Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Копия geographie physique.doc
Скачиваний:
5
Добавлен:
13.08.2019
Размер:
77.31 Кб
Скачать

Unité I

La géographie physique de la France.

Position géographique de la France, territoire, frontières.

La France occupe une situation géographique unique en Europe. Située à l’extrémité S.-O. de l’Europe avec une superficie de 551.600 (551, 6 mille) km² soit 5 % de celle de l’Europe et 0,4% de la superficie générale des continents, la France est le plus grand pays de l’Europe Occidentale. la France se situe entre le 5˚ méridien O. (ouest) et le 8˚ méridien est et entre 42˚ et le 51˚ de latitude Nord à distance à peu près égale de l’équateur et du pôle, au coeur de la zone tempérée, la zone la plus favorable à l’activité humaine.

Par sa forme la France est un hexagone qui peut s’inscrire dans un cercle de 1000 km de diamètre. Trois côtés de l’hexagone sont bordés par les eaux des trois mers : la mer du Nord, l’océan Atlantique, la mer Méditerranée. Une façade maritime de 3000 km environ ouvre à la France de larges fenêtres sur tous les horizons. Mais aux 3000 km de côtes s’ajoutent plus de 2000 km de frontières terrestres. Deux régions de montagne séparent la France des pays voisins au sud, les Pyrénées tracent une limite entre elle et l’Espagne, au sud –est et à l’est, les Alpes et le Jura la séparent de la Suisse et de l’Italie. Les frontières du Sud et de l’Est sont des frontières naturelles (Pyrénées, Alpes, Rhin), tandis que celles du Nord qui séparent la France de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne n’est qu’une simple ligne juridique sur la carte. Aussi le tracé fictif de cette frontière du Nord a été à l’origine de la plupart des guerres dont la France a été le théâtre .

Le territoire de la République Française comprend, en plus de la France métropolitaine les départements d’outre-mer (D.O.M.) et les territoires d’outre-mer (T.O.M.) qui sont situés à des milliers de km de la métropole. Les D.O.M. et les T.O.M. ce sont de vieilles colonies de France qui ont reçu une certaine autonomie et une organisation particulière dans l’ensemble de l’Etat français. Les D.O.M. sont au nombre de quatre : ce sont la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane qui se trouvent dans l’Amérique tropicale et la Réunion, dans l’océan Indien.

Les îles et les archipels de l’océan Pacifique comme la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, les îles Wallis [wolis] et Futuna, les terres australes et antarctiques françaises sont des T.O .M.

La France jouit d’une extraordinaire position géographique. En 1823 Karl Kitter constate que le pôle de l’hémisphère continental se situe en Europe. A la fin du siècle, August Penck précise que le pôle de l’hémisphère continental se localise près de Nantes. Ainsi La France se trouve dans une position unique, véritablement au centre du monde.

Les principaux axes de relations intra-européens passent pas le territoire français. Un autre indicateur de cette position centrale est le nombre important des congrès internationaux. En 1994, Paris, avec 358 congrès, est la première ville mondiale.

Relief de la France.

Le voyageuer qui vient en France apprend que la France est vraiment le pays de la variété. Il apperçoit des paysages d ’une énorme diversité car le relief de la France est bien varié. Il est rare qu’un même paysage se poursuive sur plus de 100 km. Les montagnes de structure alpine, les massifs anciens, les plaines, les plateaux se juxtaposent les uns sur les autres.Dans son ensemble le territoire français peut être divisé en deux morceux différents quant à leur relief par une ligne tirée de Bayonne à Saverne. Au nord- ouest et au nord de cette ligne ce sont de vastes plaines, des plateaux et des collines appartenant à des bassins sédimentaires de Paris et d’Aquitaine. De l’ autre côté de la ligne au sud et sud- est le terrain monte : d’abord les Voges, le Massif central, ensuite le Jura, les Alpes et les Pyrénées.

Les plaines de la France offrent différents aspects quant au mode de formation et à la narure du sol. Ce sont :

  1. Les grandes plaines sédimentaires du Bassin parisien et du Bassin aquitain.

2) La grande plaine d’effondrement le Sillon rhodanien formé de la plaine de la Saône et du couloir suivi par Rhône en aval de Lyon. Les petites plaines d’effondrement comme la plaine d’Alsace, celles du Massif central(Limagne, Forez) et du midi méditerranéen(plaine du Rhône).

3) Les plaines littorales de la Flandre et du Languedoc.

Les montagnes françaises sont constituées par un systeme de chaînes hercyniennes édiffiées à l’ère primaire et un système de chaînes alpines surgies à l’ère tertiaire. Les massifs hercyniens forment aujourd’hui : au N.-O., le Massif armoricain , qui prolonge au sud de la Loire, le Massif vendéen  au N.-E., les Ardennes françaises et les Vosges, le Massif central enfin.

Les montagnes de structure alpine ce sont les montagnes récentes qui s’allongent aux confins sud et sud-est du territoire français : les Pyrénées (3404 m, pic d’Aneto), les Alpes avec le Mont-Blanc (4807m), le Jura (1723 m, pic Crêt de la Neige), les petits chaînons de Languedoc et de Provence (1154 m), la Corse (2710 m). Ces montagnes se caractérisent par leur altitudes élevées et nombreux pics et aiguilles.

Le Massif central.

Le Massif central apparaît au cœur de la France comme un triangle de hautes terres couvrant 1/6 du territoire français. C’est un vaste plateau travaillé par l’errosion et surmonté de volcans. Les sommets les plus élevés de la plate-forme primaire se trouvent dans les Cévennes. Plus au Sud les deux grands massifs des monts Dore et du Cantal présentent des reliefs volcaniques tertiaires. Entre l’ Auvergne et les Cévennes s’étendent les plateaux des Causses qui ont en moyenne 1000-1200 m d’altitude. Dans la plus grande partie du massif règne un climat montagnard, froid et humide, avec de longs hivers neigeux et des étés courts. Le eaux du Massif central alimentent beaucoup de rivières qui divergent vers tous les fleuves. Le Massif central est « le chateau d’eau » de la France.

A cause des vents violents le Massif central manque de végétation. Il y a peu de bois et se sont des herbes qui prédominent : aussi, l’a-t-on appelé «la tête chauve de la France ».