Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Français en explication Ñ ».doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
716.8 Кб
Скачать

11. Indicateurs de temps et temps verbaux

Depuis que je suis en Bretagne, il a plu matin au soir.

Les gens m’ont dit que l’année dernière il faisait beau.

C’est trop triste, je pars demain.

Petite histoire

Toutes les langues fonctionnent selon le principe d’économie. Il est inutile de répéter l’information. Ainsi, par exemple, les conjonctions comme lorsque, parce que, pour que, etc. ne sont pas répétées entièrement (que suffit): Il passe ses vacances en Grèce parce qu’il aime les monuments de ce pays et qu’il y fait chaud. Lorsqu’un complément donne le temps ou la durée, l’information n’est parfois pas reprise par le verbe.

1. Présent plutôt que futur:

  • Dans les phrases: Je pars en voyage et Je partirai en voyage, la forme du futur permet de faire la différence entre le présent et l’avenir. Mais les phrases: Je pars demain en voyage et Je partirai demain en voyage ont le même sens. Inutile de garder le verbe au futur, l’information est donnée par l’adverbe de temps demain.

  • La même logique permet l’emploi du passé composé à la place du futur antérieur: J’aurai bientôt fini, j’ai bientôt fini.

Attention ! Le présent ne peut pas remplacer un temps du passé, sauf en français très familier: Hier, je reviens de vacances et qu’est-ce que je trouve chez moi?

2. Passé composé plutôt qu’imparfait:

L’une des distinctions entre passé composé et imparfait est celle entre «action courte» et «action longue»: Hier, il pleuvait (toute la journée ou pendant des heures); hier, il a plu (une ou deux fois, mais pas toute la journée). Si la durée est indiquée par un adverbe ou une locution de temps, la distinction imparfait/passé composé n’est plus utile, c’est le passé composé qui est utilisé: J’ai passé mes vacances en Bretagne, il a plu tous les jours. Hier, il a plu toute la journée.

3. Imparfait plutôt que plus-que-parfait:

Au style indirect, on peut remplacer le plus-que-parfait par l’imparfait (à condition qu’il y ait un imparfait au style direct et non un passé composé):

«Berlin est la capitale de l’Allemagne». Il m’a dit que Berlin était la capitale de l’Allemagne. Le présent devient imparfait.

«Bonn était la capitale de l’Allemagne». Il m’a dit que Bonn avait été la capitale de l’Allemagne. L’imparfait devient plus-que-parfait.

«Jusqu’à la réunification, Bonn était la capitale de l’Allemagne». Il m’a dit que jusqu’à la réunification, Bonn était la capitale de l’Allemagne.

Jusqu’à la réunification indique le passé. L’emploi du plus-que-parfait n’est plus obligatoire pour marquer le passé. L’imparfait est conservé.

Ces transformations sont-elles obligatoires ou facultatives?

Règles:

L’emploi du présent pour remplacer le futur est facultatif (il appartient plus au français oral qu’au français écrit): Je pars demain en voyage ou Je partirai demain en voyage.

Si l’avenir est lointain, il faut utiliser le futur: Dans vingt ans, tout cela n’existera plus.

Le passé composé remplace normalement l’imparfait si la durée est indiquée: Il a plu toute la journée. Il a neigé du matin au soir.

L’imparfait ne remplace pas obligatoirement le plus-que-parfait au style indirect. Les deux formes sont possibles, même si l’usage privilégie souvent l’imparfait (surtout lorsqu’il est évident que l’événement appartient au passé):

Il m’a dit que jusqu’à la réunification, Bonn était (avait été) la capitale de l’Allemagne.

Les petits Français ont longtemps appris à l’école que leurs ancêtres étaient les Gaulois.

Testez-vous!

Dites si les deux formes sont correctes (sinon, dites laquelle):

  1. Il m’a dit que la veille, il neigeait / avait neigé.

  2. Je n’ai pas dormi / ne dormais pas de la nuit.

  3. Dans un siècle, on ne parle / parlera peut-être plus français.

  4. Depuis que je suis en Bretagne, il a plu / pleuvait du matin au soir.

  5. Les gens m’ont dit que l’année dernière il faisait / avait fait beau.

  6. Je vais / irai ce soir au cinéma.

  7. La semaine dernière, elle a été / etait malade. Maintenant elle est en pleine forme.

  8. C’est vrai? Je ne savais pas qu’elle était / avait été malade.

  9. Tu as le temps, la fête ne commence / commencera pas avant huit heures.

  10. J’ai appris que ce monument avait été construit / était construit au XVe siècle.

  11. Tu travailles / travailleras demain?

  12. L’année dernière, il étudiait / à étudié à l’Alliance française.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]