Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE2.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
66.05 Кб
Скачать

Les propriétés physico-chimiques des proteines

Les protéines se rapportent aux composés macromoléculaires, leur masse moléculaire relative hésite de 6000 jusqu'à 1000000 unités de masse atomique et plus. Pour la définition de la masse moléculaire des protéines on utilise les methods de l` analyse par sédimentation, le gel-chromatographie et le gel-électrophorèse.

Les propriétés physico-chimiques les plus caractéristiques des protéines sont une haute viscosité des solutions, la diffusion insignifiante, la capacité du ballonnement en grandes limites, l'activité optique, la mobilité dans le champ électrique, la pression osmotique basse et la pression oncotique haute, la capacité de l'absorption de l`ultraviolet à 280 nm (cette propriété est utilisée pour la définition quantitative des protéines). Les molécules des protéines ne sont pas capables de pénétrer par les membranes semi-perméables artificielles, ainsi que par les biomembranes des tissus végétaux et animaux.

Dans le point isoélectrique (рI) la charge totale des protéines possédant les propriétés amphotères, est zéro, et les protéines ne se déplacent pas dans le champ électrique. Au point isoélectrique les protéines sont moins stables dans la solution et se précipitent facilement. Pour la plupart des protéines des tissus animaux рI = 5,5 – 7,0.

La solution des protéines s`appelle isoionique, si elle ne contient pas aucuns autres ions, excepté les restes ionisés des aminoacides de la molécule albuminée et des ions se formant à la dissociation de l'eau. Le point isoionique des protéines - la signification рН de la solution isoionique de cette protéine. Le point isoionique et isoélectrique des protéines coïncident seulement dans le cas où les deux sont égaux 7.

La classification des protéines

En fonction de la composition chimique des protéines on les divise en 2 groupes.

Les protéines simples sont construites des restes des aminoacides et à l'hydrolyse se désagrègent en aminoacides libres.

Les protéines complexes sont des protéines binaires, qui comprennent la protéine simple et le composant non albuminé (le groupe prostétique).

Les protéines simples

1. Les albumines et les globulines.

Les albumines - les protéines simples; font partie des tissus animaux et végétaux; se trouvent dans la protéine des oeufs, le sérum du sang, le lait, dans les graines des plantes. Elles sont solubles dans l'eau, les salins, les acides et les alcalis. Environ 75-80 % de la pression osmotique des protéines du sérum du sang constitue la part des albumines; encore une fonction des albumines - le transport des acides gras.

Les globulines - le groupe des protéines animales et végétales largement répandues dans la nature. Elles se rapportent aux albumines globulaires. Elles sont solubles dans les solutions faibles des sels neutres, les acides dilués et les alcalis. Les globulines présentées par la -faction, se trouvent dans le sang en complexe avec la bilirubine et avec les lipoprotéines de la haute densité. La faction des β – globulines comprend la prothrombine (la protrombine) - le prédécesseur de la thrombine – la protéine participant à la coagulation du sang. La faction des -globulines est la plus hétérogène. Les -globulines les plus importantes sont des immunoglobulines.

Le rapport l'albumine/la globuline a la signification diagnostique: dans la norme il est proche de 2, mais aux maladies inflammatoires – il diminue.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]