s’était empressé de signer là paix avec la Prusse le 10 mai 1871: la France perdait l’Alsace et la Lorraine et devait payer l’énorme indemnité de guerre de 5 milliards de francs.

La Constitution de la troisième République n’est adoptée qu’en 1875. Certaines lois importantes sont votées, parmi lesquelles la loi sur l’enseignement primaire obligatoire et gratuit,

Sur le plan de la politique extérieure deux lignes essentielles se dégagent dans la politique du gouvernement; une forte expansion coloniale et, sur le continent européen, le rapprochement avec la Russie qui aboutit en 1894 à une alliance militaire contre 1’Allemagne, laquelle, en 1883, avait formé la Triple Alliance avec l’Autriche et l’Italie. L’Europe se préparait à une grande guerre.

Notes:

1. s’attribuer - присваивать

2. abolir - упразднять

3. instaurer - устанавливать

4. les acquis - знание

5. maintenir - поддерживать

6. 1’objectif - задача

7. assurer - обеспечивать

8. l’impôt - налог

9. avoir pour but - иметь целью

10. la défaite - поражение

11. les débris - остатки

12. abdiquer - отрекаться от престола

13. les tentatives à un retour - попытки к возврату

14. l’influence - влияние

15. l’issue - выход

16. le coup de grâce - последний удар

17. désastreux - губительный

18. s’écrouler - рухнуть

19. signer la paix - подписать мир

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]