Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

CV и мотивационное письмо по-французски

..pdf
Скачиваний:
2
Добавлен:
15.11.2022
Размер:
3.49 Mб
Скачать

4. Comment rédiger un CV?

Le CV est le résumé de votre parcours professionnel. Non seulement, c'est lui qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer mais il constituera également la base de votre entretien professionnel.

La première étape est celle de la réflexion

Vous devez prendre le temps de vous remémorer minutieusement les dates de vos missions, vos tâches, vos réalisations, etc. afin d'avoir le contenu de votre CV.

Vous devez ensuite choisir les points que vous souhaitez mettre en avant: les réalisations qui valorisent le mieux votre expérience, les résultats qui sont le plus parlants, les compétences que vous pourrez le mieux argumenter auprès du recruteur, les activités extra-professionnelles qui constituent des atouts.

La seconde étape est celle de la rédaction

Si la mise en forme du CV est assez libre et permet de faire ressortir sa personnalité, le fond, lui est très formalisé avec des rubriques indispensables.

Pour optimiser sa lecture par un recruteur, le CV doit être facilement lisible et faire ressortir les points forts de votre profil par rapport au poste souhaité.

Présentation

Toujours située en haut du CV, elle permet d'identifier rapidement le candidat et doit obligatoirement contenir:

-le prénom et le nom du candidat;

-les coordonnées du candidat: adresse, coordonnées téléphoniques, adresse

mail;

- la date de naissance et l'âge du candidat (pour éviter le calcul au recruteur). D'autres renseignements peuvent venir la compléter, mais ne sont pas

obligatoires. Ils permettent au recruteur de mieux situer le candidat par rapport à ce

11

qu'il recherche. Vous pouvez aussi les mentionner car ils représentent pour vous des points forts (célibataire sous-entend généralement plus de mobilité).

La situation familiale (célibataire, marié) et le nombre d'enfants.

La possession du permis de conduire et d'un véhicule.

Une photo peut également être ajoutée.

Titre

Le titre du CV permet au recruteur de visualiser directement la fonction significative du candidat. Il peut s'agir de la fonction que vous occupez actuellement ou celle à laquelle vous aspirez. Elle doit bien entendu être en lien avec votre expérience mais aussi avec le poste auquel vous postulez pour attirer l'attention du recruteur.

Expérience professionnelle

Cette partie doit être particulièrement soignée car c'est celle qui intéresse le plus le recruteur: connaître vos compétences, les postes que vous avez occupé, pendant combien de temps, dans quelles entreprises...

Selon la longueur et la diversité de votre expérience, elle peut être plus ou moins détaillée. Les expériences sont citées dans un ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Cette partie doit obligatoirement faire ressortir:

-les dates et la durée de vos fonctions: pas besoin de date précise, la mention des années suffit;

-les entreprises dans lesquelles vous avez exercé: donnez le nom, le secteur d'activité et la localisation de l'entreprise (vous pouvez éventuellement préciser leur appartenance à un groupe pour accentuer leur importance, détailler la taille, le chiffre d'affaires);

-vos responsabilités, les tâches confiées, vos résultats et les compétences acquises.

12

Si vous avez travaillé dans des domaines différents, vous pouvez également organiser cette rubrique autour des thématiques abordées: une partie «commercial», une partie «production».

Pour les débutants, vous pouvez valoriser vos stages, projets d'études, éventuellement certains jobs d'été pour mettre en avant des compétences.

Formation

Selon votre expérience, cette partie intéresse plus ou moins le recruteur. Il n'accordera pas autant d'attention à la scolarité d'un senior (pour qui, c'est surtout l'expérience professionnelle qui compte) qu'à celle d'un débutant.

C'est pourquoi cette rubrique peut être placée avant ou après la rubrique expérience professionnelle. Quoiqu'il en soit vous devez toujours citer au moins votre dernier diplôme (ou le plus probant pour le poste que vous recherchez) afin que le recruteur ait une idée de votre niveau scolaire.

Comme pour l'expérience, vous devez mentionner votre formation dans un ordre anti-chronologique. Mentionnez la date d'obtention, l'intitulé du diplôme (en précisant la signification des sigles ou la spécialité si besoin), le nom de l'école et sa localisation.

Activités extra-professionnelles

Il ne s'agit pas d'une rubrique «fourre-tout» mais bien de données permettant au recruteur de cerner un peu mieux votre personnalité en dehors du travail.

