Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Культура Франции Civilisation francaise.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
17.58 Mб
Скачать

80

Белорусский государственный экономический университет

Кафедра межкультурной экономической коммуникации

T.N. NESTÉROVITCH

Т.Н. НЕСТЕРОВИЧ

CIVILISATION FRANÇAISE

КУЛЬТУРА ФРАНЦИИ

Recueil d’informations thésaurus

Тезаурусный словарь-справочник

Электронная учебно-методическая разработка

Première partie

Первая часть

БГЭУ

Минск

2011

Sommaire

UNITÉ 1 DIVISION ADMINISTRATIVE, RÉGIONS 4-21

UNITÉ 2 L’IDENTITÉ: SYMBOLES ET IMAGES 22-57

UNITÉ 3 LES FÊTES ET LES RITUELS 58-78

Avant-propos

adressé à l’étudiant(e)

Chère (cher) étudiant(e),

Vous avez terminé un cours de français préintermédiaire, voire élémentaire, et vous voulez renforcer vos acquis linguistiques et interculturels.

Soucieux de rendre service aux étudiants qui apprennent le français depuis deux ou trois ans et qui suivent un cours intermédiaire, nous abordons une série d’études comprenant plusieurs sections thématiques consacrés au sujets culturels sur la France, tels régions françaises, division administrative, villes, histoire, identité culturelle, symboles, traditions, fêtes, enseignement, etc.

Cette publication est conçue comme un ouvrage de référence de type encyclopédique qui vous permettra aussi bien d’élargir vos connaissances sur les aspects culturels du pays que de faire vos réflexions sur la traduction des unités linguistiques proposées.

Elle suit également les principes de l’organisation d’un dictionnaire bilingue dans lequel le lecteur trouvera des indications traditionnelles concernant le genre et le nombre du nom, la structure grammaticale du groupe de mots et leur traduction en russe.

Quant au lexique, les mots ont été choisis dans le souci de culture générale et de modernité, d’intérêt pour les réalités contemporaines. Nous avons fait donc une place aussi bien à des noms communs qu’à des groupes de mots et des noms propres ayant rapport à un champ sémantique déterminé, cette approche nous donnant la possibilité de les englober en un corps unique.

Par exemple, dans la première section, intitulée “Division administrative de la France. Régions françaises” nous avons fait figurer les noms propres des régions françaises, les noms des réalités typiques appropriées. Les renseignements dont peut avoir besoin un lecteur sont souvent accompagnés des images qui servent à des buts différents.

Ainsi conçu et réalisé, ce recueil d’informations rendra, nous l’espérons, de nombreux services aux lecteurs pressés, mais aussi curieux et exigeants.

La première version électronique de notre dictionnaire thésaurus va permettre de corriger et de développer son contenu au cours de son utilisation.

Bon travail!

L’auteur

Unité 1

D IVISION ADMINISTRATIVE, RÉGIONS

hexagone n m, Hexagone n pr m

a. шестиугольник;

b . 1. la forme régulière à six côtés; 2. le nom d’Hexagone est souvent attribué à la France en raison de sa forme hexagonale;

c. On distingue six côtés de l’Hexagone: trois côtés maritimes (mer du Nord – Manche, océan Atlantique, mer Méditerranée) et trois côtés terrestres (Belgique – Luxembourg, Allemagne – Suisse – Italie, Espagne).

métropole n f

a. 1. метрополия: столица, главный город, крупный центр; 2. метрополия: страна (по отношению к своим заграничным территориям);

b. 1. ville principale; 2. le territoire principal dont dépendent d’autres pays; l’État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs;

c. 1. Les grandes métropoles économiques de France sont Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse; 2. La France est considérée comme métropole par rapport à ses départements et territoires d’outre-mer.

métropolitain, e adj

a. относящийся к метрополии (не колониальный); столичный;

b. qui appartient ou a rapport à la métropole;

c. La France métropolitaine gouverne ses territoires d’outre-mer. L’indépendance des anciennes colonies intervenue dans les années 1960 n’a pas touché certains territoires dont les liens avec la France étaient plus anciens ou qui n’avaient pas une dimension suffisante pour être économiquement viables.

