Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лінгвокраїнознавство.doc
Скачиваний:
43
Добавлен:
06.02.2016
Размер:
475.65 Кб
Скачать

1.4. Les cours d’eau

Les dimensions de la France étant restreintes, ses fleuves et ses rivières n’ont pas la longueur des grands fleuves de l'Europe.

Ainsi la Seine a 776 km, la Loire 1012 km, la Garonne 575 km, le Rhone 821 km.

La Volga, en Europe orientale, est Longue de 3690 km, tandis que le Danube qui traverse toute l’Europe centrale, s’allonge sur 2850 km.

C'est le relief de la France qui commande la distribution de ses cours d’eau.

La descente du relief de l’Est vers l’Ouest détermine l’écoulement de la Seine, de la Loire, et de la Garonne vers la Manche et l’océan Atlantique.

Cette constatation est bonne pour l’Ouest du pays. Mais à l’Est on observe un réseau hydrographique dépendant essentiellement des Alpes et, dans son orientation générale, perpendiculaire au premier. Par la plaine d’Alsace, le Rhin se dirige vers la mer du Nord, par le Sillon du Rhone, les eaux s’écoulent vers la Méditerranée.

Le régime des eaux des rivières dépend de deux facteurs essentiels: du relief et des particularités climatiques. Les cours d’eau qui sont alimentés par les pluies océaniques ont des eaux qui montent en automne et en hiver, c’est-à-dire pendant les saisons des pluies, et qui baissent pendant la saison chaude.

Ce sont principalement les rivières qui descendent du Massif central, château d’eau de la France: Mais les cours d’eau qui descendent des Pyrénées et des Alpes ont des eaux hautes à la saison chaude, car dans la montagne les neiges et le graciers fondent.

Notes:

1. restreint - ограниченный

2. la longueur - длинна

3. tandis que - в то время как

4. dépendre - зависеть

5. les particularité climatique - климатические особенности

6. les neiges et le glaciers - снега в ледники

1.5. Climat et végétation.

Trois facteurs régissent le climat de la France:

1. La large façade maritime du pays;

2. Sa position dans la zône tempère, presque exactement à mi-chemin de 1’Equateur et du Pôle Nord;

3. Son relief

De toutes les influences qui s’exercent sur le climat de la France, l’influence océanique l’emporte de beaucoup.

Le pays se trouve en bordure de l’Océan. Atlantique là où les eaux chaudes du Gulf Stream abordent les côtes européennes.

Le régime dominant des vents et D’Ouest vers l’Est. Puisque le relief du pays s’étage du niveau de la mer à la frontière orientale, aucune barrière n’arrête les influences du climat océanique, qui modèrent les froids de l‘hiver et les chaleurs de l’été, tandis que la pluie tombe en toute saison.

Mais au Nord et à l’Est la France est étroitement liée au continent européen. C’est pourquoi le pays subit également les influences du climat continental qui s’accentuent vers les frontières orientales et sont nettement perçues en Lorraine et en Elsace.

Hivers relativement rigoureux et étés chauds et orageux. Ainsi la France a dans son ensemble un climat océanique qui nuance progressivement vers l’Est de tendances continentales.

Mais on observe également des nuances du Nord au Sud:1e climat océanique pur en Bretagne, est plus chaud en Aquitaine, plus froid en Flandre.

La température moyenne de juillet est de 20° à Paris, Bordeaux, et à Strasbourg et de, 18° à Brest et à Lille.

En janvier la température moyenne est de 0° à Strasbourg, 2° à Lille, 0° à Paris, 6° à Brest et à Bordeaux.

Les traits principaux du climat de la France font donc ressortir des nuances plutôt que des contrastes.

Ce qui est également confirmé par la répartition des précipitations moyennes annuelles. Ainsi elles sont de 803 millimètres en Bretagne, de 850 millimétrés en Aquitaine et de 600 millimètres à Paris.

Dans son ensemble la France est donc modérément arrosée.

Au climat océanique s’oppose le climat méditerranéen caractérise par des étés secs et chauds, des hivers doux et pluvieux. Mais les Pyrénées, le Massif central et les Alpes forment une immense barrière naturelle qui empoche ce climat de pénétrer profondément à 1’intérieur du pays.

Partout sur la côte méditerranéenne le paysage présente un aspect de sécheresse qui s’explique par la faible moyenne des pluies (550 mm à Marseille), d’autre part ces pluies tombent en quelques averses brutales: l’eau ruisselle à la surface du sol et se trouve perdue pour la végétation. Dans cette partie de la France, l’irrigation des cultures est souvent nécessaire.

