Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лінгвокраїнознавство.doc
Скачиваний:
40
Добавлен:
06.02.2016
Размер:
475.65 Кб
Скачать

V. Aperçu historique de la langue française du xiVe siècle.

5.1. Moyen français

Si la France de l’époque précédente est un pays politiquement et linguistiquement morcelé, la France de l'époque étudié est un pays consolidé. La politique organisatrice des rois de France trouve un appui dans la bourgeoisie dont les intérêts demandaient le développement des liens économiques les villes et les provinces.

L’épanouissement économique et l’unification du pays sont freinés par la guerre de Cent déclenchée en 1337. Cette guerre entre la France et l’Angleterre fut une guerre dynastique, une guerre féodale, une guerre nationale.

A l’issue de cette guerre, en 1453, la France est assez affaiblie économiquement.

L’organisation politique et administrative de la France trouve son expression dans la monarchie absolue. Le XVIe siècle sera caractérise par un développement impétueux du commerce et de l’industrie par l’épanouissement de la culture, des sciences et la littérature. Par les contacts que la France reprend avec l’Italie les idées de la Renaissance italienne se répandent en France où l’on vit une période de restauration de la culture classique.

La littérature de la période entre le XIVe et le XVe siècle est, par ses caractéristiques, uns littérature de dialecte central, bien que imprègne d’éléments d’autres dialectes ou de «provincialismes».

Le francien sert également, déjà à partir du XIVe siècle, de langue technique, rivalisant ainsi avec le latin dans la correspondance officielle et dans les sciences.

A l’activité des juristes et des traducteurs qui contribuent énormément à la propagation du français écrit, s’ajoute 1’activité non moins fructueuse des savants et des praticiens qui font leurs cours et publient leurs ouvrages en français.

L’emploi du français dans l’enseignement et dans les sciences est un fait très remarquable et bien suggestif, le latin jouissant d’un immense, prestige durant des siècles.  

La langue d’Etat, de l’église et des sciences durant le Moyen Age, le latin se trouve cependant combattu par le français; quand, vers le XVIe siècle, la concurrence des deux langues allure d’une attaque impétueuse du français.

Le développement du français en tant que langue littéraire écrits et son extension au-delà de Paris sont favorisés par l’invention de l’imprimerie. Le français reçoit ainsi plusieurs fonctions qui, sont indispensables dans la formation d’une langue nationale littéraire et écrite.

Les premières grammaires françaises sont destinées aux Anglais composées en latin et sur le modèle latin.

Les grammaires qui suivent sont fortement influencées par la passion latinisante qui s’exprime en recherches des catégories latines en français, en emploi de la terminologie, en tentatives d’établir, pour le français, des règles latines.

La grammaire qui, la première, est orientée sur la langue française, est celle de Louis Maigret.

Maigret y fait l’analyse de la langue française et de ses formes considérant nécessaire de suivre l’usage des gens bien appris.

L’analyse du français présente par Louis Maigret dans son ouvrage est hautement appréciée par les historiens de la langue française.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]