Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2397.doc
Скачиваний:
5
Добавлен:
13.11.2022
Размер:
267.78 Кб
Скачать

Texte2. Transports routiers

Les transports routiers ont pris une importance considérable dans l'économie de tous les pays. Souvent opposés au rail pour des raisons diverses, économiques et politiques, ils doivent cependant être considérés comme complémentaires et il est aussi impensable actuellement d'envisager la disparition des transports par voie ferrée que de ceux réalisés par route.

Une particularité propre à l'industrie du véhicule à usage commercial est le développement parallèle de l'industrie de la carrosserie, au moins en ce qui concerne les véhicules de plus de 6 tonnes de masse totale remorquée.

En effet, jusqu'à ce tonnage, les véhicules sont livrés en quasi-totalité avec des carrosseries réalisées en grande série chez le constructeur. Au-dessus de 6 tonnes, le pourcentage de carrosseries réalisées à la demande du client va en augmentant pour atteindre 100% dans les gros tonnages.

Quels types de véhicules et carrosseries utilise-t-on actuellement? Dans les petits tonnages, jusqu'à 3,5 t de masse totale remorquée, on trouve des breaks ou voitures privées aménagés pour l'utilisation commerciale (ils permettent ainsi un usage mixte travail — loisir) et des fourgonnettes tôlées le plus fréquemment ou parfois en plateau.

Dans les tonnages à partir de 3,51 on fabrique des fourgons tôles, des plateaux nus, des plateaux avec ridelles hautes ou basses, des bétaillères, des fourgons frigorifiques pour les fruits, légumes et viandes, sans compter toutes les carrosseries spéciales très diverses et très nombreuses de transport de voitures, de ciment en vrac, de bennes de chantiers, de travaux publics de fers pour bâtiments, de collectes d'ordures ménagères, etc. Une catégorie spéciale de carrosserie est représentée par la semi-remorque qui permet une plus grande souplesse d'utilisation et dont le développement est considérable depuis 1950.

Un développement important est réservé aux véhicules spéciaux, à utilisation particulière : chasse-neige, porte-foreuses, grues portées, etc.

Une enquête auprès des utilisateurs a permis de définir les qualités indispensables à un véhicule industriel moderne. L'ordre adopté peut être diffèrent selon les époques et les pays et certaines de ces qualités pourront prendre le pas sur d'autres: la fiabilité, la longévité, la charge utile transportable, le prix, la facilité d'entretien et de réparation, le confort considéré comme élément d'agrément et de sécurité, les performances, la consommation, les formes extérieures.

Remorque.— Pour augmenter la charge utile transportable qui est limitée sur les camions porteurs, il est possible d'atteler une remorque à l'arrière d'un véhicule. Ces ensembles, camions porteurs-tracteurs, le camion devant être renforcé pour cet usage, sont encore très utilisés dans certains pays.

Semi-remorque.— La semi-remorque peut être considérée comme une remorque dont l'avant repose sur l'arrière d'un véhicule tracteur. En respectant la répartition des charges légales par essieu, elle permet d'atteindre une masse totale roulant de 35 à 38 tonnes, maximum autorisé en France.

Ответьте письменно на вопросы, переведите ответы на русский язык.

1. Quelle est la particularité propre à l'industrie du véhicule ?

2. Quels types de véhicules et carrosseries utilise-t-on actuellement ?

3. Quelles carrosseries utilise-t-on dans les tonnages à partir de 3,5 tonnes ?

4. Quelles sont les carrosseries spéciales?

5. Qu’est-ce que la semi- remorque ?

6. Quels sont les véhicules spéciaux ?

TEXTE 3. MOTEURS DES VEHICULES LEGERS

Le moteur à essence reste le plus fréquent dans les véhicules légers, jusqu'à 1000 kg de charge utile. Lorsque celle-ci comprise entre 1000 et 2000 kg, moteur à essence et moteur Diesel sont utilisés en parts égales. Au-dessus de ces charges le diesel est le seul employé.

Les moteurs des véhicules automobiles peuvent être alimentés avec :

  • des combustibles liquides: essence, gasoil, pétrole, alcools, benzole;

  • des combustibles gazeux : gaz naturels, gaz d'éclairage ;

  • des combustibles solides : bois, charbon de bois, anthracite, coke, semi-coke, qui sont préalablement transformés en combustibles gazeux au moyen d'un gazogène placé sur le véhicule.

On appelle cycle, l'évolution en pression et en température de la masse gazeuse à l'intérieur d'un cylindre de moteur thermique. Le renouvellement de la masse gazeuse s'effectue tous les deux tours de vilebrequin dans le cycle à quatre temps et à chaque tour dans le cycle à deux temps.

Le cycle à quatre temps.

- Premier temps: admission de la masse gazeuse pendant la course descendante du piston ; durant cette phase le cylindre est ouvert au milieu extérieur par orifice d'admission (soupape en général).

