
- •Exemples de formules de politesse simples :
- •Exemples de formules de politesse plus travaillées :
- •Exemple de formules de politesse à ne pas utiliser :
- •Lettre de motivation d'Aurore
- •Monsieur Levallet,
- •Lettre de motivation de Farila
- •Lettre de motivation de Thibault
- •Madame, Monsieur,
- •Lettre de motivation de Marion
- •Lettre de motivation de Gaspard
- •Lettre de motivation d'Adeline
- •Lettre de motivation de Lucile
- •Lettre de motivation de Pauline
- •Lettre de motivation de Mathilde
Lettre de motivation de Gaspard
Il n’existe pas de modèles de lettres de motivation : l’écriture dépend de votre parcours, de votre personnalité et du contexte professionnel. Nous analysons e des lettres qui ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", mais possèdent des atouts et des faiblesses à chaque fois mis en exergue.
Gaspard Chapron 2 janvier 2006 17, rue du Poteau 75018 Paris 06 00 00 00 00 g.chapron@youhou.fr
Madame, Monsieur, Cela fait bientôt 5 ans, qu’au titre de Directeur du Développement, je participe au développement et à la structuration de PressePub, régie publicitaire nationale de la Presse, pour en faire un acteur majeur du secteur média et un prestataire ambitieux au service de ses clients. Je souhaiterais désormais m’engager dans de nouveaux défis, dans un groupe de communication à un poste plus proche de la partie éditeur, pour prendre une direction opérationnelle, piloter des projets ou participer au développement de l’entreprise. Je reste néanmoins ouvert à toutes opportunités intéressantes, y compris dans d’autres secteurs d’activité. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Gaspard Chapron
=> Commentaire Points forts. Les 2 premiers paragraphes sont bien amenés. Le premier peut susciter la curiosité d’un consultant en cabinet de recrutement d’autant que le candidat justifie sa fonction. Le 2ème est cohérent mais le candidat ne continue pas sur sa lancée. Points faibles. La phrase : "Je reste néanmoins ouvert à toutes opportunités intéressantes, y compris dans d’autres secteurs d’activité" est à éviter absolument. Le candidat doit poursuivre sur ses motivations et compétences dans le but de susciter l’envie d’une rencontre. Il appartient ensuite au cabinet de recrutement de lui faire une autre proposition. Il ne faut pas brouiller les pistes dans un courrier. Les hésitations du candidat sont légitimes mais il doit les garder pour lui lorsqu’il rédige sa lettre. Il sera toujours temps d’en parler au cours de l’entretien.
Lettre de motivation d'Adeline
Il n’existe pas de modèles de lettres de motivation : l’écriture dépend de votre parcours, de votre personnalité et du contexte professionnel. Nous analysons e des lettres qui ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", mais possèdent des atouts et des faiblesses à chaque fois mis en exergue.
Adeline Montjardin 18, avenue de la Porte Dorée 75012 Paris Tél. : 06 00 00 00 00 adeline.montjardin@mailmail.com
Paris, le 11 août 2006
Objet : Candidature spontanée au poste de Chargée de Recrutement Madame, Monsieur,
Votre cabinet suscite mon intérêt et j’aimerais m’investir dans votre société en tant que Chargée de Recrutement. Comme vous pouvez le constater sur mon CV, j’ai réalisé mon stage de fin d’études dans un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les Hautes Technologies. J’ai pu recruter différents profils nationaux et internationaux, techniques (ingénieurs en mécanique, techniciens), transversaux (chefs de projets), ou encore commerciaux (key account manager) pour les secteurs industriels (automobile, aéronautique, défense, ferroviaire, télécoms). Cette expérience m’a permis de développer à la fois ma réactivité, en recrutant pour des SSII, mais également de devenir complètement autonome puisque je traitais mes demandes seule en AT comme en CR. Les nombreux challenges du recrutement m’ont plu et je souhaite continuer à mettre mes compétences au service d’un cabinet de recrutement, et recruter des profils divers. Quant aux secteurs d’activités, je reste ouverte, et je suis tout à fait prête à faire connaissance avec de nouveaux secteurs. D’autres compétences et connaissances me permettront de mener au mieux mes missions au sein de votre cabinet, notamment mes compétences linguistiques (allemand, anglais), mes missions en vente et prospection, et ma formation (cours de gestion des ressources humaines, simulations d’entretiens, marketing, communication). Un entretien me permettra de vous exposer plus en détails mes motivations, je reste donc à votre disposition. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Adeline Montjardin
=> Commentaire Points forts. Adeline met en avant des informations essentielles sur son expérience et sur son profil. C’est le genre de données qui intéressent un opérationnel. Elle avance aussi des arguments qui justifient son désir de s’ouvrir vers d’autres secteurs. Points faibles. Elle se ferme des portes en insistant un peu trop sur la taille et le positionnement du cabinet de recrutement dans lequel elle a travaillé.