Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
масс медиа.docx
Скачиваний:
103
Добавлен:
21.03.2015
Размер:
3.39 Mб
Скачать

Drogues: 2 milliards d’euros par an dans la poche des trafiquants

D’après un "rapport confidentiel" de la police judiciaire cité ce lundi par Le Figaro, la drogue consommée en France rapporte plus de deux milliards d’euros par an aux trafiquants.

Une manne considérable. Selon un rapport du Service de renseignement d’analyse sur la criminalité organisée (Sirasco), le "chiffre d'affaires" du trafic est en effet "de plus d'un milliard d’euros pour environ 250 tonnes de résine de cannabis consommées annuellement". "L’ensemble des autres drogues rapportent également un milliard d’euros", ajoute le rapport cité par Le Figaro. "L’activisme et les capacités d'adaptation des organisations criminelles issues des cités sensibles, responsables des importations massives de cannabis marocain, et le déploiement continu des flux de stupéfiants demeurent la principale source d’irrigation de l'économie souterraine en France", écrit le rapport du Sirasco. 

"A côté des ‘organisations criminelles françaises traditionnelles (corse, marseillaise, gens du voyage)’ dont la PJ note la "permanence", les analystes du Sirasco évoquent la montée en puissance d'une jeune génération issue des cités sensibles", écrit encore Le Figaro, qui note "la présence dans la plupart des grandes agglomérations françaises d’organisations criminelles étrangères (...) russophones, italiennes, chinoises". Les groupes criminels concernés sont spécialisés dans le trafic de stupéfiants, le faux monnayage, les règlements de comptes, les vols à main armée, les extorsions violentes, selon Le Figaro, qui rapporte que la PJ leur attribue 28.770 infractions au total en 2011.

Source sur TF1 News : Drogue : 2 milliards d'euros par an dans la poche des trafiquants

Mis en ligne le 22 octobre 2012

Leçon 10. L’analyse de l’article a étudier Plan-schéma de l’analyse de l’article

1.Approche générale (globale) – titre, sous-titre, chapeau, légende, auteur, date de publication, ou est publié, image, photo etc.

Les niveaux de langue (familier, courant, soutenu).

2.Structure de l’article – quantité de paragraphes, introduction, développement, conclusion.

3.Mots clés, les idées essentielles et secondaires – Dans l’article l’auteur traite le problème de... ; Le problème est traité du point de vue. ; Dans l’article l’auteur indique (marque, souligne, décrit, parle de...); L’idée maîtresse de l’article est...

4.Types de l’aricle.

5.Les procédés de substitution dans l’article.

6.Les indicateurs temporels.

7.Les types d’argumentation.

8.Les marques de l’énonciation (image de l’auteur).

9.Objectivité et subjectivité.

10.Intérêt de l’article – L’article précise et élargit nos connaissances sur..; L’article présent un intérêt particulier pour...

Article 1. Petite(s) histoire(s) d’une grande boisson

Le сoсa-cola, le plus connu des sodas, qu’on trouve en canettes ou en bouteilles dans les endroits les plus reculés de la planète, a ses petits mystères... Ainsi, à l’origine, le coca-cola était un remède énergétique dont la formule a été mise au point en 1885 par un pharmacien d’Atlanta (aux États-Unis, bien sûr !) pour lutter contre la fatigue. Il a rapidement perdu ce statut de médicament pour devenir une simple boisson mais, en compensation, a largement gagné en notoriété.

Cependant, certaines personnes considèrent encore le coca-cola comme le remède souverain contre les troubles intestinaux, gastro-enterutes et autres coliques. En fait, il n’en est rien mais consommer du coca-cola lorsqu’on souf­fre de tels troubles permet de lutter contre la déshydra­tation - importante dans ce type d’affections - et d’absorber quelques calories (le coca-cola est très sucré, si on ne le consomme pas sous sa formule « light » !). En outre, dans les pays où l’eau peut être contaminée et dangereuse, l’ouverture d’une bou­teille de coca-cola est la garantie de consommer une boisson stérile, sûre sur le plan bactériologique. Enfin, les touristes peuvent, trouver et réconnaître la célèbre boisson-dans pratiquement tous les pays du monde. La réputation de remède contre les troubles gastriques et intestinaux de cette pseudo-boisson miracle n’a donc aucun fondement scientifique.

De même, malgré la première partie de son nom, la célèbre boisson ne contient pas de cocaïne. C’était le cas dans les touts débuts de son histoire mais la prise de conscience des dangers de cette drogue a fait qu’on l’a retirée bien vite de la formule. En revanche, le coca-cola est bel et bien un excitant car il contient de la caféïne (mais moins que le café qui en contient de quatre à sept fois plus, selon la variété).

La formule du coca-cola ! C’est un secret jalousement gardé, et pour cause : elle est à la base d’un véritable empire économique qui fait de coca-cola une des marques commerciales les plus connues. Quand les Français ont-ils découvert la fameuse boisson américain? On çroit généralement qu’elle est arrivée chez nous dans les paquetages de l’armée US en 1944, au moment du débarquement allié; à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il n’en est rien ! Les Parisiens ont découvert le coca dès 1933. Ils en consomment aujourd’hui 800 millions de litres par an (25 litres par habitant).

Aujourd’hui, 9/10/96

Vrai ou faux ?

  • C’est un pharmacien qui a inventé le coca-cola.

  • Des études pharmacologiques ont prouvé que le coca-cola est un remède souverain contre les troubles intestinaux.

  • Dans certains pays, un des avantages du coca-cola c’est qu’il est exempt de microbes dangereux.

  • À l’origine, le coca-cola contenait de la cocaïne.

  • Il y a plus de caféine dans le coca que dans le café.

  • La composition du coca-cola est connue partout.

  • Le coca-cola est arrivé à Paris bien avant la Seconde Guerre mondiale.

  • Les Français consomment beaucoup de cola-cola.