Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Копия geographie physique.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
13.08.2019
Размер:
77.31 Кб
Скачать

Les Vosges.

Les Vosges sont de vieilles montagnes du N.-E. de la France qui  s’étendent entre la Lorraine et l’Alsace. Les plus grandes altitudes (1424 m) se trouvent au Sud de la chaîne. Vers le Nord elle s’abaisssent et ne dépassent pas 700 m à la frontière de l’Allemagne. La montagne présente deux aspects caractéristiques : des massifs aux formes arrondis, dénudées au sommet, nommées «ballons » et plateaux plus bas. Le tout est entaillé par de profondes vallées. Ces vallées pénètrent au cœur même des Vosges. Là coulent de profondes et rapides rivières ou s’étendent des lacs. Les Vosges est un pays au climat de haute montagne. Les Vosges sont des montagnes humides et fraîches. Aussi les Vosges, avec certaines parties des Alpes, sont les monts les plus boisés de France.

Les Pyrénées.

Allongées sur 400 km de l’Atlantique à la Méditerranée les Pyrénées présentent une haute et massive muraille qui sépare la France de l’Espagne. Les sommets des Pyrénées dépassent 3000 m. Mal dégagés, les sommets portent le nom de « plats» pyrénéens. Elles se divisent en Pyrénées occidentales ou atlantiques et les Pyrénées orientales ou méditerranéennes, qui se distinguent en grande partie par des différences climatiques.

Les Alpes.

Les Alpes françaises s’étendent au sud-est de la France entre le Jura et la mer Méditerranée sur plus de 300 km du Nord au Sud et 150 km de l’Est à l’Ouest. Jeunes de formation, les Alpes françaises présentent une véritable région de hautes montagnes traversées de vallées profondes entre lesquelles se dressent des massifs gigantesques avec les plus hauts sommets de l’Europe. De l’Ouest à l’Est les altitudes s’élèvent et les paysages changent. On distinguent les Alpes du Nord et les Alpes du Sud qui sont profondément différentes. Les Alpes du Nord sont plus élevées, possèdent de grands glaciers, milieu touristique montagnard. Les Alpes du Sud sont toutes différentes, plus sèches, plus humides, plus sauvages, moins ouvertes sur l’ extérieur.

Le Jura.

Entre les Vosges et les Alpes, sur la frontière Est de la France s’étend le Jura, la dernière-née des montagnes fraçaises. Le Jura a la forme d’un croissant de lune. La longeur totale(le Jura suisse y compris)est de 240 km, sa largeur dans la partie centrale est de 90 km. Les altitudes augmentent de l’Ouest vers l’Est. Le Jura est une montagne à structure plissée.

Le climat du Jura est assez rude. L’abondance des précipitations est typique pour ce massif. L’épaisseur de la neige sur les chaînes les plus élevées dépasse deux mètres. Les hivers sont neigeux, longs et froids : en janvier et février c’est le climat le plus froid en France. Le Jura, humide, est un grand pays forestier ; la forêt recouvre environ un tiers de sa surface.

Mers et fleuves.

La France c’est un pays qui s’ouvre sur quatre mers lui donnant un visage particulier.

Sauf le golf de Gascogne, l’océan Atlantique est peu profond le long du littoral français. Les annexes, la Manche et la mer du Nord, le sont encore moins. Par contre la profondeur de la Méditerranée atteint près de la côte provençale 200 m.

La Manche et l’Atlantique ont de puissantes marées, jusqu’a 15m dans la baie du Mont Saint-Michel. Les marées de la Méditerranée ne dépassent pas 20 cm.

Les eaux de l’océan Atlantique sont grises ou vertes, souvent troubles, tandis que celle de la Méditerranée – limpides et d’un bleu intense.

En France il y a beaucoup de fleuves et de rivières. Chaque région a son grand fleuve. Les fleuves français coulent dans trois directions et appartiennent à trois bassins :

  1. La Meuse et le Rhin se dirigent vers le Nord et se jettent dans la mer du Nord ;

  2. La Seine et la Garonne coulent vers l’Ouest et se jettent dans l’Océan Atlantique ;

  3. Le Rhône coule vers le Sud et appartient au bassin de la Méditerrannée.

Le Rhin (1298 km), qui prend sa source en Suisse, a un caractère de torrent dans sa traversée de l’Alsace. C’est un important réservoir d’énergie électrique et surtout une grande voie d’eau, lié au Rhône.

La Meuse (950 km) prend sa source en Lorraine. Elle a un cours lent. La Meuse comme le Rhin ne coulent qu’en partie en France.

La Seine prend sa source sur les plateaux de Bourgogne et se jette dans la Manche. Le fleuve n’a que 776 km de long. C’est un fleuve lent, à régime plus ou moins régulier. La Seine est pour la France d’une importance exceptionnelle : c’est sa meilleure voie navigable.

La Loire est longue de 1012 km. La Loire prend sa source dans le Massif Centrale et se jette dans l’Atlantique. C’est un fleuve peu utilisable pour la navigation car son régime est trop irrégulier. La Loire est célèbre par ses magnifiques château qui attirent des milliers de touristes tous les ans.

La Garonne est un fleuve puissant et rapide et en même temps le plus cour (647 km – 596 km sur le territoire français) des quatres grands fleuves français. Il prend sa source en Espagne dans les Pyrénées et se jette dans l’Atlantique. Jusqu’à Toulouse la Garonne a un caractère de torrent. Trop capricieux le fleuve et ses affluents sont impropres à la navigation et ne servent qu’à l’irrigation et à la production hydroélectrique.

Le Rhône coule sur 812 km, dont 522 km sur le territoire français. Il prend sa source en Suisse à une altitude de 1800 m. Sorti du lac Léman il traverse le Jura pour déboucher dans la plaine de Lyon. Le Rhône coule vers le Sud entre le Massif Central et les Alpes et se jette dans la Méditerrannée.

Le Rhône est un fleuve puissant et rapide. En raison de la rapidité de son cours le Rhône pose des difficultés pour la navigation. La Saône, le plus grand affluent du Rhône, qui lui apporte les eaux du Jura est navigable en toutes saisons.

Quant aux voies navigables on peut dire que la France, après la Hollande et la Belgique, en a les meilleures en Europe. Tous les basins sont liés entre eux par des canaux. Le bassin de la Seine communique avec celui de la Loire par le canal du Loing et le canal du Nivernais ; avec celui du Rhône par le canal de Bourgogne.

La communication la plus courte entre la Méditerrannée et l’Océan est établie dans le bassin de la Garonne par le canal du Languedoc, appelé aussi canal du Midi. Le Rhône est rattaché au bassin de la Seine, de la Garonne et de la Loire par le canal du Centre.