Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Копия geographie physique.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
13.08.2019
Размер:
77.31 Кб
Скачать

Climat et végétation.

La France a un climat tempéré mais c’est un climat bien varié. Deux régions seulement présentent des conditions climatiques définies : le Midi Méditerranéen, chaud et sec, et les régions océaniques, douces et humides. Sur le reste du territoire l’influence océanique demeure prépondérante. Mais la pureté du climat est altérée par l’influence continentale et celle de l’océan et par l’influence des montagnes : il en résulte une grande variété climatique dans ces régions de climat de transition.

Les principaux types de climat sont :

  • le climat océanique : humide, doux avec des pluies fréquentes ;

  • le climat méditerranéen : chaud et sec en été ;

  • le climat de transition : les pluies dominent, l’hiver est plus froid, l’été est plus chaud ;

  • le climat montagnard : continental, chaud en été, froid en hiver, pluie et neige.

1. Le climat océanique (atlantique). Les régions de la Bretagne et de la Normandie jouissent d’un climat océanique pur. Les hivers sont doux, les gélées rares et la neige presque inconnue. Les étés sont frais et peu ensoleillés. Il pleut beaucoup ( 800-1000 millimètres) et près de 200 jours par an, surtout d’octobre à mars. La brume et le brouillard voilent le paysage, le plus souvent c’est un ciel nuageux qui pèse sur une campagne humide.

L’humidité et la douceur du climat favorisent l’abondance de la végétation. Ce climat favorable à la pousse de l’herbe, aux légumes de printemps est contraire à la maturation des céréales.

2. Le climat méditerranéen. Climat méditerranéen intéresse la Corse, le Rousillon, le Sud du Massif central et des Alpes. Les hivers sont doux (+5 degrès en moyenne en janvier), ensoleillés et courts. Dès février le printemps commence, souvent avec des vents violents, secs et froids : le mistral (vent de la vallée du Rhône), la tramontane (vent soufflant dans le Rousillon). Les étés très longs, très chauds (jusqu’à +40°) et surtout très secs sont typiques pour le climat subtropical et désertique. Les pluies ne tombent qu’au printemps et en automne généralement sous forme d’averses courtes et brutales. La couleur du ciel est d’une grande pureté.

La végétation méditerranéenne se compose de plantes originales, les unes, naturelles comme olivier, les autres, importées d’Amérique ou d’Afrique, tels les palmiers et les plantes grasses.

3. Le climat de transition. Les plaines du Bassin parisien, d’Aquitaine, du Massif Central, la Lorraine et l’Alsace, le Nord du pays présentent des caractères d’un climat de transition. Les écarts de température augmentent. L’hiver pendant lequel souffle la bise (vent froid du Nord-Est) est plus long et plus rigoureux ; l’été plus chaud et orageux. Vers l’Est l’influence maritime s’atténue de plus en plus. Le maximum des pluies est lié à la fin de l’automne (influence océanique) et à l’été (influence du continent). Le climat flamand a des hivers froids. Le climat aquitain a des étés plus chauds et plus ensoleillés. La variabilité des temps atteint son maximum à Paris et dans l’Ile –de-France. Le plus continental des climats français est celui de la Lorraine et de l’Alsace. Ces régions sont par excellence le domaine de la culture.

4.Climat montagnard (régions des Alpes ; des Pyrénées, du Jura, du Massif central et des Vosges). A un hiver très long (7 à 8 mois), glacial, avec beaucoup de neige succède un été frais, court et pluvieux.

Le paysage végétal est étagé en zones : les cultures et les prairies occupent le fond des vallées et les premières pentes. Puis vient la forêt des conifères. Au-dessus s’étendent les alpages. Vers 3000 m. toute végétation disparaît.

Les forêts françaises

La forêt occupe 30 % du territoire français et couvre près de 16 mlns d’hectares. La France est en première position en Europe pour la surface boisée. Forêts et bois ne sont pas homogènes. Les feuillius couvrent les deux tiers des surfaces boisées français. Le reste est couvert par des résineux. Les trois quarts des forêts appartiennent à des propriétaires individuels très nombreux ou des sociétés privées.

Les matières premières.

La France possède les ressources naturelles nécessaires à l’industrie en quantité assez abondante. La France est riche en fer, en bauxite, en potasse, en sel gemme et elle a des matériaux de construction: pierre en marbre, ardoise, sable etc. C’est à partir de ses ressources naturelles que la France a développé ses pricipales industries.

La France était l’un des plus grands producteurs de fer dans le monde. Mais ces dernières années l’extraction du minerai de fer en Lorraine est cessée faute de rentabilité. La France doit importer tous les autres minerais.

La bauxite dont le nom provient d’un village de Provence-Les Baux- est un minerai dont on extrait l’alluminium. La production des bauxites a fait de la France un des pricipaux pays exporteurs d’alluminium. La potasse est extraite en grande quantité en Alsase. Le sel gemme se trouve en abondance dans le Jura et en Lorraine. La France possède aussi du charbon ( près de 50% dans la region du Nord, 30% dans la Lorraine et 20% dans le Massif Central ). L’extraction du charbon diminue.

Les gisements de pétrole en France sont insignifiants (ils ne couvrent que 5% des besoins du pays) en comparaison avec les besoins énormes en pétrole dans les différents domaines de la vie économique. C’est pourquoi la plus grande partie du pétrole nécessaire est importée. Les gisements de gaz naturel se trouvent dans le sud de la France (près des Pyrénées). En dehors de ces produits naturels, la France possède quelques gisements d’uranium situés en Vendée et en Alsase.

Questions :

  1. Quelle est la position géographique de la France? Pourquoi la position géographique de la France est appelée “extraordinaire”? Indiquez sur la carte les frontières de la France: frontières maritimes et terrestres. Montrez – les sur la carte.

  2. Caractérisez le relief de la France. Indiquez sur la carte les plaines, les collines, les plateaux, les massifs et les montagnes. Donnez leur caractéristiques.

  3. Donnez la caractéristique des principaux types du climat français. Montrez sur la carte les zones climatiques. Décrivez le paysage végétal français par zones climatiques. Caractérisez les forêts françaises.

  4. Quelles resources naturelles possède la France? Quelle est leur répartition sur le territoire français?

  5. Donnez la caractéristique des mers et des fleuves français. Faites des activités sur la carte.

  6. Approfondissement: le rôle de la mer dans la vie économique de la France.

  7. Approfondissement: parlez des DOM et des TOM?

  8. Approfondissement: comment les Francais protègent-ils leurs nature?