Elle vous permettra également au cours de l'entretien d'argumenter certains traits de votre caractère ou situations auxquelles vous avez dû faire face. Vous pouvez citer vos activités culturelles (esprit d'ouverture), activités sportives (goût pour la compétition, le travail en équipe, encadrement d'une équipe...), engagements associatifs (responsabilités, gestion d'un budget, sens de l'organisation...). Cette rubrique doit rester succinte: 3 ou 4 lignes maximum.

13

5. La forme du CV

LE SUPPORT D'ECRITURE

Votre CV (Curriculum Vitae) se doit d'être propre, c'est une évidence. Aussi à cet effet, évitez la multiplication des photocopies de votre CV qui peuvent parfois en fausser la lisibilité.

Utilisez du papier blanc de bonne qualité (80 g mini) et évitez tous les excès: les papiers trop fins qui résistent mal aux multiples manipulations, les papiers trop épais qui ne peuvent être pliés, ainsi que les papiers de couleur, filigranés ou encore texturés!

LE FORMAT D'ECRITURE

Bien entendu, votre CV se doit d'être tapé et de préférence à l'aide d'un traitement de texte moderne, la machine à écrire a vécu!

Les polices de caractères: Là encore pas de règle quant au choix des polices de caractères, mais préférez une police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial et fuyez les polices exotiques telles que le BrushScript ou autre Symbol qui, à priori, n'ont pas leur place dans un document de travail aussi sérieux qu'un CV.

Les styles: Dans le même esprit, le mélange des polices n'est que peu voire pas apprécié. Utilisez 2 polices de caractères différentes au maximum et limitez l'utilisation des Gras, Souligné et Italique.

L'interlignage: nous vous conseillons avant tout de rester clair et de favoriser une présentation aérée de votre CV, dans cet esprit un interlignage de 1,5 au dessus du corps de texte est idéal.

Les encadrés: Utilisez-les avec parcimonie, ils permettent de mettre en valeur les titres de vos rubriques mais occupent une place précieuse, aussi n'hésitez pas en cas de manque de place à les remplacer par des barres de soulignement.

Plus généralement, soyez visuel et ergonomique, le but est d'attirer l'oeuil du recruteur avant tout. Faites ressortir ce qui doit l'être, tout n'étant qu'une question d'équilibre, police, taille des caractères, gras, surlignage, encadrés....

14

LE FORMAT D'IMPRESSION

Le format standard est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait, il a fait ces preuves depuis des décennies alors tenez-vous y! Tout autre format est à bannir définitivement pour des raisons de commodité de lecture et de classement. Ne vous inquiétez plus, le temps du «tout sur une page» est dépassé et deux pages recto sont devenues un standard à moins que vous ne soyez débutant ou jeune diplômé au quel cas une page peut généralement suffire.

L'impression se fera préférentiellement à l'aide d'une imprimante Laser, qui donne une meilleure finition que les imprimantes jet d'encre. La majorité des magasins d'impressions disposent de tels imprimantes et peuvent, à partir d'une disquette, vous imprimer vos CV.

LA PHOTO D'IDENTITE

La photo n'est pas un élément obligatoire de votre CV mais reste souvent demandée par les recruteurs, aussi nous vous recommandons de la joindre à condition qu'elle vous avantage ou que vous soyez photogénique. Le format adopté est celui d'une photo d'identité. Pensez que vous pouvez utiliser la photocopie couleur pour ajouter votre photo à tous vos CV, plus accessible et meilleur marché que les photomatons.

Votre CV doit être le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Malheureusement, il n'existe pas une unique présentation miracle qui vous garantisse le succès c'est à vous de le rendre percutant dans la forme, en choisissant la plus adaptée au poste recherché, et dans le fond, en respectant le formalisme que ce document impose. Et parfois, c'est en restant classique qu'on a le plus de chances de se différencier!

15

6. Les modèles de CV

CV classique

Le CV classique s'adapte à tous les parcours, il est idéal pour valoriser votre candidature. Conçu pour convenir à tous, il présente votre parcours en classant vos expériences des plus récentes aux plus anciennes. Vous pouvez également mentionner vos compétences informatiques et linguistiques.

Les rubriques du CV classique:

1.Expérience professionnelle. Indique les postes que vous avez occupés en les classant automatiquement des plus récents aux plus anciens.

2.Formation. Présente vos formations initiales et professionnelles.

3.Informatique. Permet de valoriser vos compétences informatiques (traitement de texte, tableur, e-mail).

4.Langues. Cette rubrique présente vos compétences linguistiques.

5.Centres d’intérêt. Cette rubrique présente vos centres d’intérêt.

