Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
14-es_1 / Фр. яз / м_Хлапова_устн тем фр.яз_Новополоцк.doc
Скачиваний:
32
Добавлен:
18.05.2015
Размер:
80.38 Кб
Скачать

Предтекстовые упражнения

1. Ecouter et répeter les phrases:

Leve-toi! Répéter une comptine! Je me peigne. Je vais à pied à l’université. En général, nous avons trois ou quatre cours par jour. Je m’interesse au français. J’aime faire la grasse matinée. En hiver je fais du ski.

2. Retenez les mots et les expressions:

réveil (m) - будильник

comptine (f) - считалка

apprentissage (m) - учение

se raser - бриться

s’entraîner - тренироваться

s’instaler - устраиваться

semer - сеять

approfondi - углубленный

avoir sommeil - хотеть стать

faire la grasse matinée - любить поспать

prendre des notes - концентрировать

  1. Faites des phrases en employant les mots ou les expressiou de l’exercice № 2.

  2. Classer les noms suivants en deux sous - ensembles: les animés et les inanimés.

Le matin, le réveil, le pantalon, les tables, un lit, des dents, un sandwich, un couloir,

l’artisan, la fortune, le soir, la famille, une visite, des amis, des champignons, un lois, les grands-parents, le village, le lieux, l’automne.

  1. Completez les phrases suivantes par le mot qui convient: D’abord, ensuite, enfin, avant, après:

- ... avoir déjeuné, je pars pour l’université.

- Quand je dois faire une exercice, je commence ... par le lire attentivement - Il veut terminer son travail ... de l’avoir commencé!

- Ah! Te voilà ... il y a une heure que je t’ attends! - ... de sortir je m’habille soignesement.

  1. Mettez les phrases à la forme négative en employant les négations suivantes: ne... pas, ne... rien, ne... personne, ne... jamais, ne...plus.

Je mets ma chemise.

Le réveil a sonné.

J’ai sommeil

Le trajet me prend 15 minutes

J’écoute la musique

J’aide mes grands-parents cultiver

les pommes de terre et les legumes

Nous aimons nous voir.

MA JOURNéE DE TRAVAIL

Il est sept heures du matin. Le réveil a sonné. Il faut me lever. Je commence à répéter une comptine:

Un, deux, trois!

Lève-toi!

Quatre, cinq, six!

Mets ta chemise grise!

Sept, huit, neuf!

Ton pantalon neuf!

Dix, onze, douze!

Tes belles bottes rouges!

C’ est tout. Je n’ai plus sommeil. Je saute du lit. Je fais vite ma toilette: je me lave, je me rase, je me brosse mes dents, je me peigne et je prends une douche. Je m’habille et je me chausse en 10 minutes. Ensuite je prépare mon petit déjeuner. Généralement je prends une tasse de thé ou de café et un sandwich au saucisson.

A huit heures précises je suis pret, je sors de la maison car le trajet me prend 15 minutes. D’habitude je vais à pied à l’université. Nos cours commencent à huit heures et demie et durent jusqu’à 13 heures et demie. Avant les cours nous discutons les dernières nouvelles, nous parlons de nos études, du sport, du film qu’on vient de voir.

En général nous avons trois ou quatre cours par jour. Après les cours je suis souvent retenu à l’université par toutes sortes d’affaires. D’abord je mange à

la cantine ou au café. Je n’amie pas etre pressé. Je me repose un peu au couloir de notre université ou on peut écouter la musique ou regarder la télé. Si j’ai beaucoup de devoirs à faire, je vais à la salle de lecture.

Je fais du sport. Je joue au basketball et je m’entraîne une ou deux fois par semaine dans la salle sportive de notre université. Je m’intéresse au français c’est pourquoi je suis les cours d’apprentissage approfondi du français. J’amie faire mes études, car je suis sur: «Chacun est artisan de sa fortune».

D’habittude je rentre chez moi vers cinq heures du soir. Je prends part aux travaux domestiques. Le dîner est pris entre sept et huit heures du soir. Ensuite je commence à travailler: je fais mes devoirs, je me prépare aux travaux pratiques, je prends des notes.

Le soir, le plus souvent, je reste chez moi ou je vais me promener avec mon ami. Les membres de ma femille s’installent devant la télévision pour suivre des émissions. Je me couche à minuit.

Dimanche j’aime faire la grasse matinée. Je passe cette journée en écoutant la musique, en lisant des livres, en faisant du sport, en faisant une visite ou en invitant des amis. Nous aimons nous voir, nous parler, nous discuter. Plus souvent il s’agit de notre rôle dans la vie, de notre avenir professionnel.

En hiver je fais du ski, en automne je vais dans les bois ramasser des champignons, en été et au printemps j’aide mes grands-parents à semer, cultiver des pommes de terre, des légumes au petit village à la campagne.

Parfois je vais au stade, au palais de culture, au cinéma, à la piscine. Il y a beaucoup de lieux dans notre ville pour se reposer dimanche.