province n f

a. 1. область, провинция со своими обычаями и традициями; 2. часть страны, не включающая столицу;

b . 1. région avec ses traditions et ses coutumes particulières; 2. partie d’un pays ayant un caractère propre, à l’exlusion de la capitale: c’est l’ensemble de la France sauf la région parisienne;

c. 1. Avant la Révolution Française, la France était divisée en provinces, circonscriptions fiscales et miltaires ayant chacune certains privilèges. Ces 34 provinces avaient des dimensions très variées dont certaines seulement correspondaient aux régions naturelles, mais dont la plupart offraient une physionnomie originale née à la fois du peuplement, de l’histoire et des mœurs, et qui conservent encore parfois aujourd’hui la tradition et le folklore populaire. Ce découpage était géographique ou culturel, ou lié à l’histoire du rattachement au royaume de France. La Bretagne, la Normandie, l’Alsace, provinces françaises;

2. La France est maintenant massivement une France des villes: près de 80 % des habitants vivent dans une zone urbaine, grande ou petite, ancienne ou nouvelle. Les villes nouvelles sont, en général, situées à la périphérie des grandes villes. Paris a longtemps ocupé une place unique. On opposait la capitale à la province (le reste de la France !). La centralisation administrative, qui date de la Révolution française et de Napoléon 1er, existe toujours, mais l’écart entre Paris et les autres villes diminue. Les provinciaux «montent» moins à Paris parce que les autres villes ont changé. Elles offrent maintenant davantage d’emplois tertiaires, de possibiltés culturelles, de loisirs et de formation. Elles ne sont plus isolées: le TGV, mais aussi le Thalys et l’Eurostar relient les métropoles régionales entre elles et à l’Europe entière. Certaines villes attirent les Français par leur meilleure qualité de vie: un environnement plus agréable, des déplacements moins fatigants, des entreprises plus petites, des logements moins chers. Cependant, Paris reste sans comparaison pour la vie nocturne, les événements culturels, la formation de haut nieau et l’offre d’emploi.

Exemple : Il débarque du fin fond de sa province et il n’a pas encore pris les habitudes parisiennes. 

administration n f

a. администрация; управление; административное учреждение;

b. fonction consistant à assurer l’application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales;

c. L’administration en France est un véritable personnage. On la décrit puissante, très organisée, fortement hiérarchisée, complexe, lointaine, exigeante mais aussi trop lente, trop nombreuse, peu rentable. Et pourtant indispensable quand le citoyen s’exclame: «Mais que fait l’État ?»

Il faut distinguer plusieurs administrations:

- l’administration centrale, celle des ministères avec leurs grandes directions;

- l’administration locale, avec ses préfectures de région, et ses sous-préfectures d’arrondissement, qui toutes représentent le pouvoir central, assurent le bon fonctionnement de services et contrôle en son nom;

- de grandes directions administratives jouent également un rôle important au niveau local: direction de l’Équipement pour les infrastructures, rectorat et académie pour l’enseignement, direction du Trésor pour les impôts.

organisation n f administrative Nom + Adj

a. административное устройство;

b. division du territoire français en unités administratives;

c. La République française comprend:

- la métropole (divisée en 22 régions et 96 départements),

- 4 départements d’outre-mer (DOM): Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion,

- 2 collectivités territoriales: Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon,

- 4 territoires d’outre-mer (TOM): Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

La carte administrative divise la France en 36 000 communes, sans compter les 325 arrondissements et les 3 714 cantons.

régionalisation n f

a. регионализация;

b. réforme administrative allant dans le sens du régionalisme;

c. Sous la monarchie, on parlait du pouvoir central fort; c’est la Révolution et Napoléon qui ont créé l’État jacobin, c’est-à-dire centralisateur. Depuis les années 1970, il y a eu la régionalisation puis la décentralisation.