CV débutant

Le CV débutant met en valeur vos compétences tout en minimisant votre manque d’expérience. Pas facile de convaincre un recruteur lorsque l'on est étudiant ou que l'on a peu d'expérience. C'est pour pallier cette difficulté que nous avons créé le CV débutant. En mettant d'abord en avant votre formation et vos compétences, ce CV valorise au maximum votre candidature.

Les rubriques du CV débutant:

1.Formation. En tant que débutant, vous devez miser sur votre formation, c'est pourquoi cette rubrique occupe la 1re position.

2.Compétences. Cette rubrique permet de valoriser vos compétences acquises durant votre formation, vos stages, mais également dans vos activités personnelles, culturelles, associatives, etc.

3.Expérience professionnelle. N'hésitez pas à faire figurer vos stages dans cette rubrique, vous pouvez également la supprimer si vous êtes totalement débutant.

4.Langues. Cette rubrique présente vos compétences linguistiques.

5.Centres d’intérêt. Cette rubrique présente vos centres d’intérêt.

16

CV thématique

Le CV thématique est idéal si vous avez occupé beaucoup de postes différents ou connu de longues périodes d'inactivité... Le CV thématique a été élaboré afin de mettre l'accent sur vos compétences acquises au cours de votre vie professionnelle. Si vous avez occupé de nombreux postes différents ou si votre parcours comporte de multiples périodes d'inactivité, ce modèle de CV vous permettra de mettre en avant vos compétences, tout en réduisant la perception de vos périodes de chômage. Les rubriques du CV thématique:

1.Domaines de competences. Cette rubrique est affichée en premier afin de valoriser les compétences que vous avez acquises au cours de vos précédents emplois.

2.Principales expériences professionnelles. Cette rubrique présente vos expériences professionnelles les plus significatives.

3.Formation. Cette rubrique vous permet de présenter vos formations initiales et professionnelles.

4.Centres d’intérêt. Cette rubrique présente vos centres d’intérêt.

Ce type de CV est peu répandu, car difficile à faire, mais il présente dans certains cas de nombreux avantages. Il est particulièrement indiqué pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence. Mais il est aussi indiqué si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un trou dans votre expérience car il vous permet de mettre l'accent sur telle ou telle de vos compétences.

CV chronologique

Le CV chronologique met en valeur votre évolution de carrière (les emplois les plus anciens apapraissent en premier). Conçu pour valoriser la progression professionnelle des candidats très expérimentés, ce modèle de CV retracera votre parcours en mettant l'accent sur votre évolution. En présentant vos expériences de la plus ancienne à la plus récente, votre CV montrera vos capacités à évoluer et à prendre des responsabilités. Les rubriques du CV chronologique:

1.Expérience professionnelle. Vos expériences professionnelles sont affichées des plus anciennes aux plus récentes, afin de mettre en valeur votre évolution de carrière.

2.Formation. Cette rubrique vous permet de présenter vos formations initiales et professionnelles.

3.Langues. Cette rubrique présente vos compétences linguistiques, indispensables si vous visez des postes à l' international.

4.Centres d’intérêt. Cette rubrique présente vos centres d’intérêt.

17

CV métier

Il n’est pas nécessaire selon les agents rencontrés de rédiger son CV en résumant sur une seule page toute sa vie professionnelle. Toutefois, il est de moins en moins rare de croiser des chercheurs d’emploi, issus d’un cursus scolaire universitaire, ou diplômés ayant suivi des études supérieures, travailler en production ou faire de la manutention le temps de trouver un poste dans leur branche d’activité: un ingénieur ayant rencontré des difficultés pour décrocher un poste de responsable peut avoir eu des expériences en tant que technicien d’atelier; une assistante administrative ou commerciale même bilingue, peut avoir eu elle aussi des expériences en tant qu’opératrice de production avant d’avoir réussi à intégrer la structure administrative d’une entreprise.

On peut donc régulièrement voir des candidats postuler en présentant des CV, laissant apparaître des périodes manquantes dans l’énoncé de leurs expériences. Conséquence: le recruteur ne prendra pas toujours le temps de convoquer le candidat ayant rédigé son CV par métier à un entretien, il ne lui donnera pas la possibilité de justifier les «trous» figurant sur son CV; rempli de ces incertitudes sur sa volonté réelle de travailler et le manque de dynamisme dégagé par ces laps de temps, le recruteur aura tendance le plus souvent, à passer au CV suivant.

