Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Frantsuzsky_yazyk_chast_2_otredaktirovannyy-pos...doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
2.17 Mб
Скачать

IV. Les repas

Comment mangent les Français? Leur petit déjeuner est vraiment petit! Le matin les Français prennent seulement du café au lait dans un grand bol et des tartines ou des croissants. Ah! Les croissants chauds du matin! On les sent dans la rue quand on s'approche de la boulangerie. Ils sentent bon et ils sont délicieux! À midi beaucoup de Parisiens n'ont pas le temps de rentrer chez eux et préfèrent manger dans les restaurants ou les cafés près de leur bureau. Pour beaucoup d'entre eux, le menu du déjeuner c'est souvent un sandwich et une tasse de café.

Mais dans les petites villes et à la campagne, le déjeuner est le plus gros repas de la journée: on mange des hors-d'œuvre, de la viande, des légumes, du fromage, des fruits ou un dessert; on boit du vin, de la bière ou de l'eau, mais jamais du lait avec les repas. Le soir, à sept heures ou à huit heures, le dîner est encore un gros repas, mais il y a souvent de la soupe à la place des hors-d'œuvre.

On passe encore beaucoup de temps à table en France: un bon repas est souvent le plus grand plaisir du dimanche. Demandez l'adresse d'un bon petit restaurant à vos amis français. Ils en connaissent sûrement plusieurs.

Un repas à la française

Pour beaucoup de Français, bien manger est important. La préparation d'un repas est le loisir préféré d'un Français sur trois. Manger, boire et converser pendant deux ou trois heures reste une passion nationale.

Les Français mangent bien, même s'il s'agit d'une grillade agrémentée de pommes frites et précédée de hors-d'œuvre variés. Et avec peu de chance, la maîtresse de la maison sert un des plats mijotés – soupe à l'oignon, cèpes qui font la gloire des cuisinières.

Le dimanche, on se réunit en famille autour d'un bon repas. Au restaurant, on célèbre par un bon repas l'amitié, l'amour, les affaires ou toute autre chose. Ce qui importe, c'est le plaisir de bien manger.

Un repas à la française comporte trois moments: l'entrée, le principal et le dessert. L'entrée est déjà prête: c'est un plat léger, frais, souvent froid. Pendant que le client le consomme, le cuisinier a le temps de préparer le plat principal, une viande ou un poisson qu'il servira avec une sauce élaborée avec tout son art. Les desserts sont sucrés.

Pour accompagner chaque plat, il faut choisir le vin qui convient. On boit moins de vin, mais il est toujours sur la table. Un vin blanc va avec l'entrée et le poisson, un vin rouge avec la viande. Pour le dessert, le champagne s'impose. Mais tout cela se discute. Quant à l'eau du robinet, et bien!. Le Français la trouve mauvaise et lui préfère l'eau minérale: il en consomme quantité de bouteilles de quanlité de marques.

On consomme moins de pain, mais il est toujours bon. « Jour sans pain, jour sans fin », dit un vieux proverbe français, ou encore « Long comme un jour sans pain ». Et c'est vrai: pour les Français, un jour sans pain est un jour triste, un jour plus long que les autres. Aujourd'hui encore, le pain tient une place importante, si importante même qu'il existe, près de Paris, un musée de pain.

Pour prendre une consommation (un thé, un café, un jus de fruit, une bière, un verre de vin, de l'eau minérale) on va dans un bar (un bistrot,un café), une brasserie (пивная).

Pour prendre un repas on va dans un restaurant, un snack, une brasserie.

Le marché à Paris

À Paris, il y a des marchés de quartier, même le dimanche matin. Les étalages et les charrettes des marchands des quatre saisons occupent souvent toute la longueur de la rue. De nombreux écrivains ont décrit l'atmosphère pariculière des marchés où les couleurs et l'odeur des fruits se mêlent aux cris des marchandes:

«Voyez mes belles pêches, Madame. Approchez, venez voir. Regardez mes beaux légumes, Madame.»

Les ménagères, un sac ou un panier à la main, avancent en examinant fruits, légumes, viande, poissons ou volaille. Elles choisissent, elles marchandent. Au marché les prix ne sont pas fixes et on y achète souvent moins cher que dans les magasins.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]