La régionalisation a permis un véritable développement régional: les grandes villes connaissent une forte croissance de leur population.

région n f

a. регион (во Франции – территориальная единица, включающая несколько департаментов);

b. unité territoriale administrative groupant plusieurs départements; dans le langage courant, une région ne correspond pas souvent à aucun découpage officiel: c’est une unité aux limites variables et mal définies;

c . La France est aujourd’hui divisée en 22 régions, elles ont été créées par la loi sur la régionalisation en 1972. Ce sont Alsace (Эльзас), Aquitaine (Аквитания), Auvergne (Овернь), Bourgogne (Бургундия), Bretagne (Бретань), Centre (Центр), Champagne-Ardennes (Шампань-Арденны), Corse (Корсика), Franche-Comté (Франш-Конте), Île-de-France (Иль-де-Франс), Languedoc-Roussillon (Лангедок-Руссильон), Limousin (Лимузен), Lorraine (Лотарингия), Midi-Pyrénées (Юг-Пиренеи), Nord-Pas-de-Calais (Нор-Па-де-Кале), Basse-Normandie (Нижняя Нормандия), Haute-Normandie (Верхняя Нормандия), Pays de la Loire (Пэи-де-ла-Луар), Picardie (Пикардия), Poitou-Charentes (Пуату-Шаранта), Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) (Прованс-Альпы-Лазурный берег), Rhône-Alpes (Рона-Альпы).

D ans trois régions au moins : la Bretagne, le Pays basque et la Corse, des minorités plus ou moins importantes demandent, parfois violemment (attentats), de ne plus faire partie de la France, de s’en séparer; de faire de leur région un (petit) pays indépendant.

Dans ces mêmes régions, d’autres personnes, plus modérées, réclament une certaine indépendance par rapport au reste de la France et d’abord un enseignement qui permettrait de maintenir leur langue (le breton, le basque, le corse).

Ces mêmes demandes, on les retrouve, tout aussi violentes, dans quelques départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM).

décentralisation n f

a. децентрализация;

b. 1. pouvoirs de décision et de gestion donnés aux régions par l’État; 2. dispersion sur le territoire des activités (industrie, administration, etc.) qui étaient groupées dans un même lieu – notamment dans la capitale;

c. Les 22 régions créées par la loi sur la régionalisation en 1972, ont obtenu en 1982 de réels pouvoirs grâce à la loi sur la décentralisation. Elles ont aujourd’hui un pouvoir politique et budgétaire. Routes, écoles, éguipements culturels et sportifs, développement agricole, industriel et commercial, relations internationales ou interrégionales font partie des responsabilités des régions.

Malgré la décentralisation, c’est l’Île-de-France qui occupe une place centrale administrativement, démographiquement, économiquement et politiquement. C’est la région la plus peuplée de France (environ 11 millions d’habitants). C’est aussi la région qui compte le plus d’entreprises, de banques et d’administrations, et c’est le lieu où un grand nombre de décisions politiques sont prises.

L’Île-de-France n pr f

a. Иль-де-Франс (регион);

b. la première des 22 régions de France autour de Paris;

c. Autour de Paris et de ses vingt arrondissements s’est développé un immense ensemble qu’on appelle aujourd’hui l’Île-de-France. L’Île-de-France correspond à peu près au Bassin parisien, vaste bassin sédimentaire en forme de cuvette. Vers son centre (où se trouve l’agglomération parisienne), convergent de larges vallées alluviales, la Seine, la Marne et l’Oise, d’où son nom d’«Île».

L’influence de Paris s’exerce sur toute l’Île-de-France. L’ensemble des départements de la petite et de la grande couronne, Paris compris, constitue la plus grosse agglomération d’Europe avec environ 11 millions d’habitants dont plus de 2 millions à Paris.

L’Île-de-France est aussi le principal centre intellectuel, culturel et scientifique du pays: grandes écoles, universités, laboratoires de recherche, principales institutions culturelles, presse nationale, grands réseaux de radio publics et privés, chaînes de télévision y sont tous concentrés. C’est une région particulièrement riche en sites historiques: résidences royales, châteaux, églises, musées.