Alors pensez-y, votre polyvalence doit être mise en avant; si vous jugez opportun de présenter un CV par métier, n’oubliez pas alors de notifier même brièvement sur une ligne, vos autres compétences. La rédaction de votre CV n’est pas à négliger.

Quel que soit votre métier et le poste auquel vous postulez, les candidats qui seront sélectionnés pour un entretien seront ceux qui auront réussi à proposer un candidature motivante, répondant au attentes de l'employeur et personnalisée.

18

7. L'originalité du CV

Certains candidats misent sur l’originalité. Mais attention, le CV décalé est une arme à double tranchant! Pour être percutant, il doit être en totale adéquation avec le poste recherché. Au risque de passer à la trappe… La preuve par l’exemple.

Le top: le CV cube

Et si l’originalité se trouvait dans votre coffre à jouets? Pour rendre son CV plus percutant, ce chercheur d’emploi a décidé de sortir ses vieux Lego du placard! Sous forme d’un cube à découper et à assembler, son CV présente un personnage différent sur chaque face: le Lego diplômé pour la face «formations», le sportif pour le coin loisirs ou encore l’homme d’affaires pour la partie «expériences». «J’ai vraiment été séduite par ce CV, confie Claire Romanet, directrice du cabinet Elaee. La forme est originale et le côté humoristique est vraiment sympathique». Autre point très apprécié: le document contient toutes les informations d’un traditionnel CV, malgré son format hors norme. «Il y a une partie «formations», trois autres sur ses références, une troisième sur ses compétences et même une dernière face sur ses loisirs: le candidat nous dit ici l’essentiel».

Des Lego oui, des poupées non!

En jouant sur l’aspect ludique, le candidat a su séduire le recruteur. Mais un CV illustré par des poupées ou des chevaux en plastique n’aurait sans doute pas eu le même effet. Pour Claire Romanet, le choix du Lego a été très réfléchi: «Ce jeu évoque la construction et donc un esprit constructif. C’est un très bon positionnement de la part du candidat».

Et ce chercheur d’emploi ne s’est pas contenté d’un CV papier pour séduire le recruteur. Sur son site web, il a également ajouté un CV vidéo pour présenter les grandes étapes de son parcours scolaire et professionnel, à l’aide de Lego animés.

Selon Claire Romanet, mettre l’accent sur la créativité est un bon point lorsqu’on cherche un emploi dans le secteur du graphisme et de la communication: «Ici, le candidat nous montre ses compétences pour le poste qu’il recherche.

19

Le concept est original, la technique est maîtrisée, le rendu est soigné… Il nous prouve par l’exemple ce qu’il est capable de faire».

Un exemple à suivre, mais à ne pas reproduire!

Aux yeux du recruteur, ce genre de CV original ne vaut toutefois que s’il est vraiment inédit. «Des CV «cube», on en a déjà reçu plusieurs, confie Claire Romanet, mais ici, on remarque que le candidat a fait l’effort de personnaliser le concept tout en déclinant son CV en format web et vidéo. On imagine qu’il y a eu beaucoup de travail et de recherches derrière cette candidature. Rien de tel pour montrer sa motivation au recruteur».

Bilan: pour postuler dans les métiers de la création, jouer sur la forme et le contenu de son CV peut être un bon moyen de sortir du lot. Mais attention: une idée n’est originale que si elle est vraiment inédite!

Le flop: le CV mauvais roman

Au premier coup d’œil, ce document ne ressemble en rien à un CV… Seul le titre «Le Curriculum Vitae» est là pour nous le rappeler. «Pour moi, ça ressemble plus à un roman qu’à un vrai CV!», lance Guillaume Pestier, consultant au sein du cabinet CCLD recrutement.

Écriture en petits caractères, organisation en paragraphes, absence de motsclés, cette lettre est l’exemple type du mauvais CV. «L’œil du recruteur devrait se concentrer directement sur l’essentiel, mais ici, tout est confus. Il n’y a même pas de dates, on est incapable de retracer son parcours de manière précise et datée!»

Trop de précisions tuent le CV

Si les informations essentielles concernant les missions et les responsabilités sont absentes de ce CV, les détails intimes en revanche ne manquent pas: «homme de 40 ans, à l’allure convenable, de nationalité française, célibataire, sans charges de famille. Né le 6 juillet 1970 à 69 LYON 4eme». «On est à deux doigts de savoir dans quel hôpital il est né», plaisante le recruteur.

Autre précision étonnante dévoilée par le candidat: «QI à 13 ans: 161». «Voilà encore un détail qui ne sert à rien, si ce n’est à dire «Je suis intelligent». C’est un peu de la vantardise».

20