Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
16
Добавлен:
03.06.2015
Размер:
326.14 Кб
Скачать

I. Поставьте глаголы в настоящем времени.

  1. Je vous (présenter) notre responsable des ventes.

  2. Vous (connaître) mieux la situation actuelle.

  3. Nous (voir) que vos pris sont plus bas.

II. Поставьте глаголы в настоящем времени avoir или être .

  1. La companie Aubert … plusieurs filiales dans différents départements de la France.

  2. Le contrat n’ … pas encore prêt à signer.

  3. Notre firme n’ … pas peur des concurrents.

III. Поставьте глаголы в futur immédiat. Переведите пред­ложения:

  1. Je (préparer) les cettres aux partenaires français.

  2. A quelle heure (signer) – vous le contrat?

  3. Monsieur Laroche (partir) après – demain.

IV. Поставьте глаголы в скобках в futur antérieur. Переве­дите предложения:

  1. Quand le directeur commercial (revenir) de la mission, il signera ces lettres.

  2. Aussitôt que nous (partir) à Moscou, je te téléphonerai.

V. Перепишите эти предложения в страдательном залоге:

  1. La companie vendra les ordinateurs avec une remise de 5%. (Les ordinateurs … par la companie avec une remise de 5%).

  2. Les deux parties viennent de signer le contrat. (Le contrat … par les deux parties.)

  3. Le fournisseur va payer les frais d’emballage. (Les frais d’emballage … par le fournisseur.)

VI. Употребите прилагательные в соответствующей сте­пени сравнения:

1. Les spécialistes de cetle firme sont (меньше компетентны) que nos spécialistes. 2. Le catalogue de notre firme est (более полный) que le catalogue de la firme NOX.

VII. Переведите письменно текст.

LA FRAUDE FISCALE

L’impôt sur le revenu étant actuellement très lourd, certains contribuables sont tentés de ne déclarer qu'une partie de leurs revenus au fisc, lorsque cela leur est possible. Mais qui fraude? C'est toujours «l'autre» qui fraude. A entendre les intéressés, la moitié des 20 millions de «loyers fiscaux1» regarderait l’autre moitié se soustraire au fisc. Et vice versa2. La réalité est à la fois plus complexe et plus simple.

«Qui fraude?» Voilà une question d'apparence anodine. Et pourtant elle attire des réponses souvent abruptes, parfois violentes, toujours passionnées... A la question: «Qui fraude?», trois spécialistes de centrales syndicales répondent: «Les fraudeurs, vous les trouvez dans les rangs de l'industrie et des professions libérales». Mais des responsables agricoles les voient ailleurs: «La fraude? elle est le fait des intermédiaires et des gens fortunés». Les avocats, eux, la discernent plutôt chez les riches agriculteurs. Bref, chacun tente de se dissimuler derrière «la fraude des autres» pour ne pas être soupçonné.

Et, pourtant, la fraude existe, et sur une grande échelle3. Les évaluations varient entre 15 milliards et 60 milliards. Les chiffres les plus sérieux font état d'une quarantaine de milliards de francs par an (soit environ les 2 / 3 du rendement de l'impôt sur les personnes).

...Ces 40 milliards comprennent fraude des entrepreneurs, fraude des particuliers, fraude à la taxe sur la valeur ajoutée, fraude sur l'alcool, sur l'enregistrement, etc. Or, la T.V.A. et les entreprises seraient responsables d'une grande partie de cette somme. Les particuliers ne seraient pas, loin de là, les plus mauvais payeurs.

Leur fraude éventuelle n'en a pas moins son importance. D'abord, parce que la part de l'impôt sur le revenu est importante dans le budget (un peu plus de 20 p. 100), Ensuite, parce que cet impôt devient une contribution de masse.

Les voies de fraude sont, en effet, multiples et variées, sans doute sont-elles plus nombreuses pour certaines catégories socioprofessionnelles que pour d'autres, mais elles existent peu ou prou pour tout le monde. Prenons, par exemple, le cas de ce salarié contremaître dans une usine. Son patron lui propose de payer son salaire de deux manières différentes: une partie avec bulletin, l'autre de la main à la main. Avantage: moins d'impôt pour le salarié, moins de cotisations sociales pour le chef d'entreprise. De plus, ce dernier, qui ne déclare pas l'intégralité de ses recettes, en réduisant ainsi le poste «salaires» de son bilan, le rend «acceptable».

Вариант 5.

Соседние файлы в папке Задания для самостоятельных работ