Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
масс медиа.docx
Скачиваний:
104
Добавлен:
21.03.2015
Размер:
3.39 Mб
Скачать

Le @ moderne, combinaison des 3 arobases ?

Ray Tomlinson s’imaginait-il qu’il allait, par son choix du @ pour les adresses électroniques, réunir ces 3 formes de l’arobase ? Car si l’on réfléchit bien, l’arobase doit sa présence sur les claviers grâce à son usage dans le commerce (prix unitaire). Il doit son nom (en français, en portugais et en espagnol) à une confusion avec le symbole de l’unité de mesure. Il doit enfin sa signification à la préposition latine « ad », qui est à l’origine du « at » anglais.

L’histoire de l’arobase fait cependant encore débat et suscite de nombreuses et riches réactions.

12 déc. 2012

http://www.arobase.org/culture/arobase-histoire.htm

Vrai ou faux ?

  • Le caractère @ s’appelle arobase en français.

  • On doit dire un arobase.

  • Les Romains utilisaient déjà ce signe.

  • L’arobase a pour origine un mot latin.

  • Ce caractère a remplacé le signe de la multiplication (x) dans les écritures commerciales.

  • Dans beaucoup de langues, la forme du caractère fait penser à un animal.

  • Les Finlandais trouvent que l’arobase ressemble à une tête de chat.

  • On peut écrire arobase avec un r ou avec deux r.

  • Ce sont les imprimeurs qui ont donné son nom à ce caractère aujourd’hui très répandu.

  • L’origine du mot arobase est incertaine.

Exercices

  1. Lisez le texte et remplissez le questionnaire.

  2. Repérer les mots clés, les idées essentielles et secondaires.

  3. Trouvez les substitutions pour le mot « arobase ».

  4. Relevez les groupes de mots contenants les adjectifs et les participes. Quelles  fonctions jouent-ils dans le texte ?

  5. Relevez les spécificités de la syntaxe de ce texte. Quels types de proposition domine(-nt) dans l’article ?

Article 5. Téléphone portable: prudence!

Prudence avec les adolescents qui utilisent leur téléphone portable ou surfent sur internet juste avant de dormir.

  1. D’abord, on peut craindre que les stations de base, c’est-à-dire les antennes qui permettent le fonctionnement des réseaux de téléphonie, émettent des ondes dangereuses pour la santé.

  1. II y a également des dangers moins visibles, en tout cas plus difficiles à analyser, qui touchent au comportement des usagers et à l’abus du téléphone portable dans toutes les situations de la vie quotidienne et sociale.

  1. Le téléphone portable fait désormais partie de notre univers quotidien; ces appareils sont maintenant plus nom­breux que les téléphones fixes, 64 % des Français en possèdent un.

  1. Si les experts affirment que ces installations ne peuvent présenter aucun risque, on a pourtant assisté récemment au démontage d’une antenne placée sur le toit d’une école, à la demande des parents et des enseignants de cet établissement.

  1. Autre danger: il semblerait que l’usage du téléphone portable puisse provoquer des cancers dans les organes exposés aux fréquences radios de ces appareils. Une étude réalisée par le Centre International de Recherches sur le Cancer pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est en cours mais les résultats ne seront pas connus avant deux ans.

  1. Ils offrent des fonctions de plus en plus diversifiées: ce sont non seulement des téléphones, mais aussi des radios, des appareils photos...

L.B.

  1. On peut donc parler des conséquences négatives du portable sur nos relations avec les autres, on pourrait dire que trop de communication tue la communication.

  1. Cependant leur usage est sujet de polémiqué: plusieurs magazines cette semaine attirent notre attention sur les risques que les portables représenteraient pour notre santé mais aussi pour l’équilibre de notre vie sociale.

  1. Il vous est sans doute arrivé de voir dans un restaurant deux personnes déjeuner ensemble et passer le temps du repas suspendus à leurs téléphones portables; vous avez sans doute déjà été agacé par un ami qui n’arrêtait pas de téléphoner, ce qui vous empêchait de conduire avec lui une conversation suivie.