- Deuxième temps: dans sa course ascendante le piston comprime la masse gazeuse après fermeture de l'orifice d'adminission. En fin de compression l'inflammation du gaz est réalisée par l'étincelle d'allumage.

- Troisième temps: les gaz sont portés à une température élevée par la combustion et la pression s'élève dans le cylindre. Durant la course descendant, le piston reçoit l'effort correspondant à la détente des gaz.

  • Quatrième temps: l'orifice d'échappement est ouvert; dans sa course ascendante le piston refoule les gaz brûlés à l'extérieur du cylindre.

Parmi les moteurs à combution interne à piston on distingue:

- Moteur à allumage commandé. C'est le type de moteur le plus couramment utilisé pour la propultion des véhicules automobiles.

- Moteur à allumage par compression (moteur Diesel). Les applications du moteur Diesel sont multiples: traction routière et ferrovière, marine, industrie, etc.

Ответьте письменно на вопросы по-французски, переведите свои ответы на русский язык.

1. Quel moteur est utilisé dans les véhicules légers?

2. Quand le diesel est le seul employé?

3. Avec quels combustibles peuvent être alimentés les moteurs?

4. Qu'est-ce qu'on appelle cycle?

5. Qu'est-ce qui se passe pendant le premier temps?

6. Qu'est-ce qui se fait pendant le deuxième temps?

7. Qu'est-ce qui se passe pendant le troisième temps?

8. Qu'est-ce qui s'effectue au cours du quatrième temps?

TEXTE 4. MISE EN MARCHE DU MOTEUR

Tout d'abord le conducteur doit procéder à une rapide inspection portant principalement sur les points suivants :

  • niveau d'huile dans le moteur ;

  • niveau du carburant dans le réservoir ; - niveau du liquide de frein ;

  • niveau d'eau du radiateur (refroidissement par eau) ;

- état des pneumatiques (gonflage, sculptures, blessures éventuelles);

- pièces d'équipement de sécurité (projecteurs, feux divers, avertisseur, essuie-glace, rétroviseur).

Démarrage. Tous les véhicules automobiles modernes sont équipés d'un démarreur électrique alimenté par la batterie d'accumula­teurs; mais pour des considérations de poids, d'encombrement et de prix, la capacité de celle-ci est limitée. Il ne faut donc pas la faire débiter inutilement.

La mise en route d'un moteur froid impose un débit considérable à la batterie. Si l'on fait tourner le démarreur sans arrêt pendant six à sept minutes, la batterie est complètement déchargée.

Pour faciliter le démarrage, les carburateurs possèdent un dispositif enrichisseur du mélange d'air carburé, appelé « starter ». Lorsque le moteur est lancé, il faut dès que possible, c'est-à-dire lorsque le ralenti est bien stable, annuler l'action du starter. Pour éviter cet oubli, certaines voitures sont équipées de starters automatiques.

Avec les voitures modernes, si elles sont bien entretenues et soumises à des vérifications périodiques sérieuses, les pannes entraînant l'arrêt absolu du véhicule sont très rares.

Néanmoins, les pannes existent. Il incombe alors à l'usager de se rendre compte s'il peut se dépanner par ses propres moyens, s'il peut continuer sa route en prenant quelques précautions ou s'il doit se faire dépanner par le garagiste le plus proche.

Les pannes peuvent intéresser le moteur, la transmission, la direction, le freinage, la suspension, l'éclairage.

L'usager n'a généralement pas les moyens matériels de vérifier les organes de son véhicule, de le graisser, le laver, le réparer.

Ces opérations sont faites dans des établissements, appelés communément « garages » tenus par un « garagiste » ou « motoriste ».

La station-service. Pour satisfaire rapidement une clientèle toujours plus nombreuse, on a créé et multiplié ce que l'on appelle la « station-service ». C'est un emplacement ou des techniciens qualifiés pour l'entretien des véhicules ont à leur disposition un matériel moderne spécialisé permettant d'assurer efficacement et très rapidement les services d'entretien, de sécurité, de diagnostics et de contrôle. La station-service ne fait pas le garage-hôtel, ni les grosses réparations. Elle se borne à l'entretien courant.

Ответьте письменно на вопросы по-французски и переведите свои ответы на русский язык.

1. Sur quels points porte l'inspection du conducteur ?

2. Par quoi le démarreur électrique est-il alimenté ?

3. Qu'est-ce que le starter ?

4. Quand les pannes des voitures modernes sont très rares ?

5. Qu'est-ce que les pannes peuvent-ils conserner ?

6. Qu'est-ce que le garage et quelle est sa destination ?

7. Qu'est-ce que la station-service ? 8. Quelle est la fonction de la station-service ?

TEXTE 5. TRANSPORT EN COMMUN

Les autobus et autocars.— Ces véhicules, destinés au transport en commun de personnes, utilisent certains éléments des moteurs ou de la transmission des véhicules industriels. Ils sont cependant de structure très différente.