Avec ses richesses touristiques historiques (Versailles, Fontainebleau, Chantilly, Saint-Germain, Compiègne, Vaux-le-Vicomte, Chartre), ses parcs de loisir (Disneyland, Astérix), ses infrastructures pour accueillir salons et congrès internationaux, et bien sûr l’attractivité de Paris, l’Île-de-France est la première destination touristique au monde.

L’histoire de l’Île-de-France se confond souvent avec celle de la France. Après l’occupation romaine, les Francs s’y installèrent puis donnèrent leur nom à toute la Gaule après l’avoir conquise. Le domaine royale s’est étendu peu à peu à partir de l’Île-de-France.

Francilien, ne n pr m, f

a. житель Иль-де-Франса;

b. habitant de l’Île-de-France;

c. Pour les Franciliens, qui apprécient la richesse culturelle de leur région, elle présente aussi les difficultés des grandes agglomérations.

petite couronne n f Adj + Nom

a. малая корона;

b. banlieue parisienne avec ses trois départements;

c. Les trois départements qui entourent la capitale : 93 la Seine-Saint-Denis, 92 les Hauts-de-Seine, 94 le Val-de-Marne constituent la petite couronne.

grande couronne n f Adj + Nom

a. большая корона;

b. région parisienne avec ses quatre départements;

c. Les quatre départements: 95 le Val d’Oise, 78 les Yvelines, 77 la Seine et Marne et 91 l’Essonne constituent la grande couronne.

La région parisienne conserve, malgré la régionalisation, un poids économique énorme. Elle concentre l’essentiel des pouvoirs de décisions politiques, économiques, bancaires et boursiers.

La région est également au centre d’un réseau de transports à dimension européenne : réseau d’autoroutes, réseau de TGV (train à grande vitesse), RER (réseau express régional), aéroport de Roissy font de la région parisienne un lieu d’interconnexion totale.

L’Ouest n pr m

a. Запад;

b . Bretagne, Normandie, Pays de la Loire forment la région Ouest;

c. La Bretagne est célèbre pour ses paysages, ses légendes celtes, sa culture en plein renouveau (Festival interceltique de Lorient). C’est une terre de marins avec de nombreux ports de pêche (Lorient, Douarnenez, Roscoff). Son agriculture et son élevage se sont beaucoup développés (légumes, porcs). L’industrie automobile, les télécommunications, la recherche océanographique, le tourisme (Saint-Malo, le Mont Saint-Michel) et la balnéothérapie ont transformé la Bretagne pauvre en une région riche et dynamique. Rennes compte parmi les villes les plus performantes et les plus appréciées.

La Normandie, avec ses célèbres paysages de bocage, reste une grande terre d’élevage, de production laitière et d’industrie agroalimentaire. Rouen et le Havre sont les deux ports industriels dominés par la pétrochimie. Terre de villégiature pour les Parisiens (Deauville, Trouville, Honfleur, Etretat), c’est aussi une terre de mémoire avec les plages du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale et le Mémorial de Caen.

Les Pays de la Loire sont tournés vers la mer et bénéficient du dynamisme des deux grands ports, Nantes et Saint-Nazaire, principaux centres de construction navale et d’importation du pétrole. Ils attirent un tourisme nombreux grâce à leurs plages et à leur patrimoine historique (les célèbres châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau...). Les activités tertiaires (assurances) y occupent une place importante.

bocage n m

a. бокаж (тип культурного ландшафта – поля, окаймленные лесными полосами, - характерный для западных и северо-западных районов Франции с прохладным влажным океаническим ветреным климатом. Представляет собой чередование небольших по площади с.-х. полей и лугов с лесными и кустарниковыми полосами, «живыми изгородями», остатками лесных рощ, фруктовых садов);

b. paysage agraire constitué de parcelles encloses de haies, plantées ou non sur un talus, ou de murs de pierre;

c. Ce type de paysage rustique est typique pour l’Ouest de la France: des champs et des prairies sont séparés par des arbres ou enfermés par des haies.

