Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Français en explication Ñ ».doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
02.01.2020
Размер:
716.8 Кб
Скачать

4. Liaisons facultatives

Allons enfants de la patrie…

(hymme national français)

Petite histoire

Il faut distinguer, dans le cas des liaisons facultatives, entre français soutenu et français familier. Les liaisons se font de moins en moins à mesure que le langage devient plus familier. Le respect de la liaison varie aussi fortement selon le contexte. Tout dépend s’il s’agit d’une lecture à voix haute, de déclamation, ou de simple conversation familière.

1. Liaison facultative et sens:

  • Dans le cas de liaisons facultatives, le choix de la liaison permet de résoudre quelques ambiguïtés grammaticales:Vous êtes anglais?|Vous êtes [z] anglais?

  • Dans le premier cas (sans liaison), la question s’adresse plutôt à une seule personne: John, vous êtes anglais?

  • Dans le second cas (avec liaison), la question s’adresse à deux ou plusieurs personnes: John et Mary, vous êtes [z] anglais?

Règles:

La liaison est facultative:

  • Entre un pluriel et les conjonctions et et ou: Démons et merveilles, garçons ou filles, hommes et femmes, jeunes ou vieux, particulièrement lorsque le contexte ne présente pas d’ambiguïté:

Vous tous, collègues et amis.

  • Après assez, pas, plus, puis, jamais, moins, mieux [z], beaucoup [p], fort, point, tant [t] (la plupart des adverbes sauf très et trop):

Un passage assez [z] étroit; je n’en ai pas|plus [z] envie; il a pris un plat, puis [z] un dessert; ce n’est jamais [z] assez bon; moins [z] apte; il a beaucoup [p] à dire; c’est fort [t] intéressant; il n’est point [t] aimable; tant [t] et tant.

Attention!

S’il s’agit d’une locution adverbiale, la liaison est obligatoire avec plus et moins: de plus [z] en plus, de moins [z] en moins.

D’autres liaisons (qui étaient obligatoires) deviennent de plus en plus facultatives en français familier: elles interviennent après des prépositions comme après, dans, chez, depuis, dès, sans, sous [z], avant [t] (la plupart des prépositions sauf en), des conjonctions comme mais [z], quand [t], le pronom relatif dont [t], etc.:

Après être allé à l’université: avant elle; depuis hier; dès avril; dans un an; chez Anna; depuis un certain temps; sans un regard; sous un arbre; quand il pleut; ce dont il s’agit; mais un jour; pauvre mais honnête, etc.

Dans le groupe verbal, la liaison est facultative entre l’auxiliaire (être, avoir ou d’autres verbes faisant fonction d’auxiliaire comme aller, venir, devoir, pouvoir, faire) et le participe passé ou l’infinitif:

Il est allé; il allait étudier en France; nous devons écrire; il avait habité à Paris; il fait écrire son testament; elle pourrait arriver demain, etc.

De même, la liaison est facultative si un adverbe, un adjectif, une préposition ou un article (avec voyelle initiale) suit immédiatement le verbe: Il vient [t] à peine de commencer; nous arrivons [z] aujourd’hui; il est [t] avare; ils vont [t] à l’école; c’est [t] un médecin; il n’a pas [z] eu de chance.

Entre le groupe nominal et le groupe verbal, il n’y a normalement pas de liaison. Cependant, le français soutenu admet des liaisons facultatives, telles que: Les enfants [z] étaient sages; les années [z] ont passé.

Testez-vous!

Dites si la liaison est obligatoire, facultative ou impossible dans les phrases suivantes. Si la liaison est obligatorie, indiquez la prononciation:

  1. Il est [ ] ici?

  2. Il revient après [ ] avoir passé un mois en France.

  3. Très [ ] honnêtement, je ne suis pas d’accord.

  4. Tu connais mon cousin [ ] Antoine?

  5. C’est [ ] une autre possibilité.

  6. Je prendrai le train [ ] express.

  7. Les cours reprennent en [ ] automne.

  8. Quand [ ] il saura ça!

  9. Vas [ ]-y!

  10. Vous êtes trop [ ] aimable!

  11. Hier, il était malade, mais [ ] aujourd’hui, ça va.

  12. C’est une boutique de fruits [ ] et légumes.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]