Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Introduction II annee.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
16.08.2019
Размер:
72.19 Кб
Скачать

Introduction (1).

  1. Objet de l’Histoire de la langue.

  2. Langue comme outil de communication.

  3. Histoire de la langue et histoire du peuple.

  4. Histoire interne de la langue.

  5. Langue et parole. Évolution de la langue et de la parole.

  6. Périodisation.

L’étude de l’histoire de la langue française

L’histoire de la langue c’est une science linguistique, dont l’objet est l’étude d’une langue dans son développement historique. L’étude de l’histoire de la langue est nécessaire non seulement pour connaître l’étape passée du développement de cette langue, mais aussi pour comprendre et expliquer son état contemporain. Toute langue est perpétuellement en cours d’évolution. Elle change d’une génération à une autre. Ces changements sont si imperceptibles (незаметные) qu’il se succède (сменяться, следовать один за другим) plusieurs générations avant qu’on en prenne conscience. Le français parlé de nos jours n’est plus le même qu’au début du siècle, et il diffère beaucoup de la langue parlée en Europe il y a cent ans, bien que la communauté (языковое сообщество) linguistique ne s’en aperçoive pas.

P. ex : pour la génération de Pouchkine, la langue de Derjavine n’était pas archaïque, parce que les années qui les séparaient ne formaient qu’une petite période de temps insuffisante pour saisir le mouvement de la langue. Au début du XIX siècle les différences linguistiques apparaissaient plutôt comme divergence de style, mais ce qui apparaît comme un divergence (расхождение) de style à une époque, devient norme ou se perd à l’époque suivante.

Donc, la différence des langues parlées dans la même société linguistique ne se fait voir qu’au cours des siècles.

L’étude de l’histoire du français nous présente l’évolution complexe d’une langue comportant plusieurs faces (грань, сторона) et maintes déviations (многократные расхождения, отклонения) et aussi le développement général. Cela nous montre les modifications graduelles (постепенные) dans tous les aspects de l’idiome. (язык, диалект, говор)

L’histoire de la langue étudie :

  1. L’origine de la langue, c’est-à-dire quand et comment cette langue est née, quelles conditions politiques, économiques avaient influencé sa naissance.

  2. On étudie aussi son développement ultérieur depuis le moment de sa formation jusqu’à son état contemporain.

Et l’histoire d’une langue c’est l’étude de l’évolution, des modifications de la langue. Il y a deux formes de la langue : forme parlée et forme écrite, et l’HL étudie ces deux formes. L’étude de l’HL présente quelques difficultés, car le source essentiel de nos savoirs c’est le texte. Donc, l’étude de l’HL est basée sur la forme écrite de la langue. Pour nous, la parole des époques éloignées n’est représentée que sous la forme écrite, dans des manuscrits.

Vous devez distinguer les notions suivantes :

Langue (f) - le système [abstrait] de signes.

Langue – le système d’expression et de communication commun à un groupe social.

Langue – est un phénomène historique et social. (Волкова с.8

Parole (f) la réalistion de ce système, l’exploitation du système.

Langage (m) – la communication – c’est l’ensemble de la langue et de la parole

(réalisations).

Comme le français existe depuis plus de dix siècles il se développe progressivement au cours des temps. Et la structure moderne du français c’est le résultat d’une évolution lente et graduelle. Donc, il est évident que la langue renferme en dehors des éléments qui constituent sa structure moderne, différentes caractéristiques disparates (несоответствующий, неподходящий, разрозненный), léguées (завещанные) par les états antérieurs (предыдущие состояния) de la langue.

P.ex : alternance (чередование) des radicaux dans les verbes à conjugaison archaïque – je dois / nous devons ; je viens / nous venons ;

formes supplétives dans un même verbe – je vais / nous allons / nous irions; je suis / j’étais / je serai; etc…

L’histoire de la langue est appelée à mettre en relief les tendances générales qui régissent (управлять) l’évolution du français à travers tous les siècles, ainsi que celles qui la caractérisent au cours d’une seule époque.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]