Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Mat_riaux_de_bois shpora.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
15.07.2019
Размер:
555.01 Кб
Скачать

C) Produits semi-finis et pièces terminées

On obtient les planches et les madriers rabotés à partir de bois d'essences résineuses et feuillues. On les classe en pièces simplement rabotées et en pièces rainurées, ces dernières portent une rainure sur un bord et une languette sur l'autre. La languette s'introduit dans la rainure de la pièce contiguë.

La rainure et la languette peuvent avoir une forme rectangulaire (a), triangulaire (b), trapézoïdale (c) et en segment de cercle (d). On emploie les planches а rainure et languette pour les sols, les cloisons, et dans tous les cas où une liaison longitudinale étanche sur les bords des planches est nécessaire.

Pièces profilées. Ces pièces comprennent les plinthes qui servent à recouvrir l'angle entre le sol et le mur, les mains courantes des escaliers, et les chamb/'apilcs des portes et des fenêtres. Les bâtis font également partie dos pièces profilées.

Parquets. D'après la norme soviétique on distingue les catégories de parquets suivants : parquets en lames, mosaïques et parquets à rainures et languettes.

Les parquets en lames sont constitués par un support en lattes sur lequel sont collées les laines de parquet à rives droites.

Les lames de parquet portent sur leurs rives une rainure et une languette qui servent à les assembler entre elles.

Quand les solives de support ont une largeur supérieure à 30 mm, les lames doivent comporter des gorges longitudinales. La forme et les dimensions des lames d'un parquet doivent être conformes montre l'une des dispositions possibles des lames de parquet (type « hollandais »). Sur la figure 127,a, le dénominateur indique les dimensions des planches en pin et en mélèze. La forme et les dimensions d'un parquet en mosaïque doivent être conformes à la fig. 127, c. La forme et les dimensions des lames d'un parquet à rainures et languettes sont indiquées à la figure 127, d, la longueur L pouvant être 150, 200, 250, 300 et 400 mm, et la largeur B de 30 à 60 mm de 5 en 5 mm.

Un parquet mosaïque est constitué par des lames à rives droites, qui sont collées sur une feuille de papier que l'on enlève en même temps que la colle après avoir posé le parquet sur son support.

Un parquet traditionnel est constitué par des lames assemblées а rainures et languettes. Le standard d'Etat de l'U.R.S.S. fixe les tolérances de dimensions et de formes des lames que l'on emploie dans les divers parquets.

Les lames des parquets de toutes les catégories peuvent être en chêne, hêtre, pin, mélèze, frêne, érable, orme et en quelques autres variétés des phénols-formaldéhydes typeKE-3 ou Cll-2, des mélanùnes type MMO, ou de la résorcine type OP-12. Le joint collé doit être très compact. Sa résistance doit être au moins égale à OU kg 'cm2 dans la direction parallèle aux fibres.

Un peut tolérer des défauts dont la profondeur ne dépasse pas 0,3 mm sur 1es rives et faces des lames et 2 mm sur l'envers dos rives et faces des lames de tous les genres de parquets. Les languettes d'un parquet traditionnel peuvent n'êlre rabotées que sur 50°C de leur surface.

Les lames pour tous sont les genres de parquets ainsi que les éléments d'un parquet assemblé doivent avoir une forme géométrique régulière avec bords parfaitement parallèles et orlliogonaii-v. Les surfaces de toutes les pièces doivent être lisses sur demande du client, la face extérieure des lames de parquet est vernissée.

Les lames de parquet, (mosaïque on traditionnel) sont emballées eu paquets ne pesant pas plus de 40 kg. Toutes les pièces sont groupées par deux, face contre face. On groupe les pièces d'un même type, d'une même essence et de dimensions identiques. Chaque paquet de lames pour un parquet traditionnel doit contenir le même nombre de lames à languettes gauche et droite. Lorsqu'on emballe des lames de parquet vernissées, on doit intercaler entre les faces une feuille de papier ou toute autre matière douée. On peut emballer les lames dans des carcasses en bois ou dans des boоtes en carton.

Chaque paquet est ligaturé à l'aide d'un ruban ou d'un fil d'acier passé sur des lattes placées sur les faces latérales du paquet. Aucun, clou ne doit être enfoncé dans les pièces emballées.

Les paquets de lames de parquet doivent être transportés dans des wagons, camions, etc., propres, secs et couverts. Ils doivent être bien protégés contre les coups, l'humidité, les rayons de soleil et les salissures de tous genres .On ne doit ni les charger, ni les décharger en vrac, c’est-à-dire en les lançant.

Les paquets de lames de parquet doivent être stockés en rangées régulières selon le type, les dimensions et l'essence de bois. Les paquets doivent être stockés dans des locaux secs d'un degré hydrométrique de l'air inférieur à 60%, à l'abri de l'humidité.

Le contre-plaqué est un panneau exécuté par collage de plusieurs feuilles de placage obtenues à partir de billes de bois étuvées, traitées par des machines à décortiquer inventées en Russie en 1819. On fabrique le contre-plaqué avec les bois des essences feuillues et conifères.

