Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

CV и мотивационное письмо по-французски

..pdf
Скачиваний:
2
Добавлен:
15.11.2022
Размер:
3.49 Mб
Скачать

11. Les exemples de CV

31

32

33

34

35

36

II.МОТИВАЦИПИСЬМОННОЕ

1.La lettre de candidature ou de motivation

Un CV n'a de sens que s'il est accompagné d'une lettre de candidature (ou de motivation). C'est elle qui doit donner l'envie de lire votre CV et de vous accorder un entretien.

Votre lettre de motivation vous donne la possibilité de vous présenter, de parler de votre formation et de vos diplômes, et de montrer au recruteur que vous êtes un candidat potentiel pour le poste en question.

Les lettres de motivations doivent être claires et aller droit au but.

1. Réfléchir sur ses motivations, c'est déjà préparer sa lettre.

La première étape pour préparer sa lettre de motivation est de réfléchir sur ses motivations. Vous devez vous poser les questions ce que vous voulez faire et où, si vous cherchez un job d'été, un stage ou un travail sûr et pour longtemps. Dans le dernier cas vous devez comprendre ce qui est le plus important pour vous: l'argent, le temps libre, la localisation, les voyages, le travail en équipe, la formation, l'ambiance dans le travail, les responsabilités… D'habitude la lettre de motivation est manuscrite, mais si vous avez une écriture peu lisible, optez pour le traitement de textes et/ou l'e- mail. C'est de plus en plus courant.

2. Au commencement de la lettre.

Montrez votre motivation pour le poste souhaité en metttant en avant l'intérêt que celui-ci suscite en vous, et les raisons qui vous ont poussés à postuler pour ce poste précisément. Donnez deux ou trois raisons qui justifient pleinement votre candidature et faites un court résumé de votre parcours professionnel.

3.La lettre de motivation doit être:

bien motivée. Certains candidats envoient les mêmes lettres partout, finissant par tout mélanger et se trompent dans les destinataires. D'autres

37

ont la bonne adresse, mais ne se sont même pas renseignés sur la nature

de la formation ou du poste.

bien présentée. Utilisez une feuille blanche format A4, écrivez au stylo bleu ou noir, allez en rentrait à chaque nouveau paragraphe (alinéas) que vous espacerez en sautant une ligne. Évitez l'utilisation de feuilles à

petits carreaux perforées, absence de marges, taches d'encre, ratures, utilisation d'une encre de couleur, etc.

Ne mentez jamais et évitez les tournures de phrase négatives. Faites lire vos lettres de motivation à vos proches ou relisez-les le lendemain. La nuit porte conseil.

Répondez aux questions.

1.Quelles sont les qualités d'une lettre de motivation?

2.Quel est le plus grave reproche pour la lettre de motivation?

3.Faut-il écrire ou taper la lettre? Et le CV?

4.Qu'est-ce qu'on a en vue en disant «la lettre mal rédigée»?

38

2. Le complément indispensable de votre CV

La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un emploi ou stage et doit susciter l’intérêt du recruteur. Elle accompagne votre CV et explique votre demande d’emploi.

Qu'elle soit adressée à une personne (le recruteur, qu'il soit entreprise ou cabinet conseil) pour répondre à un besoin identifié ou envoyée de manière spontanée, cette lettre reflète votre personnalité et vos aspirations. Ne la négligez pas! Elle doit s'adapter au plus près au poste proposé ou pour la lettre de motivation, prouvez au recruteur que vous pouvez lui être utile et que vous êtes, l'homme ou la femme, de la situation.

Pour cela, vous devez diviser votre lettre de motivation en 3 parties: une introduction liée à l'entreprise ou à son secteur, votre présentation puis la proposition de votre future collaboration. Employez un langage clair, concis et précis. Ne dépassez pas une page et laissez une marge de deux centimètres sur les côtés.

L'entreprise ou le poste visé

Votre lettre doit tout d'abord être nominative (destinée à un nom propre ou à une fonction) et faire référence aux caractéristiques de l'entreprise. La première phrase de votre lettre doit accrocher l'intérêt de votre destinataire, lui expliquer pourquoi vous écrivez à son entreprise et pas à une autre. Il s'agit de démontrer au recruteur que vous connaissez son entreprise, son activité ou son secteur.

Rebondissez sur les termes utilisés dans l’offre d’emploi et montrez que vous avez bien compris les attentes de l’entreprise. Concernant la lettre de motivation spontanée, celle-ci doit donner à l’employeur un certain nombre d’informations sur votre connaissance de l’entreprise, votre utilité pour la société, vos désirs d’évolution, vos goûts et les intérêts professionnels que vous voulez développer.

Evitez en revanche, d’énoncer des banalités sur l’entreprise ou d’en faire trop l’éloge.

39

Votre présentation

Mettez en avant votre formation, vos expériences ainsi que les traits de votre personnalité en accord avec les aptitudes demandées pour le poste proposé dans l'annonce. Pour la candidature spontanée, vous précisez au recruteur le poste que vous visez ou lui suggérez des pistes d'emploi possibles. Vous montrerez également que vos compétences sont en adéquation avec ses activités et ses besoins, actuels ou futurs.

Dans tous les cas, il faut évidemment ne pas «exagérer» ni votre cursus, ni vos compétences car comme pour le CV, le recruteur prendra le soin lors de l'entretien ou en amont, de vérifier les éléments avancés. Il ne faut jamais omettre d’argumenter ses affirmations par des faits. Evitez également les tournures de phrase négatives.

La proposition de votre future collaboration

Résumez votre détermination par les quelques traits de votre personnalité utiles pour le poste. Puis, invitez le recruteur à vous rencontrer afin que vous puissiez lui exposer plus en détail votre parcours. Utilisez également la formule de politesse pour le lui suggérer: «Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer» ... «l'expression de mes salutations distinguées».

Enfin, n'oubliez surtout pas de signer votre lettre!

40