Le Nord n pr m

a. Север;

b . Le Nord comprend le Pas-de-Calais, la Picardie, la région Champagne-Ardennes;

c. Le Nord a perdu ses grandes sources de richesse: le charbon, la sidérurgie et le textile. C’est une région en plein changement. Aujourd’hui, l’industrie du verre domestique (Arques), le commerce de la laine (Tourcoing) placent la région au premier rang mondial, Roubaix bénéficie du développement de la vente par correspondance (VPC) et Lille de sa situation de la ville carrefour de l’Europe entre la Flandre, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne grâce à l’Eurotunnel sous la Manche.

L’agriculture est aussi une grande source de richesse: premier producteur mondial de chicorée et d’endives; grosse production de céréales sur les plateaux de la Picardie et, autour de la ville de Reims, bien sûr le vignoble de Champagne et ses centaines de millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde entier.

Le Nord est aussi une région généreuse et chaleureuse. On y célèbre le carnaval comme nulle part ailleurs et les fêtes populaires et commerciales sont très nombreuses, telle la grande braderie de Lille.

vignoble n m

a . виноградник;

b. plantation de vignes;

c. La Champagne-Ardennes, c’est une région de passage, connue avant tout pour le champagne et ses caves. Le succès de ces vins se traduit en chiffres : en 1999, 327 millions de bouteilles ont été vendues! Les vignobles occupent 62 % de l’espace régional et leur qualité est due au sol et au climat particulier de cette région.

L’Est n pr m

a. Восток;

b. regroupe quatre grandes régions historiques: la Lorraine, l’Alsace, La Franche-Comté et la Bourgogne;

c. Elles connaissent des destins différents.

La Lorraine n pr f

a. Лотарингия;

b. une des 22 régions de France située à l’Est;

c. La Lorraine sort lentement de la crise industrielle liée à la fin des industrie lourdes (fer, charbon). Elle bénéficie du dynamisme de ses deux capitales rivales: Nancy et Metz. Industries innovantes, industrie automobile, renouveau des arts industriels (verreries de Grironcourt, cristalleries de Saint-Lois, Baccarat, Daum) dessine une nouvelle Lorraine.

L’Alsace n pr f

a. Эльзас;

b. une des 22 régions de France située à l’Est;

c. L’Alsace bénéficie de sa situation frontalière avec l’Allemagne, de sa riche agro-industrie (vin, bière, sucre) et de son rôle européen avec Strasbourg où se trouvent le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

La Franche-Comté n pr f

a. Франш-Конте;

b. une des 22 régions de France située à l’Est;

c. Le destin de la Franche-Comté est lié au dynamisme de l’industrie automobile (Peugeot) et des industries mécaniques et ferroviaires (Altshom).

La Bourgogne n pr f

a. Бургундия;

b. une des 22 régions de France située à l’Est;

c. Quant à la Bourgogne, elle continue à tirer sa richesse de son célèbre vignoble et des industries agroalimentaires qui lui sont associées. Ses vins prestigieux sont à l’origine de la création de la Confrérie du Tastevin et de la fameuse vente des Hospices de Beaune au mois de novembre.

beaujolais n m

a. божоле (сорт вина);

b. vin rouge léger provenant du Sud de la Bourgogne;

c. Les vins de Bourgogne: les grands crus, le chablis, les beaujolais, le vin d’Arbois (Jura).

Le Centre n pr m

a. Центр;

b. Le Centre comprend l’Auvergne, le Limousin, la région Centre et le Poitou-Charentes;

c. Le Centre est d’abord une terre d’agriculture et d’élevage. Une terre d’agriculture avec les céréales de la grande plaine de la Beauce (blé, betterave à sucre), les cultures spécialisées de Touraine (fleurs, champignons, légumes, fruits), les vignobles de Touraine (saumur, bourgueuil) et le cognac charantais. Une terre d’élevage avec les spécialités du Limousin : le boeuf et le mouton.

