Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La disparition.doc
Скачиваний:
20
Добавлен:
18.05.2015
Размер:
103.42 Кб
Скачать

La disparition à Saint-Malo.

chapitre 1

L'arrivée

Il est 19 heures 05 ! Le tgv entre en gare avec une minute d'avance. Les voyageurs descendent du train et se dirigent vers la sortie. Quatre yeux obser­vent le quai et cherchent Antje dans la foule.

- Oh! Je l'ai vue!

- Où ça, Carlos ?

- Mais là, Morgane, regarde, à côté du groupe de touristes. Tu la vois, avec sa grosse valise jaune?

- Ah ! oui... Hé ! Antje ! Antje ! On est là !

Les trois jeunes se font la bise, puis Morgane prend le sac à dos d'Antje et Carlos tire la grosse valise jaune.

  • Alors, tu as fait bon voyage? Tu n'es pas trop fatiguée, Antje ?

- Merci, ça va. Le plus dur, c'est le métro à Paris, pour aller de la gare de l'Est à la gare Montparnasse.

Même avec ma mère, j'ai toujours peur de prendre la mauvaise direction. Alors, toute seule, tu imagines. Mais bon, je suis là maintenant... Je suis partie de Cologne* à 10 heures et quart, je suis arrivée à Paris vers deux heures. Puis trois heures de TGV pour revoir un peu de grammaire française...

- Tu as travaillé dans le train ? Tu as fait du fran­çais dans le train ?

- Mais non, Carlos. Je plaisante. J'ai écouté de la musique. C'est plus cool ! Mais dis-moi, Morgane, où est ton frère ?

- Nicolas, il est avec papa. Ils nous attendent dans la voiture. Ils écoutent la météo marine. S'il fait beau, on peut faire un tour en bateau demain...

Les trois amis sortent de la gare. Sur le parking, ils retrouvent Nicolas et Jérôme Lecoq, le père de Morgane et de Nicolas.

On met les bagages d'Antje dans le coffre. Monsieur Lecoq roule lentement pour montrer Saint-Malo à Antje: la plage, le port... La voiture entre bientôt dans la vieille ville entourée de remparts. Les Lecoq ont un très grand appartement avec une magnifique vue sur la mer.

Antje, Morgane, Carlos et Nicolas se connaissent depuis un an. Ils se sont rencontrés l'année dernière pendant les vacances d'été en Espagne, au bord de la mer, à côté de Tarragone. Morgane a treize ans et Nicolas quinze ans : ils vont tous les deux au collège à Saint-Malo. Ils apprennent l'anglais et l'espagnol et vont souvent en Espagne avec leurs parents. Carlos est espagnol : il habite à Madrid et passe les grandes vacances chez ses grands-parents, à Tarragone. Il fait du français et de l'anglais à l'école. La mère d'Antje adore la Méditerranée : avec son ami, elle va souvent en vacances en Italie, en Espagne ou en France. Antje est bonne en anglais, mais elle préfère le français. Monsieur et Madame Lecoq ont invité Carlos et Antje à passer quelques jours à Saint-Malo au début de l'été. L’appartement est très grand et il y a assez de chambres pour tout le monde. Catherine Lecoq est architecte; Jérôme, son mari, écrit des scénarios pour la télévision. Ils ont pas mal d'argent et aiment inviter des amis chez eux ou recevoir les amis de leurs enfants. Ils ont aussi un petit voilier dans le port. C'est la première fois que Carlos quitte l'Espagne. Il est arrivé il y a deux jours. Antje fait un grand voyage seule pour la première fois. Le compa­gnon de sa mère est très sévère et elle est heureuse de passer une semaine loin de lui.

- Il est 8 heures, crie Monsieur Lecoq, on se retrouve tous dans cinq minutes pour aller à la crê­perie ! J'ai réservé une table pour 8 heures et quart. J'espère que tout le monde aime les crêpes.

Un peu plus tard, chez Soizig...

- D'abord, qu'est-ce que vous voulez boire? Du cidre ? demande la patronne.

- Soizig, nous allons d'abord prendre une bouteille de cidre bouché bien frais avec six bols, s'il vous plaît, commande Monsieur Lecoq. Comme ça, nos invités vont pouvoir goûter.

- Très bien. Je vous laisse choisir vos galettes.

- Galettes, crêpes? Quelle est la différence, Morgane?

- Carlos, c'est très facile: les galettes, c'est salé; les crêpes, c'est sucré. Il y a des galettes avec du fromage, du jambon, du fromage et du jambon, avec un œuf, avec du saumon. Si on veut, on peut avoir des tomates ou des champignons en plus, ou de la salade.

Chacun choisit, les crêpes sont toutes excellentes. Comme dessert, tout le monde prend la spécialité de la maison: une crêpe Soizig, c'est-à-dire une crêpe avec des pommes, des noix, des raisins secs, une pincée de cannelle... et c'est flambé au calvados.

Antje a timidement dit : « Mais il y a de l'alcool ! Je ne peux pas prendre ça !» Heureusement, Monsieur Lecoq lui explique :

- Tu te trompes, Antje. Tu peux commander une crêpe Soizig comme tout le monde. Quand on flambe la crêpe avec le calvados, on brûle l'alcool. Il ne reste plus que le goût de la pomme. Ne t'inquiète pas !

Et Antje trouve sa crêpe Soizig formidable :

- On fait souvent des crêpes à la maison, à Cologne, mais on ne connaît pas toutes ces spéciali­tés. Est-ce que je peux demander la recette à Soizig ?

