Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
franc 1.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
1.39 Mб
Скачать

8.1.9. Отработайте произношение слов, постарайтесь их запомнить.

veiller заботиться, наблюдать; бодрствовать

gamin m мальчишка

causerie f беседа, болтовня, собеседование

arme f оружие; военное дело;род войск

militaire военный

blesser ранить

prisonnier m пленник

captivité f плен, пленение

envahir вторгаться, охватывать, наполнять

armistice f перемирие

trahison f предательство, измена

demettre (se) отстранять от…(слагать с себя…)

voter голосовать

élire избирать

pouvoir m власть

déchirer рвать, разрывать, терзать

inaugurer открывать(торжественно), положить начало

supprimer отменять, упразднять

cimetière m кладбище

s’engager взять на себя обязательство, обязываться

subitement внезапно, скоропостижно

affluer стекаться

tombe f могила

veuve f вдова

succéder следовать за…

chêne m дуб

contribuer содействовать, способствовать

patrimoine m достояние

nucléaire атомный, ядерный

8.1.10.Переведите данные словосочетания на русский язык.

Veiller à l’éducation, un gamin difficile, avoir une autorité, la vive intelligence, le métier des armes, l’école militaire, faire prisonnier, le même jour, entrer dans la légende, se demettre de ses fonctions, le chef du Gouvernement, revenir au pouvoir, les années déchirantes, la politique d’indépendance, par rapport, s’engager dans le neutralisme, mourir subitement, la dernière demeure, l’ère gaullienne, le visage de la France, la centrale nucléaire, franco-britannique

8.1.11. Прочитайте текст и скажите, кем являлся Шарль де Голь в разное время и почему его называют самым популярным французом и поныне.

CHARLES DE GAULLE

Charles de Gaulle est né à Lille, le 22 novembre 1890, dans une famille d’un professeur de lettres. Son père Henri de Gaulle veille à l’éducation de son fils. Charles était un gamin difficile. Sa sœur Marie-Agnès écrivait: “Ma mère n’avait aucune autorité sur lui. Charles criait, tapait du pied, quand on lui refusait quelque chose.” Ses maîtres vantent la vive intelligence du jeune de Gaulle:” C’est le meilleur de la classe” – “un très bon élève, mais il perdra du temps pour ses causeries”.

Il adore l’histoire et les lettres, mais c’est le métier des armes qui l’attire: il entre à l’école militaire de Saint-Cyr en 1910. Lorsqu’éclate la guerre de 14-18, le lieutenant de Gaulle a 24 ans. Blessé, le 2 mars 1916, il est fait prisonnier et pendant 32 mois de sa captivité il a fait 5 reprises de s’évader.

La guerre terminée,le commandant de Gaulle enseigne l’histoire à Saint-Cyr et se marie avec une jeune fille de la bourgeoisie du Nord, Yvonne Vendroux. Elle lui donnera trois enfants, Philippe, Elisabeth et Anne.

Puis commence la carrière militaire. Entre 1932 et 1938, il publie plusieurs ouvrages sur la guerre. Lorsqu’en mai 1940, les Allemands envahissent la France, le “Colonel Motor” s’illustre, à la tête de ses blindés. Il est nommé général de brigade.

Le 17 juin Pétain demande l’armistice. “C’est une trahison”, s’écrie de Gaulle. Le même jour il s’envole pour Angleterre. Le 18 il lance son fameux “Appel”. Le ton, les mots sont ceux du chef s’adressant à ses soldats. “Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne s’eteindera pas”. Dès lors il entre dans la légende. En juin 1944 va commencer l’opération militaire la plus importante de tous les temps: le débarquement en Normandie.

Le 20 janvier 1946 le général de Gaulle se demet de ses fonctions du chef du Gouvernement provisoire de la République française. “Ma mission est terminée, dit-il. Le régime qui s’installe alors en France est une République sans de Gaulle. Mais le 28 octobre 1962, les Français votent pour élire le président de la République. De Gaulle revient le pouvoir. Il surmonte les annés déchirantes de la guerre d’Algérie, il inaugure dans le monde sa grande politique d’indépendance par rapport aux deux “blocs” (le soviétique et l’américain), il supprime les bases américaines en France et s’engage dans le neutralisme, reconnaît un des premiers la Chine communiste en 1964 et visite l’URSS en 1966.

Le 9 novembre 1970 il meurt subitement à Colombey. Du monde entier les messages affluent. D’Elisabeth II d’Angleterre à Mao Tsé Toung, du président Nixon au marechal Tito, tous saluent l’œuvre du “plus illustres des Français”. Comme il l’avait voulu, le général est inhumé dans le cimetière de son village. Toute la France l’accompagne à sa dernière demeure. Sur la tombe creusée dans la craie de Champagne, cette simple inscription: “Charles de Gaulle, 1890-1970”. “La France est veuve,” declare Georges Pompidou, qui lui a succédé à l’Elysée. A la “une’ du Figaro, un dessin: une petite Marianne pleure, assise sur un grand chêne abbatu.

Les grandes réalisations: l’ère gaullienne a enrichi le patrimoine de réalisations qui ont contribué à transformer le visage de la France: la construction des premières centrales nucléaires, le tunnel sous le Mont Blanc, le Boulevard périphérique parisien, long de 36km, le paquebot France, le metro express régional (RER), le quartier la Défence, l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’avion franco-britannique Concorde etc…

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]