L’industrie est surtout concentrée en Auvergne aves les usines de pneumatique Michelin et une industrie pharmaceutique à Clermont-Ferrand. Une certaine tradition artisanale autour de la porcelaine, du cuir et du textile survit avec difficultés. Toutefois, de nouveaux secteurs se développent comme la consrtuction de bateaux de plaisance à la Rochelle.

L’industrie touristique réunit à la fois un tourisme culturel en Touraine, de sport de plage en Charentes (Les Sables-d’Olonne, La Baule), de randonnées à pied (balades dans le Massif central, escales du puy de Dôme et des volcans éteints) et de thermalisme (Vichy) en Auvergne.

Futuroscope n pr m de Poitiers

a. Футуроскоп;

b. parc d’attractions consacré à l’image et aux innovations technologiques;

c. L’industrie de loisir connaît une réussite spectaculaire à Poitiers avec le Futuroscope.

Le Sud-Ouest n pr m

a. Юго-Запад;

b. Le Sud-Ouest regroupe les régions d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées;

c. Deux capitales forment le coeur de ces régions, Bordeaux et Toulouse. Bordeaux est la capitale prestigieuse et riche de son passé (XVIII e s.) d’une région essentiellement agricole où dominent la vigne et le maïs. Toulouse, la «ville rose», doit cette appellation à ses constuctions en briques roses. Elle concentre l’essentiel des activités de sa région. Les plus importantes sont l’aéronautique (Airbus), l’aérospatiale (Ariane) et l’électronique.

Le Grand Sud n pr m

a. южные регионы Франции;

b. Le Grand Sud, de la région lyonnaise au Languedoc-Roussillon, en passant par la région Provence-Côte d’Azur et la Corse, est le deuxième pôle économique de la France;

c. Ses avantages sont: sa situation géographique, lieu de passage obligé entre le sud et le nord de l’Europe; le dynamisme de ses grandes villes (Lyon, Marseille, Grenoble, Nice, Montpellier) et du réseau de villes moyennes qui leur sont associées; son potentiel scientifique (Grenoble, Nice) et universitaire (Lyon, Aix-Marseille, Montpellier); sa diversité industrielle (industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, pharmaceutiques, aéronautiques, mécaniques, informatiques; industries liées aux technologies de l’information et de la communication); une agriculture à haut rendement (cultures maraîchaires et fruitières) et un vignoble en plein renouveau; une industrie touristique performante grâce aux sports de montagne en hiver (ski) et en été (escalade, randonnées) dans les Alpes, aux plages ensoleillées de la Côte d’Azur et du Languedoc-Roussillon; grâce aussi à la variété des paysages et à la richesse du patrimoine culturel.

Corse n pr f

  1. Корсика;

b. l’île de la Méditerranée, formant deux départements français et une région;

c. La Corse, située à 200 kilomètres au sud des côtes françaises, figure à part sur les cartes, et pose en effet maints problèmes au «continent», tant sur le plan économique que politique, l’histoire et la géographie lui réservant une destinée particulière.

De hautes montagnes occupent une grande partie de l’île et rendent les communications difficiles. La végétation est constituée par des forêts de chênes verts et de châtaigniers ou par le maquis. Les côtes rocheuses sont très découpées: on y trouve de nombreuses criques où la couleur de l’eau est incomparable! Seule la côte Est est plate et sableuse.

Habitée dès la préhistoire, la Corse fut occupée successivement par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, etc. Les Génois, à qui elle appartenait depuis cinq siècles, la vendirent à la France en 1768, un an avant la naissance de Napoléon.

La Corse est longtemps restée isolée, fidèle à ses traditions et à sa langue (le corse). Elle était le repère de bandits qui n’hésitaient pas à prendre le fusil pour régler leurs comptes (la vendetta).

Ajaccio (Аяччо), port important situé dans une baie splendide est le chef-lieu du département de la Corse-du-Sud.

