Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Vacances pas chères échappez aux embrouilles.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
28.09.2019
Размер:
39.42 Кб
Скачать

Voyage organisé : contrôler qui est le voyagiste et les informations imprimées au contrat

Tout le monde ne peut pas proposer un voyage organisé. Soyez extrêmement méfiant, et encore plus quand celui-ci est facturé à un prix cassé. Vous devez absolument vérifier l'organisme qui le propose. Si son nom vous est inconnu, cela passe bien sûr par une recherche sur qui il est et savoir si d'autres personnes sont parties à l'occasion d'un autre voyage. Mais le plus simple est de vérifier qu'il est titulaire d'une licence pour les agents de voyages, d'un agrément pour les associations ou d'une autorisation pour les organismes locaux de tourisme. Si c'est le cas, assurez-vous que le voyagiste remplisse les treize points d'informations fixés par Bercy. Cela commence par le transport. Il faut que les moyens de transports compris dans le prix soient précisés sur le contrat de vente avec la catégorie (1ère ou 2e classe) et les horaires (jours, heures...). Il en va de même pour l'hébergement, les repas, l'itinéraire du ou des circuits proposés, les formalités administratives à remplir, les visites et excursions incluses et exclues, le nombre de participants minimum, l'échéancier du règlement du séjour, les cas de révision du prix proposé, les conditions d'annulation spécifique au voyage proposé, les conditions d'annulation réglementaire, les assurances et l'identité de la ou des compagnies aériennes qui assurent tout ou partie du transport.

Location de véhicules : gare aux kilomètres à rallonge

La location d'un véhicule s'effectue très souvent sur la base d'un forfait surtout pendant les vacances. Avant de signer, le loueur est tenu de vous indiquer tous les éléments contenus dans le forfait : le nombre de kilomètres, le nombre de jour, le carburant inclus ou non... Ce qui est en général le cas. En revanche, il peut omettre de vous préciser les frais que vous aurez à assumer si vous dépasser le nombre de kilomètre prévus ou rendez la voiture sans avoir effectué le plein. De même, il peut être alléchant de souscrire des formules qui ne comprennent pas de forfait kilométrique, surtout pour une petite distance ou si vous n'utilisez le véhicule que pour vous rendre et revenir de votre lieu de vacances. Dans tous les cas, forfait ou non, il convient d'estimer au plus juste les kilomètres à faire, de regarder le coût du kilomètre et de suivre sa consommation au fil des jours. Sinon, à votre retour, le coût des kilomètres pourrait bien être ruineux.

Billet d'avion low cost : attention aux modifications de billet

33 € pour aller à Barcelone, 70 € pour aller et revenir à Dublin... Ces prix alléchants ont de nombreuses contreparties. Des compagnies low cost comme Easyjet ou Ryanair, facturent en sus les bagages en soute. Cette pratique, connue et acceptée par les voyageurs en low cost, cache nombreuses autres contraintes. D'ailleurs, sur ce sujet, les compagnies sont souples. Jusqu'à l'embarquement vous pouvez décider de mettre une valise en soute. Pour cette modification de billet, vous n'aurez pas d'autres suppléments que le coût du service. Ce qui n'est pas le cas d'autres situations. Par exemple, vous gérez vous-même votre billet en ligne. Si à quelques jours du départ, vous devez le modifier (nouveau nom, nouvelle référence pour le document d'identité...), attendez-vous à devoir payer des frais de modifications qui peuvent doubler, voire quadrupler le prix du billet initial. De quoi réfléchir à deux fois au moment de la réservation sur les informations saisies et envisager de souscrire une assurance spécifique.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]