Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

CV и мотивационное письмо по-французски

..pdf
Скачиваний:
2
Добавлен:
15.11.2022
Размер:
3.49 Mб
Скачать

Pas très élégant

Et le candidat a gardé le pire pour la fin. En épilogue de son roman-CV trône la cerise sur le gâteau: «Quel que soit la fonction ou le lieu, je refuse de travailler avec toute société dont les cadres, notamment féminins, se prennent pour des petits soldats et marchent sur mes responsabilités».

«C’est particulièrement choquant, s’offusque Guillaume Pestier. C’est une prise de position totalement discriminante vis-à-vis des collaborateurs. Ce genre d’opinion est évidemment à proscrire sur un CV».

Bilan: confus, désorganisé et choquant, ce CV a retenu l’attention du recruteur. Mais pas dans le bon sens du terme! Le manque de modestie, de tact et de finesse de la part du postulant a clairement compromis sa candidature. L’exemple type du CV à ne pas faire…

21

NOM Prénom

Adresse Code Postal VILLE

Tel. 00 00 00 00 00 Fax 00 00 00 00 00 adresse@email.com

Le curriculum vitae

[Prénom] [Nom], homme de 40 ans, à l'allure convenable, de nationalité française, célibataire, sans charges de famille. Né le 6 juillet 1970 à 69 LYON 4ème. Langue maternelle Français, aucune autre. QI à 13 ans : 161.

Études à toute allure, jusqu'au BEPC, Lycée X Lyon. Ensuite, directement sur l'emploi en faisant d'autres études à distance, Brevet Professionnel assurances École X, Capacité en Droit Université X.

Premier emploi à l'Entreprise A de franche-compté à Belfort pendant 3 mois et, ayant acquis déjà les connaissances du travail bancaire courant, transfert sur Entreprise B de franche-compté à Morez-du-Jura connaissant une forte absence du personnel pour maladies. Avant le démarrage le matin à 8 heures, travail de comptabilité le matin dès 5 heures chez un bon client de la banque pour dépannage, cause de maladie aussi.

MAI 1968

Emploi comme manutentionnaire chez Entreprise C Genève en l'attente d'un permis frontalier pour la banque, celui-ci étant plus long car, au lieu d'être délivré à Genève, du ressort de Berne. 7 mois. Entrée à l'Entreprise D au portefeuille suisse.

A la demande de l'Entreprise E, obligations militaires (152ème RI Colmar) par anticipation pour pouvoir revenir sous contrat et commencer une réelle carrière.

Retour à l'Entreprise E, portefeuille suisse, service des chèques, puis chef de groupe. Responsable du clearing pour Entreprise F avec délégation de signature auprès de l'Entreprise G. Entrée au contrôle-visas et travail complet de ce qui correspond à un chargé de clientèle en France, pas plus, mais de plus en plus intensément, avec de plus en plus d'initiatives.

Proposition de l'Entreprise H sur recommandation de l'Entreprise G, mais refus de ma part.

RETOUR EN FRANCE

Travail dans tous les métiers de l'assurance et du conseil financier, tant TNS que salarié. Dans l'assurance, agent général, courtier, chargé de mission, Inspecteur du cadre.

A tous ceux qui me prennent pour un instable, je leur réponds que je voulais vivre ma carrière, voulant en savoir toujours plus, jamais lassé de mon métier.

En février dernier, EURL A en ardèche, échec total. Je dois dissoudre L'EURL au 1er septembre. J'en suis là.

Remarque importante

Quel que soit la fonction ou le lieu, je refuse de travauller avec toute société dont les cadres, notamment féminins, se prennent pour des petits soldats et marchent sur mes responsabilités. Je refuse de travailler avec toute société n'ayant aucune considération pour les commerciaux ou ne percevant pas leur importance, avec toute société n'ayant pas le respect absolu du client.

22

8. Des informations à ne pas indiquer

Pour réussir un CV accrocheur, il y a des infos qu’il vaut mieux ne pas indiquer. Soit parce qu’elles ne sont pas primordiales, soit parce qu’elles peuvent vous griller auprès des recruteurs. Keljob dresse pour vous la liste des éléments à supprimer de votre candidature.

1. Les données trop personnelles

Seuls le nom, prénom, adresse, contacts téléphoniques et adresse email ont leur place dans l’en-tête d’un CV. Qui s'intéresse à vos deuxièmes prénoms ou votre numéro de sécurité sociale? L'âge ou l’état matrimonial ne regardent pas non plus les recruteurs, tout comme la nationalité, exception faite de certains secteurs tels que la défense.