- Ce n'est pas la peine, lui dit gentiment Madame Lecoq. Je peux tout t'expliquer à la maison.

chapitre 2

Une belle journée

La fenêtre est ouverte. Il fait beau, il y a un peu de vent. On voit les voiliers dans la baie (бухта). La famille Lecoq et ses invités prennent le petit déjeuner baguette, croissants, beurre, confiture, miel... Avec ça, on boit du jus d'oranges - pas du jus en bouteille non ! Du jus de vraies oranges, préparé ce matin spécialement par Carlos. Il y a aussi du thé et du café Antje trouve le café trop fort; et elle n'aime pas beaucoup le thé en sachet (чай в пакетиках).

- Oh, le beurre est salé? constate Antje. C'est bon avec du miel ?

- Hyperbon ! Un morceau de baguette encore un peu chaude, du beurre salé et du miel, il n'y a rien de meilleur (ничего лучше) pour commencer la journée, explique

Nicolas.

Nicolas est de bonne humeur (в хорошем настроении) et il prépare une magnifique tartine pour Antje.

- Merci, Nicolas. Qu'est-ce que c'est bon! Je...

Antje ne finit pas sa phrase. Mais qu'est-ce que tu veux toi ? Non ! Non ! ce n'est pas pour toi ! crie Antje à Léo.

Léo, c'est le chien de la maison. Il est très gourmand et a toujours envie (имеет желание, хочет) de jouer. Et il adore le pain...

On rit, on raconte des histoires, on regarde la mer par la fenêtre (в окно), on est heureux d'être ensemble.

- Tout le monde a fini ? demande madame Lecoq. On peut débarrasser la table (убрать со стола)?

Nicolas et Carlos n'ont rien entendu - ou ne veulent pas entendre (слышать)-, et caressent Léo. Morgane et Antje portent les bols et les couteaux dans la cuisine, puis essuient la table.

- Allons dans le salon, dit monsieur Lecoq. Qu'est-ce que nous faisons aujourd'hui? et demain ?

Antje et Carlos ne connaissent pas Saint-Malo et voudraient visiter la ville ou aller à la plage ou encore se promener sur le port.

  • Pour aujourd'hui, c'est trop tard, dit madame Lecoq. Mais demain on peut passer la journée en mer. Qu'est-ce que tu en penses Jérôme ?

- Excellente idée. Il fait beau, la météo est bonne, répond monsieur Lecoq. Tout le monde est d'accord?

- Oui, crient les quatre jeunes en chœur. Léo aboie (aboyer) et tourne autour de la table: c'est clair, lui aussi est d'accord.

- Comme ça, dit monsieur Lecoq, Antje et Carlos vont знакомиться, открыть) Saint-Malo aujourd'hui. Il faut faire les courses pour demain. On va pique-niquer sur le bateau. Ce matin, on va aller au marché pour acheter des fruits, des tomates, un ou deux melons (дыня). Ensuite, on va aller chez le charcutier: on va prendre du jambon, du saucisson, du pâté... On peut tout faire à pied (пешком): les halles (барахолка) sont dans le bas de la ville, le boucher-charcutier n'est pas loin... Pour les bois-sons, on peut aller au supermarché cet après-midi, après le déjeuner. C'est à l'extérieur de la vieille ville, à un quart d'heure en voiture. À l'aller, on peut pas par le port; au retour, je vous laisse à la plage du Sillon et vous rentrez à la maison à pied.

Tout le monde accepte ce programme (соглашается с программой). Carlos et Antje sont heureux (рады) d'utiliser leurs connaissances en français. Ils parlent avec les marchands, posent des questions, choisissent, expliquent, font des gestes -quand il y a un petit problème, Morgane les aide. Et puis, on n'est pas au collège ici. On peut rire (смеяться) quand on fait des fautes. Une seule chose est importante: les autres doivent comprendre, et on doit les comprendre.

Avant le déjeuner, on se retrouve au salon. Monsieur Lecoq a sorti des cartes de la côte.

- Demain, nous allons partir vers 8 heures et demie. On va passer les écluses (шлюзы) à 9 heures, puis continuer à la voile vers le cap (мыс) Fréhel. C'est cette pointe, là sur la carte, entre la baie (бухта) de Saint-Malo et la baie de Saint-Brieuc. Pour le pique-nique, on peut s'arrêter dans un coin (уголок) tranquille (спокойный, тихий) .

- Est-ce qu'on peut se baigner (купаться)? demande Carlos.

- Pour se baigner, c'est mieux à la plage, répond madame Lecoq, n'est-ce pas, Jérôme ?

- En bateau, ce n'est jamais facile, continue mon­sieur Lecoq. On peut bronzer (загорать) au soleil, faire un pique-nique, découvrir le paysage.

- De toute façon, on peut se baigner quand on veut à Saint-Malo. Il y a une petite plage à deux minutes d'ici, au pied des remparts (военные укрепления) explique Nicolas.

- D'accord. On peut se baigner cet après-midi après les courses au supermarché ?

- Pas de problème. En plus, d'après le journal (газета) , le temps est idéal: l'eau est à 20°, l'air à 23°, ajoute Morgane.

C'est une très belle journée. Des amis de Nicolas et de Morgane ont téléphoné. Ils les invitent (inviter qqn à faire, à qch - пригласить ) avec Antjeet Carlos à une petite fête le week-end. La semaine de

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]