DOM-TOM n m pl

  1. заморские департаменты и территории;

b. sigle pour départements et territoires d’outre-mer;

c. Malgré le processus de décolonisation déclenché au XX e siècle, la France a conservé de son empire colonial quelques territoires qu’on appelle les DOM-TOM. Certains ont en effet le statut de départements d’outre-mer, ayant la même législation que les départements de la France métropolitaine. D’autres sont des «territoires» d’outre-mer, avec des statuts spécifiques leur accordant une certaine autonomie. Les DOM-TOM comptent ainsi 4 départements, 4 territoires d’outre-mer et 2 collectivités territoriales.

L’héritage colonial marque encore très fortement ces pays, sur le plan économique et sur le plan culturel.

La dépendance économique à l’égard de la France est importante: les cultures sont peu diversifiées, l’industrialisation est faible, les produits de consommation sont pour la plupart importés, le taux de chômage est très fort.

Leurs ressortissants sont pleinement citoyens français, parfois depuis très longtemps: les Antilles sont françaises depuis plus longtemps que Nice ou la Corse.

Le français, langue officielle, n’est souvent pas la langue usuelle (le créole est parlé presque partout). Malgré la disparition de l’esclavage et les métissages, des tensions raciales persistent encore.

Selon les dernières estimations, l’ensemble de ces Français d’outre-mer compte plus de deux millions de citoyens. Ils ont donné à la France des personnes éminentes dans tous les domaines.

DOM n m pl

a. заморские департаменты;

b. sigle pour départements d’outre-mer;

c. Guadeloupe et Martinique, Guyane et Réunion: situées hors de l’Hexagone, ce sont les régions françaises d’outre-mer. Les lois françaises s’y appliquent mais elles peuvent être adaptées pour tenir compte des circonstances locales. Les régions d’outre-mer sont à la fois région et département. Soleil, rhum, cocotiers pour les Antilles: des images caractérisent ces îles mais ne suffisent pas à les décrire.

L a Guadeloupe n pr f

a. Гваделупа (остров; заморский департамент);

b. La Guadeloupe est un département et en même temps une région d’outre-mer situé(e) sur deux îles volcaniques des Petites Antilles;

c. Située dans les Petites Antilles, cette région tropicale (420 000 habitants environ) est formée de deux îles principales de la mer des Caraïbes: Grande-Terre et Basse-Terre. Sur Basse-Terre, les volcans (la Soufrière est le plus important) sont en activité. Grande-Terre est formée par des plateaux peu élevés. La capitale, située sur Grande-Terre, est Pointe-à-Pitre. Pays de métissage, la Guadeloupe est marquée par son histoire: à partir du XVII e siècle, des esclaves noirs sont amenés par les colons blancs pour cultiver la canne à sucre ou le café. Quand on a supprimé l’esclavage, de nombreux Indiens sont venus y travailler et certains sont restés en Guadeloupe. Actuellement, l’économie traditionnelle connaît des difficultés. Ses principales ressourses viennent de la culture de la canne à sucre, des bananes, des fruits tropicaux et du tourisme. La zone littorale rassemble ainsi agriculture (canne à sucre, bananes), tourisme et villes, dont Pointe-à-Pitre qui concentre l’essentiel des activités (aéroport, université, quelques industries).

La Martinique n pr f

  1. Мартиника стров; заморский департамент);

  2. La Martinique est un département et en même temps une région d’outre-mer situé(e) sur une île volcanique des Petites Antilles;

c. C’est une autre île volcanique des Petites Antilles (380 000 habitants environ) qui a pour capitale Fort-de-France. La capitale concentre l’essentiel de l’industrie, l’aéroport, le port, l’université et près de la moitié de la population de l’île. La partie nord de l’île, montagneuse, est occupée par la forêt équatoriale. On l’appelle parfois l’île aux Fleurs. Cette île, marquée par l’histoire coloniale, vivait, elle aussi, de la culture de la canne à sucre, des bananes, des ananas, de l’élevage de bovins, du tourisme. L’agriculture occupe maintenant une place réduite. En raison des difficultés économiques, l’émigration des Martiniquais vers la métropole est importante. Comme en Guadeloupe, la question du statut politique de l’île est régulièrement posée: l’île doit-elle rester française, être autonome ou devenir indépendante?