Enfin, sachez qu’une adresse email du type «stardu62@yahoo.com» ou «laptiteloulou@gmail.com» feront au mieux sourire, au pire fuir le recruteur. Votre professionnalisme en prendra un coup d’entrée de jeu. En revanche, indiquer la possession d’un permis de conduire peut être un atout pour certains métiers.

2. La photo de vacances

La photo n’est pas obligatoire dans un CV, surtout si elle ne vous met pas en valeur ou manque de professionnalisme. Evitez les photos de soirées, de vacances ou de famille, qui manquent de pertinence et de maturité.

Préférez des photos dans des contextes professionnels. Une photo en décolleté est également à proscrire, miser sur l’atout physique dans une candidature est une faute de goût et révèle un manque flagrant d’arguments professionnels.

3. Un titre flou

Pour nommer le fichier de votre CV, bannissez les «Curriculum Vitae» ou «CV» qui n’apportent rien et préférez un intitulé personnalisé et précis tel que «Hadji Dupont, attaché de presse nouvelles technologies». Votre nom suivi du poste

23

recherché ou de votre projet professionnel s’avère un bon moyen pour se démarquer et séduire le recruteur qui sait ainsi tout de suite à qui il a affaire.

4. Les formations négligeables

Dans la rubrique dédiée à vos études, certains diplômes n’ont peut-être pas leur place. C’est le cas du Brevet des collèges si vous êtes titulaire d’un Baccalauréat, ou d’une première année de Master si vous possédez déjà le diplôme de Master 2.

En revanche, n’hésitez pas à détailler les projets pertinents développés au cours de cette formation (ateliers de création, réalisations collectives, mémoires, etc).

5. Les expériences inutiles

Rien ne sert de présenter votre job étudiant si vous avez 5 ans d’expérience professionnelle, à moins qu’il soit directement en lien avec le poste en question. Contentez-vous de présenter les expériences les plus pertinentes, surtout que l’espace est limité dans un CV. «Trop d’expériences tuent l’expérience», estime Laura Le Petitcorps, chargée de recrutement pour CHR Profil. «Pourquoi mentionner un emploi d’été à la boulangerie locale dans une candidature pour un poste de consultant scientifique international? Il faut que les expériences présentées dans le CV soient en cohérence avec le projet professionnel du candidat», rappelle-t-elle.

6. Les raisons de votre départ

Laure Le Petitcorps conseille également de ne pas s’attarder sur les fins de contrat. «À moins d’être extrêmement adroit, ça ne peut que pénaliser le candidat». Que votre ancien patron soit le dernier des abrutis ou que vous ayez quitté votre travail pour gagner plus d’argent, ces considérations n’ont pas lieu d’être dans un CV. Surtout qu’il faudra ensuite les justifier, si entretien de recrutement il y a.

7. Les prétentions salariales

Autre information à éviter de mentionner dans un CV : les prétentions salariales. «Cela met en avant l’aspect monétaire et peut laisser planer le doute quant

24

à vos motivations», prévient la chargée de recrutement pour CHR Profil en ajoutant que «la question du salaire s’aborde uniquement pendant l’entretien de recrutement».

Si l’annonce le demande spécifiquement, précisez plutôt cette information dans votre lettre de motivation.

8. Les hobbys décalés

Foi de recruteurs, la rubrique «divers» ou «hobbys» recense un bon nombre de perles. On y trouve des informations aussi bizarres qu’inutiles comme l’aptitude à dresser des lions, le goût prononcé pour la crème anglaise ou la faculté à résoudre le Rubik’s cube en moins de trente secondes. Tant mieux pour vous, mais en quoi cela intéresse-t-il le recruteur?

Par ailleurs, sachez que 99 % des candidats aiment le cinéma. Peut-être conviendrait-il de préciser quel type de cinéma, références à la clé. Mais évitez tout de même de tomber dans l’effet inverse avec une énumération fastidieuse de tous vos réalisateurs favoris.

À l’image de cette dernière rubrique «Divers», le CV doit trouver le bon équilibre entre informations inutiles ou purement personnelles, et celles qui apportent un vrai plus à votre candidature. Le recruteur doit en apprendre suffisamment sur vous sans être submergé de données. Le maître mot: la pertinence. Tout ce que vous exprimez doit être en cohérence avec le poste brigué.

25

9. Dix erreurs à éviter sur votre CV

Vous profitez de l’été pour envoyer des CV à la rentrée. Mais êtes-vous certain d’éviter tous les pièges? Voici les 10 erreurs qui font passer votre CV dans la mauvaise pile…

1.Envoyer le même CV à tout le monde. Un CV se personnalise. Sur l’un d’eux vous mettrez en valeur vos diplômes, sur l’autre votre dernière expérience, sur le troisième encore votre vie associative… Adaptez le titre de votre CV à l’emploi auquel vous postulez et reprenez les termes de l’offre d’emploi: vous prouverez ainsi au recruteur que lui et vous parlez le même langage.