Les feuilles de placage sont collées les unes aux autres à contre-fil

On fabrique des panneaux de contre-plaqué de 2 à 15 mm d'épaisseur ; le nombre de placages varie de 3 à 13. La largeur des panneaux peut atteindre 2 m et leur longueur 3 m. Le contre-plaqué est collé avec différentes colles : de phénol-formaldéhyde, les colles à hase de caséine et de ciment, etc. Le contre-plaqué est essentiellement utilisé pour le revêtement des murs. Pour les coffrages de bétonnage, on emploie un contre-plaqué résistant à l'eau, fabriqué avec une colle à base de bakélite. On distingue les variétés et les qualités de contre-plaqué d'après le bois employé, le nombre de couches et également d'après l'aspect.

Pièces fabriquées eu usine. Les pièces et éléments en bois fabriqués en usine arrivent sur le chantier prêts à être employés. Sur le chantier, on n'effectue que l'assemblage.

La nomenclature des pièces et éléments en bois fabriqués en usine comprend :

solives avec tasseaux cloués :

solives collées et solives assemblées par plaques ;

panneaux cloués en demi-rondins pour couvertures et cloisons ;

menuiserie : blocs-fenêtres et portes, cloisons en bois et parquet en panneaux ; pièces équarries pour murs, éléments de toiture, panneaux de murs, etc.

Les solives avec tasseaux pour planchers et couvertures sont de deux types selon que les tasseaux sont cloués sur une seule face ou sur les deux .

Les solives ainsi que les tasseaux sont en bois résineux. Dimensions des solives : hauteur 200 à 240 mm ; largeur 80 à 120 mm , longueur maximale 6,5 m. Equarrissage des tasseaux 40 X 50 mm.

Les solives et panneaux collés sont fabriqués en planches d'une épaisseur inférieure à 50 mm et d'une humidité inférieure à 15%. On emploie généralement des planches courtes et de qualité inférieure On coupe les endroits détériorés et on assemble les parties restantes de ces planches par collage en longueur et en largeur avec une colle à base de polymères.

L'emploi de solives collées réduit la consommation en bois, permet d'éviter l'emploi de planches de grande longueur, et libère l'industrie de la préparation et du transport de ces planches.

En raison de l'évolution des matières plastiques et des colles, l'emploi des pièces collées en bois s'est considérablement étendu.

Les solives assemblées par plaques (fig. 129) sont constituées de deux ou trois madriers ou planches superposés et solidaires de plus de 100 mm de largeur. Les plaques d'assemblage sont en bois sec et dur : chêne, hêtre, etc. Elles sont disposées perpendiculairement à l'axe de la solive composite, et travaillent an cisaillement, dans le sens perpendiculaire aux fibres.

Les panneaux cloués endemi-rondills pour couvertures et cloisons sont constitués par deux on trois couches de planches. Les demi-rondins des panneaux sont maiuteinis avec des Iraversos on une seconde couche de demi-rondins faisant saillie sur le panneau. Ceci permet de poser les extrémités de ces panneaux sur les tasseaux des solives des planchers ou couvertures. On fabrique ces panneaux avec des planches courtes et de qualité inférieure. Ils arrivent sur le chantier avec le lattis pour l'enduit déjа cloué. Dimensions des panneaux en demi-rondins pour planchers et couvertures : longueur 2000 mm, largeur 500 à 900 mm. épaisseur 40 à 50 min : pour les cloisons : longueur 2650 à 3450 mm, largeur 400 à 600 mm, épaisseur 50 à 80 mm.

Les dalles en bois sont des panneaux en bois, constitués par un noyau ou âme en lattis et une ou deux couches de placage collé sur les deux faces. On emploie des résineux ou des feuillus pour réaliser l'âme, et du pin, du bouleau ou de l'aune comme placage. La dalle en bois, sur une ou deux faces de laquelle est collé le placage en bois dur, est appelée dalle revêtue. Les dalles de bois sont très employées comme cloisons, portes et rangements dans les maisons standard.

Menuiserie. Les menuiseries sont employées surtout pour remplir les baies (portes et fenêtres). Un ensemble comprend le bâti, le battant de la porte ou bien la menuiserie de la fenêtre.

Pour le bâti, on emploie des pièces équarries et planches de résineux et de feuillus des deuxième et troisième qualités, de 60 mm d'épaisseur, 180 mm de largeur et 2,5 à 6,5 m de longueur. Pour les battants des portes et la menuiserie de fenêtres, on emploie des grumes sciées des mêmes dimensions, de première et de deuxième qualité.

Un bloc-porte intérieur comprend le bâti et la porte avec la quincaillerie.

Un bloc-porte de balcon comprend le bâti des deux portes (intérieure et extérieure), les deux battants de porte vitrés en place avec la quincaillerie, avec l'ébrasement et la plate-bande en bois. Le bâti est entouré de tôle et d'étoupe goudronnée et l'ensemble du bloc doit être peint à l'huile.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]