Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лінгвокраїнознавство.doc
Скачиваний:
40
Добавлен:
06.02.2016
Размер:
475.65 Кб
Скачать

5.5. Politique linguistique

Les mêmes principes humanistes, en ce qui concerne la politique linguistique sont défendus dans l’œuvre de François Rabelais Médecin, archéologue, savant, Rabelais est un des plus brillants représentants des humanistes de la Renaissance, Grand érudit il connaît le grec, il a étudié le droit, il s’est occupe de botanique et de pharmacologie; il a travaillé à Rome, sur le terrain comme archéologue; il connaît bien la philosophie, l'art, les auteurs antiques. Son œuvre “Gargantua et Pantagruel” atteste d’un savoir véritablement encyclopédique. En même temps, c’est une épopée représentant la vie et les idées de l’époque. La langue de Rabelais c’est une langue de l’époque; elle suit les progrès, réalisés dans les arts et la brusque transformation sociale. Son vocabulaire est extrêmement riche; Rabelais puise son lexique dans de différentes sources: le latin, le grec, l’italien, les langues germaniques, l’hébreu, les dialectes français, l'argot lui donnent quantité de mots. Des latinismes et des constructions archaïques se trouve à côté de mots populaires, parfois même grossiers et vulgaires.

Nombreux sont les néologismes, formés à l’aide de différents suffixes et préfixés.

Beaucoup de mots crées par Rabelais sont entrés dans le fonds lexical français, tels sont par exemple: dominer, jabot, parfum, planer, péniblement, scandaleux, croisade, désordre Rabelais le premier introduit dans la littérature la terminologie de science, arts et métiers.

L. Sainean note que l'on compte “par certaines les mots dont il a enrichi et ces termes touchent a toutes les branches des connaissances humaines: sciences, arts et métiers, vie 

Sociale, faits traditionnels.

Idiomes étrangère, langues classiques, langues de la Renaissance, français de tous les temps et de toutes les provinces, tout cela figure à sa place et dans son cadre, sans disparaître et sans disconvenance. C’est toujours de Rabelais.

Notes:

1. le grand érudit - большой эрудит

2. en même temps - в то же время

3. puiser le lexique - черпать лексику

4. à l'aide de - при помощи

5. enrichir - обогащать

6. la disconvenance - несоответствие

5.6. Vocabulaire du moyen français

Les événements politiques et économiques, 1’évolution de la société féodale, le développement des sciences, arts et métiers, ainsi que l’épanouissement de la culture et de la littérature, tout cela a trouve son incarnation dans le lexique des XIVe – XVTe siècles.

Le moyen français est une époque dont la valeur pour le développement du vocabulaire ne peut être surestimée. C’est l’époque d’enrichissement du vocabulaire français et celle de création du lexique spécial par la langue latine. C’est à juste, titre qu’on parle du moyen français comme d'une période de latinisation et de relatinisation du vocabulaire français.

L’enrichissement du vocabulaire français se fait par le moyen de formation des mots nouveaux et par les emprunts.

Dans la dérivation, le moyen français utilise largement des suffixes et des radicaux latins. Cette particularité de dérivation en moyen français s’explique par l’influence que le latin exerçait sur le français durant la période du Moyen Age.

Outre la dérivation suffixale et préfixale on pratique, en moyen français, un autre moyen français, un autre moyen traditionnel de formation des mots nouveaux, la dérivation impropre. Il y a Plusieurs infinitifs et participes substantives, par exemple: 1e songer, le dire, le départir; un démenti, un commis, les biens parlants; on rencontre des adjectifs substantives, par exemple: l’humide, le doux, l’aigu de tes esclairs, l’harmonieux de sa voix.

La terminologie française se forme en moyen, français sur la base latine et, en partie, grecque.

Notes:

1. l’évolution de la société - развитие общества

2. 1’épanouissement de la culture - расцвет культуры

3. l’incarnation - воплощение

4. la création du lexique - создание лексики

5. la dérivation - происхождение, словообразование

6. 1’enrichissement - обогащение

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]