2.Faire un CV anonyme… sans prévenir. Si l’idée peut sembler saugrenue, certains n’hésitent pas à masquer leur nom ou leur adresse pour ne pas être discriminé. Sauf que sans nom et sans adresse, il n’est pas aisé pour les employeurs de les contacter! Prévu à la base pour être utilisé depuis 2006 par 50 des plus grandes entreprises françaises, le CV anonyme devait faire l’objet d’un bilan début 2010. D’après l’AFP, ce bilan n’a jamais eu lieu. En Belgique en revanche, le CV anonyme est obligatoire – mais uniquement dans l’administration.

3.Mettre une photo inappropriée. Photo avec un chapeau ou une casquette, photo supposée humoristique, photo de plein pied façon «Miss PACA 2003» n’ont pas les faveurs des recruteurs.

4.Jouer aux devinettes avec les recruteurs. A fortiori si vous postulez par le biais d’un cabinet de recrutement, tout le monde ne sait pas ce que «supply chain», «SEO» ou «business intelligence in chief» signifie. Dans le même esprit, évitez le franglais ou alors, traduisez : face à un recruteur d’un certain âge, un abus de langage technique risque d’être vite rebutant. Bannissez aussi les mots «beaucoup», «un peu», «de nombreux» et remplacez-les par des chiffres (CA réalisé, nombre de personnes encadrées, objectifs réalisés, années d’expérience).

5.Se tromper de fichier. Envoyer une lettre de motivation où vous indiquez que «travailler dans l’ingénierie serait [votre] rêve» à une entreprise agroalimentaire peut apparaître rustre. De même, on évitera de terminer par «Veuillez agréer,

26

Monsieur» quand on s’adresse à une femme, et vice-versa. «Un candidat m’avait envoyé par courrier son brouillon, raturé et corrigé par un ami qui lui conseillait de s’inventer une formation et d’augmenter son classement au tennis! Quand il m’a relancé par téléphone, je n’ai pas pu m’empêcher d’étouffer un rire» se souvient un chasseur de tête spécialiste en «high and middle management».

6.Ne pas actualiser vos diplômes. Avec le nombre de réformes sur les études universitaires, il vaut mieux traduire notamment pour les plus jeunes recruteurs qui risquent de n’y rien comprendre. Bac B, Bac G, DESS, BTS Action commerciale, ESC Marseille Provence n’existent plus. Il convient d’indiquer: «Bac ES anciennement Bac B», ou «BTS Management des Unités commerciales, équivalent BTS Action commerciale», ou encore «Diplômé d’EuroMed Marseille, ex-ESC Marseille Provence». Décrivez également le programme en quelques mots si vous avez suivi une formation peu connue et ajoutez le thème de votre mémoire, uniquement si celui-ci a un lien avec le poste visé.

7.Indiquer des disponibilités restreintes ou des exigences farfelues. «Statut cadre exigé», «45KE minimum», «postes en télétravail seulement», «sauf le mercredi»… Les seuls qui peuvent se permettre cela – et pour qui c’est même vivement recommandé – sont les étudiants qui recherchent un job d’été à horaires fixes.

8.Mentionner (trop de) loisirs. La case «loisirs» est vraiment un casse-tête pour les candidats. Si vous indiquez un loisir en lien avec votre activité professionnelle, on risque de vous prendre pour un monomaniaque. (Exemple: «Chargé de référencement, le dimanche pour m’amuser je vais des concours de référencement sur Yahoo Search») Si mentionner quelques loisirs peut être un plus lors de l’entretien en mettant en avant vos points communs avec le recruteur, ils peuvent aussi vous desservir. «Je me souviens de cette candidate qui avait indiqué «Lecture: romans Harlequins». Ca faisait frivole…» raconte le responsable recrutement d’une entreprise du CAC 40.

9.Zapper la lettre de motivation. Votre CV si beau soit-il ne suffit pas. Un contenu de mail de type «Bonne réception» ou pire, vide, ne donne pas envie d’ouvrir

27

la pièce jointe. Celle-ci ne doit pas être un condensé ou un copier/coller de votre CV, mais apporter des informations sur votre «savoir-être». N’oubliez pas de respecter le schéma de lettre en trois parties: «Vous», «Moi», «Nous».

