Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE2.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
66.05 Кб
Скачать

2. Les protamines et les histones.

Les protamines – les protéines à bas poids moléculaire dans les noyaux des spermatozoïdes des poissons et des oiseaux. Elles contiennent 60-85 % de l`arginine et possèdent les propriétés basiques. Elles sont bien solubles dans l'eau, un milieu acide et neutre. Se sont précipitées par les alkalis. Dans les noyaux des cellules elles s'associent à l'ADN.

Les histones sont aussi de petites protéines du caractère basique. Elles se composent de la lysine et de l`arginine, dont la teneur ne dépasse pas 20-30 %. Il y a cinq divers types des histones: H1, H2A, H2B, H3 et H4. Ces protéines se trouvent pour l'essentiel dans les noyaux des cellules. Ils prennent part à l'organisation structurale de la chromatine.

3. Les prolamines et les glutélines.

Les prolamines - les protéines de l`origine végétale. Elles contiennent 20-25 % de l`acide glutamique et 10-15 % de la proline. Elles sont dissolubles à la solution 60-80 % d'eau de l`alcool éthylique, pendant que toutes les autres protéines simples dans ces conditions se précipitent d'habitude.

Les glutélines - les protéines simples, se trouvent dans les graines des gramens, dans les parties vertes des plantes. Pour eux est propre une haute teneur en acide glutamique et la présence de la lysine. Elles sont solubles dans les solutions diluées des alcalines. Les glutélines - les protéines de secours (de réserve).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]