Autobus.— Dans un très grand nombre de villes les autobus ont remplacé les tramways. Plus mobiles, les autobus sont moins gênants pour les autres usagers dans les artères à circulation très dense. Leur autonomie est plus grande et il est possible de créer de nouvelles lignes ou de modifier le tracé des anciennes sans difficulté.

Les autobus, qu'ils soient à usage urbain ou interurbain, sont de conception mécanique identique mais les aménagements de la carrosserie sont différents ; dans le premier cas on prévoit de transporter davantage de personnes debout qu'assises.

Des cahiers de charges très stricts, rédigés par les municipalités, définissent les règles de sécurité et d'utilisation de ces véhicules.

Autocars ou cars.— Contrairement aux autobus ils ne comportent que des places assises et leur aménagement diffère selon l'utilisation.

Les cars de ligne remplacent certaines lignes de chemin de fer supprimées ou complètent celles existantes. Ils assurent des services réguliers avec des horaires fixes. Les sièges, prévus pour 40 ou 50 personnes, sont conçus en tenant compte de la faible durée de parcours.

Les cars d'excursion sont plus confortables car destinés aux visites de villes ou de lieux distants parfois de plusieurs centaines de kilomètres.

Pour les cars de grand tourisme et de voyages, destinés à de très grands parcours (parfois internationaux), dont la durée peut être de plusieurs jours, le confort et la climatisation sont particulièrement soignés. Certains comportent des toilettes et un bar.

Ответьте письменно на вопросы по-французски и переведите свои ответы на русский язык.

1. Comment peut-on augmenter la charge utile transportable?

2. Qu'est-ce qu'on appelle la semi-remorque?

3. Quels véhicules sont destinés au transport en commun de personnes?

4. Pourquoi les autobus remplacent les tramways?

5. Quelles sont les qualités des cars?

6. Quelle est la destination des cars?

TEXTE 6. INDUSTRIE AUTOMOBILE

Ce secteur de l’industrie est dominée par deux grandes firmes : Renault, nationalisée en 1945 et le groupe PSA Peugeot-Citroën qui est un groupe privé.

La voiture française est appréciée pour sa sobriété et son moteur ne consomme que peu de carburant. La France vend à l’étranger plus de véhicules qu’elle n’en achète.

La Régie Nationale des Usines Renault est un organisme créé par une ordonnance du 16 janvier 1945 qui nationalisait les usines Renault fondées par Louis et Marcel Renault. Son activité s’étend des voitures particulières, des camions et tracteurs agricoles aux matériels ferrovières et marins.

La Régie est placée sous le contrôle du ministère de l’industrie et sous la direction d’un président-directeur général nommé par décret.

Le fondateur des Usines Renault est Louis Renault qui en 1898 a construit de ses propres mains sa première voiture. Il a breveté en 1899 la boîte à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs.

Pendant la première guerre mondiale ses usines ont travaillé pour l’aviation et ont fabriqué des munitions et ont mis au point en 1918 le tank Renault.

Quand la paix est revenue, Louis Renault a continué d’augmenter le potentiel industriel de ses installations de Boulogne-Billancourt. Il s’est attaché après la mise au point des groupes marins et industriels, et à la réalisation des moteurs Diesel pour les véhicules lourds. Il a laissé plus de 500 brevets car il avait l’esprit inventif. A sa mort, ses usines ont été nationalisées.

PSA Peugeot-Citroën. Les deux marques du groupe PSA bénéficient chacune d’une identité très forte. Citroën a bâti sa réputation sur l’efficacité de ses suspensions hydropneumatiques et sur un style souvent original. Peugeot, quant à lui, est le grand spécialiste mondial du moteur Diesel. Contrairement à Renault, le groupe PSA ne fabrique pas de camions.

Citroën, grande société française de construction automobile, a été fondée en 1919 par André Citroën. En 1934, l’affaire a été reprise par la société Michelin et en 1974 le groupe Peugeot est arrivée à ses côtés.

André Citroën a commencé à créer une petite usine pour l’exploitation d’un brevet sur la taille d’engrenages à chevron. En 1915, il a édifié en six semaines son usine qui fabriquait 55000 obus par jour.

En 1919, il a construit sa première voiture réalisée en grande série en Europe. Il a crée de nouvelles usines, fondé de nombreuses filiales à l’étranger, développé un important réseau d’agents et surtout a imaginé des méthodes de vente et d’après vente modernes. Il a renouvelé l’ensemble des taxis parisiens. En 1934, il lance sa voiture à traction avant qui a obtenu un succès considérable.

Le 21 décembre 1934, Citroën est mise en liquidation judiciaire. Le gouvernement propose au principal créancier Michelin de reprendre la marque et de sauver les 250 000 emplois, de calmer 1 500 créanciers et des milliers de petits porteurs. En 1935 André Citroën cède ses actions à Michelin

En 1976, Peugeot acquiert 90% du capital Citroën à Michelin et devient jusqu'à ce jour le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) Peugeot Citroën, société à directoire et conseil de surveillance, propriété de la famille Peugeot.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]