Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
07_Balzak_dlya_el_versii.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
30.04.2021
Размер:
122.88 Кб
Скачать

Etude du texte

(aspect conceptuel et linguistique du texte)

1. Quel est le problème essentiel qui est soulevé dans l'extrait lu.

2. Définissez le style du texte. Analysez les dialogues introduits dans le texte. Quelles sont, à votre avis, leurs particularités?

3. Décrivez la situation dans la famille Grandet.

4. Quels traits du caractère du père Grandet avez-vous découverts dans le texte? Donnez votre commentaire à ce personnage très connu dans la littérature française.

5. En vous référant au texte, faites un choix de mots et d'expressions familiers qui vous ont surtout intéressés.

6. Donnez les caractéristiques langagières de la servante Nanon. Commentez ses réflexions qu'elle suggère à Eugénie Grandet.

7. Argumentez la fonction des propositions comportant les observations de l'auteur. A travers quels moyens lexicaux et syntaxiques découvre-t-on les sentiments des personnages?

8. Quelles sont les nuances sémantiques des expressions synonymiques ‘en lui jetant un regard ironique’, ‘lança un regard d'orgueil’ caractérisant la conduite d'Eugénie Grandet?

9. Etudiez la scène finale du point de vue stylistique. Relevez les éléments expressifs qui donnent au récit une grandeur tragique présentée par madame Grandet.

Exercices

I. Choisissez les mots qui correspondent aux définitions suivantes:

1. Larron, fripon, filou, voleur

- qui prend en cachette, qui dérobe;

- qui prend avec adresse, qui escamote;

- qui prend de toute manière, et même avec violence;

- qui prend par finesse, qui trompe.

Remplacez les points par le mot convenable. Justifiez votre choix:

1. Ils s'entendent comme ...... en foire. 2. Ma montre me manque. Où est-elle? Ce n'est qu'un ..... qui l'a volée si adroitement dans le train. 3. Leur chef de service dérobe, en détournant à son profit l'argent. Il est un vrai ..... . 4. Les enfants jouent au gendarme et au ...... . 5. On n'échappe aux ...... que pour choir dans les cuistres. 6. Un pauvre paysan monté sur son âne conduit une chèvre à la foire. Trois ...... se concertent pour dépouiller le pauvre homme. 7. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un ...... . 8. Il faut des ...... à la cour auprès des grands et des ministres ... . Honneur, vertu, conscience, qualités toujours respectables, mais souvent inutiles. 9. Il a constaté que parmi les connaissances de son frère il y avait quelques ...... malicieux avec un sourire gauche qui augmentait l'air de fausseté naturel à leur physionomie.

2. Faute, crime, forfait.

- part de la malice du cœur;

- tient de la faiblesse humaine;

- vient de son entière corruption.

Remplacez les points par le mot convenable:

1. Les emportements de la colère sont des ...... , les calomnies sont des ....., les empoisonnements sont des ...... . 2. Ce n'est pas un accident, c'est un ...... . 3. A-t-on trouvé l'arme du ...... ? 4. Il est impossible de découvrir un ...... parfait. 5. Le meurtrier a commis ...... en retournant sur les lieux de ...... . 6. Cela est arrivé par le (la) ...... de son père. 7. Il y a des ...... plus au moins grands (grandes), des ...... plus au moins odieux (odieuses), des ...... plus au moins atroces. 8. Le fait est qualifié ...... par la loi. 9. Tout (toute) ...... pour lequel (laquelle) la loi ne prononce pas des peines plus graves est punie de la dégradation civique. 10. Françoise regardait son élève étonnée de ce qu'il lisait sans ...... et si longtemps. Toute passion d'amour font des gens faire des ...... . 11. Elle était sévère pour les autres ; elle n'admettait aucun (aucune) ......, ni presque aucun travers.

3. Châtier, punir.

- on le fait quand quelqu'un a fait une faute, afin de l'empêcher d'y retomber ;

- on le fait quand quelqu'un a commis un crime, afin de le lui faire expier.

Remplacez les points par le mot convenable. Justifiez votre choix:

1. Le père ...... son enfant pour sa mauvaise écriture. 2. La justice ...... les malfaiteurs. 3. Les parents qu'un excès de tendresse empêche de ...... leurs enfants, sont souvent ...... de leur folle indulgence par l'ingratitude ou le mauvais naturel de ces mêmes enfants. 4. Sa générosité a été bien ...... . 5. Vous êtes le maître à tous ici ... Dieu vous ...... parce que vous obéissiez au lieu de commander. 6. La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être ...... qu'en vertu d'une loi. 7. Se venger est de l'individu, ...... est de Dieu. 8. C'est un mal que le ciel inventa pour ...... les crimes de la terre. 9. Il faut ...... celui qui nous a fait du mal.

4. Fermeté, entêtement.

- qualité d'une personne qui persiste dans une volonté avec obstination, sans tenir compte des circonstances;

- qualité d'une personne que rien n'ébranle.

Remplacez les points par le mot convenable. Justifiez votre choix:

1. La (le) ...... est la première qualité d'un chef. 2. La (le) ...... est le vice des ignorants et des sots. 3. Le docteur envisage la mort avec calme et ...... . 4. Elle souffrait parce qu'elle reconnaît qu'avec un (une) ...... régulier (ère) cet homme peut faire tout ce qu'il veut. 5. Elle vit arriver le moment fatal avec ...... intransigeant(e). 6. La justice qui n'est rien sans le (la) ......  ; le (la) ...... qui peut être un grand mal sans la justice. 7. Il s'en allait avec un (une) ...... de brute ; il n'y avait plus ni force, ni prière, ni larmes capables de le retenir. 8. Rien ne ressemble à la vive persuasion que le (la) mauvais(e) ...... . 9. Elle avait un (une) grand(e) ...... d'âme. 10. Le(la) ...... de son caractère m'éblouissait toujours. 11. Ses parents manquent de ...... avec leur fils. 12. Il ne recule jamais d'une semelle, autrement dit il agit avec ...... .

5. (Se) consoler, (s')apaiser.

- avoir des dispositions plus paisibles, plus favorables ;

- avoir des soulagements dans son cœur, dans sa douleur.

Remplacez les points par le mot convenable. Justifiez votre choix:

1. On ne peut pas le ...... de sa peine, il ne se laisse pas ....... . 2. Après leurs disputes on peut se ...... . 3. Ne révoltez pas, ...... vos esprits! 4. Tu me souris sans partager ma joie. Tu me plains sans me ...... . 5. Rendez-leur la paix, ....... -les. 6. Leurs pensées orageuses tout à l'heure, se faisaient douces, comme des vagues qui se ...... . 7. Il ne peut se ...... de son mal. 8. Plus facile de ...... les autres que de ...... soi-même. 9. Les larmes attendrissent l'époux, l'adoucissent, le ...... , calment sa colère. 10. Cette idée me ...... , me tranquillise, et m'aide à me résigner. 11. Il faut ...... cet animal en lui jetant de la nourriture. 12. Il avait donc cru pouvoir ...... les soucis qui tourmentaient sa femme.

Соседние файлы в предмете Французский язык