Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La disparition.doc
Скачиваний:
20
Добавлен:
18.05.2015
Размер:
103.42 Кб
Скачать

Chapitre 6

Prisonniers* !

A Saint-Malo, le commandant Le Gallo et monsieur Lecoq sont montés à bord de la vedette rapide de la gendarmerie maritime. Au même moment, des gendarmes vont au port du Légué, le port de Saint-Brieuc. Ils attendent l'arrivée du Saint-Gilles, le bateau pollueur*. Ils ont des photos, des récits de témoins*, souvent des pêcheurs, des dénon-ciations* anonymes. Le sablier jette des produits dan-gereux ala mer entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Mais ce soir le sablier est pris* au piège avec son équipage. On les attend à Saint-Brieuc et une vedette des affai-res Maritimes les poursuit*.La vedette de la gendarmerie maritime a bientot rattrapé le Saint-Gilles. Avec des jumelles*, le com-mandant Le Gallo observe le pont du sablier. Tout semble normal. Le bateau avance tranquillement commandant Le Gallo décide de s'écarter de la route du sablier pour ne pas inquiéter son capitaine. Un peu plus tard, il va l'appeler sur VHF* puis télépho-ner à Antje sur son portable. Il veut surprendre le capitaine, mais il veut aussi informer Antje.

Le portable d'Antje sonne doucement. Cette fois c'est bien le commandant Le Gallo.

- Oui, Antje Meyer. Allô?

- Antje, c'est le commandant Le Gallo. Ça va? On a parlé par radio avec le capitaine. Je monte avec quelques gendarmes à bord dans dix minutes. Et tu peux nous aider, Antje.

- Moi, vous aider ? Mais comment ?

- Tu restes cachée, mais tu regardes les hommes du Saint-Gilles. Qu'est-ce qu'ils font?

- Ils courent dans tous les sens et ils jettent beaucoup de choses à la mer.

- Quoi?

- Je ne sais pas. Je suis trop loin. Et ils nettoie*1 pont avec de l'eau.

A tout à l'heure, Antje. Ouvre les yeux. Tu me racontes tout dans un quart d'heure. Merci !

Quelle surprise pour le capitaine du Saint-Gilles quand le commandant Le Gallo l'a appelé sur VHF ! Le commandant lui a seulement dit: « Stoppez les machines. Je vais monter à bord avec quelques hom-mes Préparez une échelle*. Nous sommes là dans un quart d'heure. Merci. » Le capitaine est inquiet. Pourquoi cette visite de la gendarmerie ? C'est peut-être tout simplement un contrôle* de sécurité: fusées* de détresse, canot* de sauvetage... mais tout est en ordre à bord du Saint-Gilles ! Il y a beaucoup de contrôles de sécurité, et c'est normal: la mer est souvent dangereuse. Mais le capitaine pense aux fûts jaunes jetés à la mer... Est-ce que la gendarmerie sait quelque chose? Il faut faire vite. Les gendarmes vont monter à bord. Il y a encore quelques minutes, assez de temps pour ranger le pont, le nettoyer...

Le bateau s'est arrêté. La vedette est arrêtée elle aussi à cinquante mètres environ. Les gendarmes met-tent un Zodiac* à la mer. Le capitaine du Saint-Gilles attend les gendarmes en haut d'une échelle. Les marins sur le pont sont nerveux. Un homme s'appro-che la grue ; il est tout près d'Antje et de Léo, trop • Antje ne peut rien faire : Léo se met à aboyer.

- Qu'est-ce que tu fais là, toi? crie le marin' d'abord, qui es-tu ? Comment est-ce que tu es montée a bord?

- C'est Léo, c'est mon chien... Il a sauté sur le bateau à Saint-Malo, je suis montée pour l'attraper... mais, trop tard ! On n'a pas eu le temps de redesce dre sur le quai. Alors je me suis cachée...

- Je ne comprends rien à ton histoire. J'ai bien envie de te jeter à l'eau avec ton sale cabot*. Tu as de la chance. Nous avons la visite de la gendarmerie Sinon !

- Monsieur, s'il vous plaît, laissez-moi. Je peux repartir avec la vedette des gendarmes... Je ne vais rien dire, je le promets.

- Quoi ? Rien dire ? Qu'est-ce que tu ne vas pas dire?

- Les bidons* jaunes... Vous avez jeté des bidons à la mer, et...

- Tu as tout vu ? Eh bien, tu ne vas rien dire aux gendarmes, tu ne vas même pas les voir, les gendar-mes. Tu vas monter dans la cabine de la grue avec ton sale chien. Et tu vas être bien sage, hein! Allez, monte. Assieds-toi par terre, je vais t'attacher mains et les pieds.

- Et après? Qu'est-ce que vous allez me après ?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]