10. Indiquer toutes vos coordonnées de réseaux sociaux. Montrer que vous avez créé un groupe professionnel peut être un plus, en revanche si vous indiquez vos liens Twitter, FlickR ou Facebook, assurez-vous d’avoir supprimé vos photos personnelles et vos tweets philosophiques sur l’avenir du football français. D’après une étude de Robert Half effectuée en 2008, 94 % des recruteurs ne vérifient plus les CV via les méthodes classiques comme le contrôle de références. En revanche, ils sont une majorité à jeter un coup d’œil sur votre profil en ligne. Ce qui pourrait nous amener à une onzième erreur à éviter: mentir sur son CV.

28

10. Ces choses qui peuvent ruiner votre CV

Le CV, de son nom barbare «curriculum vitae», est l'outil indispensable de toute recherche d'emploi. Souvent négligé au profit d'une lettre de motivation plus soignée, le CV reste pourtant le document primordial pour vous matérialiser en tant que collaborateur potentiel. C'est sur cette simple feuille que vont reposer toutes les données factuelles qui vont amener le responsable des ressources humaines à se pencher sur votre lettre de motivation et, dans le meilleur des cas, vous recevoir en entretien.

Le marketing appliqué à soi-même

Un bon CV repose d'abord sur un projet personnel. Il traduit de manière concrète votre parcours, vos envies d'évolution et vos choix professionnels. Un employeur potentiel ne manquera pas de remarquer un profil instable (trop de sociétés qui s'enchaînent sur de courtes périodes) ou indécis (une année boulanger, l'année suivante banquier). Veillez à ce que les informations mentionnées valorisent votre démarche professionnelle et traduisent une envie claire, qui ne laisse à votre interlocuteur que peu de doute sur votre motivation générale.

Les détails qui tuent

Si dans la vie courante, toutes les fantaisies sont possibles, dans la vie professionnelle il convient d'obéir à un certain nombre de règles tacites, qui traduisent notre rapport à la sphère sociale et démontre notre rigueur et notre sérieux.

-Oubliez la postérité: il s'agit là d'un document «administratif», il ne s'agit pas d'une démarche créative ou littéraire. Il convient donc d'éviter les envolées grammaticales ou stylistiques, de même que les adverbes (extrêmement, brillamment, pleinement, etc.) et adjectifs (brillant, doué, spécialiste, etc.) induisant un jugement superflu sur les postes que vous avez occupés et qui pourraient vous faire paraître prétentieux. Restez sobre.

-Renouvelez-vous: offrez-vous le luxe d'ouvrir une boite e-mail spécialement pour vos contacts professionnels. Certes vous êtes attaché à l'adresse que vous

29

utilisez

depuis

près

de

dix

ans,

mais

soyons

francs:

indiquer

kikounetaimelafondue@wanadoo.fr comme adresse de contact, ça ne le fera pas.

-Soignez l'orthographe: le langage SMS est l'un des fléaux de notre époque. Même s'il s'avère très pratique pour boucler un message rapidement d'une seule main, vous aurez besoin de vos dix doigts pour taper votre CV, car mieux vaut éviter les abréviations, les acronymes et autres tortures linguistiques.

-Pas de blabla pour rien: ne perdez pas votre temps avec des informations vues et revues, car votre recruteur n'a pas qu'un CV à décrypter pour prendre sa décision. De manière générale, on sait que chaque personne qui postule à en emploi est ponctuel, perfectionniste, qu'elle sait travailler en équipe et qu'elle a une bonne présentation. Vous diriez vous que vous n'êtes jamais à l'heure, que vous bâclez tout et que vous ne vous entendez avec personne? Mieux vaut démontrer vos compétences de manière factuelle, en valorisant des aptitudes et des postes en rapport, car ces phrases toutes faîtes peuvent donner l'impression que vous ne vous distinguez pas des autres.

-Le recruteur n'est pas votre ami: certaines informations n'ont pas leur place dans la sphère professionnelle, vous n'êtes pas là pour revendiquer votre beauté intérieure ou défendre vos valeurs, mais pour faire valoir votre savoir-faire. Evitez donc les descriptions qui s'inscrivent dans des cadres annexes comme la séduction (jeune, sportif, mince, charmant), ou bien les opinions politiques ou religieuses. De manière générale, évitez d'avoir une approche trop affective ou «intime»: négativité, emballement, humour ou médisance sur votre ancien employeur n'ont pas leur place ici (gardez-les pour vos amis).

-Votre CV n'est pas une nécrologie: inutile d'en faire un document pour laisser aux autres le souvenir de votre passage sur terre. Soyez dynamique! Rester factuel peut permettre de donner plus de force aux informations que vous souhaitez faire passer. Par exemple, oubliez le «J'ai été…» et concentrez vous sur l'essentiel: Poste occupé, société, fonctions. Simple et efficace.

30