En été la température moyenne est de 23° à Nice et à Marseille, mais certaines après-midi le thermomètre peut atteindre 35° à l’ombre.

En hiver les températures moyennes sont relativement douces (6° à Marseille, 9° à Nice en janvier). Mais les coups de froid ne sont pas rares. Ils sont encore accentuées par le mistral, vent très violent, froid et sec, qui descend de la vallée du Rhône.

Les montagnes ont le climat de la zone où elles se trouvent, modifié par l’altitude:1a température baisse en moyenne de 1° pour une élévation de 200 m, tandis que les précipitations sont abondantes.

Vers 2200 m, dans la massif du Mont-Blanc, 1a moyenne annuelle avoisine 0°. Entre 3.000 et 3.500 m on entre dans le domaine des neiges éternelles.

La végétation, a l’heure actuelle, dépend en grande mesure des activités de l’homme pendant les millénaires, durant lesquels il a défriché la foret, labouré les terres, tracé les routes, construit de grandes cités.

La flore de la France comprend 6.000 espèces dont 200 sont exclusivement françaises, c’est-à-dire elles n’existent nulle part ailleurs. Naturellement, sur le territoire elles sont réparties en fonction des conditions climatiques.

Ainsi le climat océanique favorise la foret de hêtres et de chênes qui dans les temps anciens recouvrait la plus grande partie du pays. Mais l’homme l’a beaucoup défrichée: elle est devenue lande de genets, de joncs et de bruyère; dans certaines régions elle a été remplacée par le borage: champs et prairies enclos de talus plantés d’aubépines, de chèvrefeuille, de ronces et d’arbre.

L’Aquitaine, humide et ensoleillée, est un riche pays de blé et de mais, de vigne et de fruits. Les arbres méridionaux apparaissent: 1e pin maritime recouvre les sables landais, le châtaignier forme de grande futaies, sur les versants granitiques du Massif central. 

La diversité de la flore suit également, les nuances continentales du climat vers l’intérieur du pays. Ainsi, en Lorraine et en Bourgogne les forets de chênes et de hêtres occupent les terrains les plus pauvres. Les étés chauds conviennent au blé, et en Alsace, au mais.

En Bourgogne, en Champagne et en Alsace la vigne donne d’excellentes récoltes sur les coteaux tournés au Midi. Les arbres fruitiers poussent partout, depuis la Lorraine jusqu’au Lyonnais.

Le centre du Bassin parisien a surtout été aménagé pour la culture des céréales, des légumes, des fruits.

La végétation méditerranéenne s’est adaptée à la sécheresse de l’été. Pour réduire l’évaporation les feuilles des plantes sont réduites (olivier), vernissées (buis), ou s’enveloppent d’essence odorantes (lavande, romarin, thym). Primitivement, la région méditerranéenne a été une région boisée: yeuse, chêne-liège. Mais exploitée sans mesure par les hommes, détruite par les incendies et les troupeaux de chèvres la foret a cédé la place au maquis sur les sols silicieux et à la garrige sur les sols calcaires: broussailles basses et touffes d’herbes qui laissent apparaître la roche nue.

L’homme y a adapté les cultures à ses besoins: culture de la vigne, des fleurs, des légumes, du riz.

Dans les montagnes la végétation varie selon son étagement en attitude. Au pied on retrouve la flore de la zone climatique correspondante; entre 800 et 1200 mètres les versants sont couverts de forets de chênes et surtout de hêtres.

Au-dessus de 1200 mètres et jusqu’à 2000 on trouve les forêts de conifères. Ensuite viennent les prairies formées de plantes adaptées à la rudesse du climat à cette attitude.

Au-delà il n’y a que des étendues pierreuses, puis des neiges éternelles.

La France possède 13.800000 hectares de forêts ce qui représente 27% du territoire national.

Les massifs forestiers français souffrent de la pollution et d’un mauvais entretiens. Chaque année, et depuis vingt ans, les incendies devasteurs brûlent en moyenne 35000 ha de forêt méditerranéenne.

Un phénomène relativement nouveau du dépérissement des forêts du à la pollution atmosphérique à longue distance représente un grave danger dans un avenir proche. Ainsi, en Alsace-Lorraine 21,5% des conifères et 4% de feuillus sont fortement atteints. Le mal progresse vers d’autres massifs.

Nоtes:

1. s’exercer l’influence - оказывать влияние

2. modérer les froids - ослаблять холода

3. les traits principaux - основные черты

4. à l’heure actuelle - в настоящее время

5. le hêtre et le chêne - бук и дуб

6. la diversité de la flore - разнообразие флоры

7. l’altitude - высота

8. souffrir de la pollution - страдать от загрязнения

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]