Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Que risque.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
24.11.2019
Размер:
44.54 Кб
Скачать

Se polariser sur, perturber, déclencher (chez qn une dépendance), freiner.

  1. Trouvez la famille de mots pour :

Perturber.

  1. Faites attention à l’emploi des prépositions et des articles.

Se donner du coeur au ventre, les jeunes en difficulté, se polariser sur qch, perdre le goût à tout le reste, agir sur qch, déclencher chez qn (une dépendance), craquer à la vue de qch, intervenir dans l’organisme sur les mécanismes du plaisir, un remède à toutes les petites misères, à prendre d’urgence au premier coup de cafard, l’accoutumance à qch, occuper les mains avec qch, réagir au quart de tour.

  1. Répondez aux questions.

  1. Que risque-t-on ?

  2. Qu’est-ce que représente la dépendance psychique? Est-elle facile à guérir ?

  3. Comment agissent les drogues ?

  4. Pourquoi appelle-t-on le sevrage un « manque volontaire » ?

  5. Laquelle des dépendances est plus facile à guérir ?

  6. Quel est le risque le plus grave dans l’utilisation de drogues ? Pourquoi ?

Exercices de vocabulaire et de grammaire

Ex. 1 Ecrivez autrement

  1. Certaines drogues, comme l’alcool, s’achètent au supermarché, d’autres sont interdites par la loi. Tous ces produits sont dangereux: certains le sont peu, d’autres sont fatals.

  2. Quand on parle de la drogue, c’est pour parler d’un produit dangereux qui fait accros: l’alcool aussi bien que l’héroïne.

  3. Très vite, le toxicomane a besoin de doses de plus en plus fortes et prises de plus en plus souvent.

  4. Le tabac est aussi une drogue qui provoque une forte dépendance. C’est très dur de cesser de fumer. En revanche, d’autres produits, qui sont extrêmement dangereux pour le corps, qui peuvent entraîner le trouble mental, ne provoquent pas une grande accoutumance.

  5. Lorsque le corps ne reçoit plus la dose à laquelle il a été habitué, il ressent de grandes douleurs physiques. C’est le trouble déclenché par la privation de drogue.

  6. Des spasmes violents dans le ventre entraînent vomissements et diarrhées.

  7. Lorsque quelqu’un veut cesser de prendre un produit comme l’héroïne, il va inévitablement vivre cette difficile période pendant la privation de sa drogue au cours d’une cure de désintoxication.

  8. Pour supporter les souffrances physiques et morales qui accompagnent l’arrêt de l’utilisation de drogues, il faut absolument être soutenu par les proches par leur présence et attention.

  9. Le risque le plus grave dans l’utilisation de drogues, c’est la prise d’une trop forte dose de drogue.

  10. La dose trop forte fait s’évanouir ou tomber dans un état pathologique caractérisé par une perte de conscience, de sensibilité.

  11. Notre corps produit sans arrêt des substances chimiques, les endorphines, qui agissent sur les cellules nerveuses et qui ont pour objectif de diminuer la douleur.

  12. L’héroïne provoque le même effet que les endorphines, mais tellement plus fort que le corps cesse de créer les endorphines, devenus inutiles. C’est pourquoi le manque fait ressentir les douleurs insupportables.

Ex. 2 Complétez les phrases avec les verbes ci-dessous à la forme convenable.

Supporter, se passer, agir, entourer, perdre, mourir, rendre, ressentir se dérouler, réagir, vivre, fabriquer, consommer, tomber, s’habituer, produire, freiner, entraîner, s’arrêter, intervenir, conduire, utiliser

  1. Les drogues sont des produits qui ... sur le corps et sur le comportement des personnes.

  2. Avec certains produits, après un temps plus ou moins long, on ne peut plus s’en passer: on ... toute sa liberté.

  3. Quand nous parlons de “la” drogue, c’est pour parler d’un produit dangereux qui ... dépendant: l’alcool aussi bien que l’héroïne.

  4. Le plus grand danger de toutes les drogues, c’est qu’on ne sait jamais comment on va ... à un produit. Lorsque quelqu’un a commencé à ... une drogue, son corps y ... peu à peu.

  5. C’est la dépendance: on ne peut plus ... de ce produit.

  6. Le tabac est une drogue qui ... une forte dépendance. C’est très dur de ... de fumer.

  7. D’autres produits qui sont extrêmement dangereux pour le corps, peuvent ... à la folie.

  8. Lorsque quelqu’un veut arrêter de ... un produit comme l’héroïne, il va forcément ... cette difficile période au cours du sevrage.

  9. Pour ... les souffrances physiques et morales qui accompagnent le sevrage, il faut absolument que le toxicomane soit ... et aidé.

  10. Le sevrage ... le plus souvent dans des centres de soins spécialisés.

  11. L’overdose fait ... conscience ou ... dans le comа. Si le Samu ou les pompiers ... rapidement, le malade est généralement sauvé. Cependant, en France, 500 personnes environ ... d’overdose chaque année.

  12. Notre corps ... en permanence des substances chimiques, les endorphines, qui ont pour but de ... la douleur.

  13. L’héroïne ... le même effet que les endorphines.

  14. Au moment de sevrage, le manque fait ... des douleurs terribles pendant cinq ou six jours, en attendant que le corps ... à nouveau des endorphines.

Ex. 3 Complétez avec une préposition.

  1. Les drogues sont des produits qui agissent ... la fois ... le corps et ... le comportement des personnes. Leur action immédiate ... le corps est plus ou moins rapide selon la façon dont elles entrent ... l’organisme.

  2. Ce produit peut être injecté ... les veines.

  3. Après un temps plus ou moins long, on ne peut plus se passer ... ce produit. On ne pense qu’... ça.

  4. Le plus grand danger de toutes les drogues, c’est qu’on ne sait jamais comment on va réagir ... un produit.

  5. Lorsque quelqu’un a commencé ... utiliser une drogue, son corps s’habitue peu à peu ... cette drogue.

  6. Très vite, le toxicomane a besoin ... doses de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes. ... ce stade-là, c’est la dépendance: on ne peut plus s’en passer.

  7. C’est très dur ... s’arrêter ... fumer! ... revanche, d’autres produits peuvent conduire ... la folie.

  8. Lorsque le corps ne reçoit plus la dose ... laquelle il a été accoutumé peu ... peu, il ressent de grandes douleurs physiques. Une personne ... manque se met ... trembler, ... transpirer, ... souffrir ... tous ses muscles.

  9. ... période ... manque il est impossible ... trouver ni repos ni sommeil.

  10. Lorsqu’on veut arrêter ... consommer un produit, on va forcément vivre ... cette difficile période ... cours ... sevrage.

  11. L’overdose fait perdre la conscience ou tomber ... le coma. L’overdose est d’abord, un arrêt respiratoire avant ... être un arrêt cardiaque.

  12. Un grand nombre de personnes meurent ... overdose chaque année.

  13. Les drogues agissent ... niveau ... cellules nerveuses du corps, ... le chemin ... la douleur.

  14. Notre corps fabrique ... permanence des substances chimiques, les endorphines, qui agissent ... les cellules nerveuses et qui ont ... but ... freiner la douleur.

  15. L’héroïne produit le même effet que les endorphines, mais tellement plus fort que le corps cesse ... fabriquer des endorphines devenus inutiles.

  16. C’est pourquoi ... moment ... sevrage, le manque fait ressentir des douleurs terribles... attendant que le corps fabrique ... nouveau des endorphines.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]