Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
персонификация,символ,алегория,гипербола,литота...doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
05.09.2019
Размер:
66.05 Кб
Скачать

Il va sans dire que tous les écrivains ont souvent recours au personnifications traditionnelles. "Ils peuvent les renouveler.

La personnification peut devenir un procédé stylistique individue assez largement répandu dans la presse. Le désir d'un écrivain, toujour à la recherche des images, l'amène à ce procédé. Il renouvelle les images traditionnelles, il en crée d'autres usant toujours de ce même moyen.

Exemple: L'aube ne peut pas être vaincue (Victor Hugo).

L'auteur recours à une personnification pour exprimer ses propres pensées, pour former un aphorisme, pour créer une image poétique.

l'emploie largement la personnification ou l'animisme en créant les images magistrales.

Citons quelques mots-clefs de ces images:

        1. ville, coron, usine;

        2. émeute, guerre, révolution;

        3. forêt, mer, fleuve, orage;

Les verbes qui contribuent à la personnification sont très nombreux. Comme tous les procédés stylistiques la personnification ne peut pas être analysée comme un moyen isolé. En personnifiant un objet inanimé ou une notion abstraite, l'écrivain est forcé d'employer souvent toute une série d'images. Analysons quelques exemples:

Personnification à valeur affective nulle.

1) Emploi traditionnel.

Exemple: On imagine l'émotion qui régnait dans la ville (Louis Aragon).

(le mot émotion est un mot à valeur affective, le verbe régner est neutre).

Les larges rues y prennent naissance (Pierre Gamarra)

Plus fréquents sont les cas de l'emploi d'une personnification à valeur affective nulle mais que les épithètes introduites par l'auteur rendent l'expressivité. Exemple: l'Université, décimée, recourait aux femmes (Romain Rolland).

          1. Personiifïcation à valeur affective.

          2. Il est nécessaire d'arrêter notre attention sur le rôle de l'emploi individuel de la personnification. Cet emploi est très fréquent non

seulement dans la langue esthétique, mais également dans les styles publiciste. scientifique, oratoire.

l'emploi du verbe "voir" nous semble traditionnel et nous trouvons presque naturel qu'une notion abstraite (l'année) peut voir

nai^tre l'emploi du verbe "tuer" forme déjà une image par évocation.

Dans le style scientifique, surtout dans des ouvrages historiques nous trouvons un nombre d'emplois pareils:

I 'empire comptait ses jours (André Ribard) (animisme traditionnel).

  • On peut voir le passage assez brusque de la personnification developpee du XlX-e siècle qui se maintient dans des cadres restreints, à une personification plus originale, plus audacieuse. Tous en usent:

ecrivains, journalistes, scénaristes techniciens. En définissant la naturelinguistique d'une personnification, on peut dire que c'est une métaphore verbe.

SIX e siècle.

L'argot, étant l'idiome de la corruption se corrompt vite (Victor Hugo)

Tout dormait les ténèbres et les clartés d'un sommeil profond, douxet triste (I mile Zola)

I es écrivains, non satisfaits d'attribuer les capacités d'un être vivant aux objets inanimés, les attribuent à notre esprit, notre mentalité, à nos organes.

Nous voyons un abus de personnifications dans la phrase suivante:

Leurs shorts jettent un cri de bonheur sur la peau (Verdit).

La pluie décolla ce papier blanc et noir (André Mauroscuvent)

C. La personnification comme procédé littéraire.

Un écrivain choisit souvent la personnification pour créer une image centrale. La personnification devient alors un procédé de composition. On peut demêler les germes de ce procédé dans li personnification stylistique que les auteurs d'aujourd'hui ont la tendant de développer. Citons des exemples.

Victor Hugo personnifie la cathédrale dans son roman "Notre Dame de Paris". Il attribue toutes les capacités d'homme à un canon qui livre combat aux passagers dans son roman "Quatre-vingt-treize".

XlX-XX-e siècle

Emile Zola personnifie le "grand magasin" qui ruine les petites boutiques dans son roman "Au bonheur des dames" - le jardin dans "Lu faute de l'abbé Mouret"; la révolte - dans la "Fortune des Rougons".

Nous trouvons des personnifications dans la littérature française de nos jours. An point de vue linguistique la personnification d'un substantif amène au changement de signification des verbes.