La Guyane n pr f française

  1. Французская Гвиана (заморский департамент);

b. La Guyane française est un département et en même temps une région d’outre-mer situé(e) dans le Nord de l’Amérique du Sud entre le Brésil et le Surinam;

c. Sa capitale est Cayenne. Faiblement peuplée (150 000 habitants environ), la Guyane est encore largement recouverte par la forêt. Seul le littoral est peuplé par endroits. 73 000 habitants, au total, d’une population très diverse: quelques tribus d’indiens vivent encore dans la forêt, de même que des descendants d’esclaves noirs et des réfugiés d’Indochine, installés récemment. Comme toutes les régions équatoriales, elle a un climat chaud et pluvieux. Pendant longtemps, la Guyane a été connue pour le bagne de Cayenne, où étaient emprisonnés des forçats. Le bagne a été supprimé en 1947.

Le littoral concentre les deux espaces importants du département: Kourou qui abrite la base spatiale de l’Europe (c’est de là qu’est lancée la fusée européenne Ariane) et qui distribue à des Européens l’essentiel des salaires importants, dépensés principalement à Cayenne (40 000 habitants), grand centre de consommation à défaut d’être un lieu de production. La prospérité de la Guyane attire de nombreux immigrés clandestins, en provenance principalement du Surinam, de Haïti et du Brésil.

Ariane n pr

a. Ариан;

b. le nom donné à la fusée spatiale européenne;

c. La Guyane est célèbre pour son centre spatial de lancement de fusées créé à Kourou en 1968. Inaugurées en 1979, les fusées spatiales européennes Ariane lancent des satellites utiles, par exemple dans le domaine des télécommunications.

La Réunion n pr f

a. Реюньон (остров; заморский департамент);

b. La Réunion est un département et en même temps une région d’outre-mer situé(e) dans l’océan Indien (hémisphère Sud);

c. Dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar, la Réunion est une île volcanique aux paysages montagneux spectaculaires. A la veille de la Révolution française, la population était composée d’une majorité d’esclaves noirs et indiens, amenés pour cultiver le café, et de colons blancs. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, l’île a connu une immigration indienne et chinoise. La population est maintenant assez métissée. Région surpeuplée (660 000 habitants environ: Noirs, Indiens et Blancs) et sous-industrialisée (la principale ressource reste la canne à sucre mais l’île produit aussi du café, du thé et de la vanille), la Réunion dépend largement de l’aide financière de la métropole. Sa capitale est Saint-Denis. L’industrie y est peu développée (sucre, rhum); le tourisme, surtout tourné vers l’intérieur (la montagne volcanique), naissant.

TOM n m pl

a. заморские территории;

b. sigle pour territoires d’outre-mer: territoires, hors de la métropole, qui ont un statut paticulier dans la République française;

c. La Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises. Chaque territoire est administré par un représentant de l’État français.

Saint-Pierre-et-Miquelon n pr

a. Сен-Пьер и Микелон;

b. archipel voisin de Terre-Neuve;

c. Habitée depuis le XVII e siècle seulement, cette région peu peuplée (6 500 habitants environ) est un ensemble d’îles. Située près de la côte de Terre-Neuve au Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon a un climat froid et humide. La pêche, qui constitue sa principale ressource, est aujourd’hui en déclin, et certains habitants émigrent vers le Canada.

langue n f doc

a. лангедок, язык южных районов Франции;

b. ensemble de dialectes romans parlés au Moyen Âge dans la moitié sud de la France;

c. La langue française n’a pas toujours été homogène. Dans la France du Nord, on parlait la langue d’oïl et dans la France du Sud, la langue d’oc (un petit mot qui est devenu «oui»). C’est l’origine du nom «Languedoc», qui désigne maintenant une région.

La langue d’oc, illustrée au XIIe siècle par les troubadours, remise en honneur à la fin du XIX e siècle par le poète Mistral, s’est conservée dans une partie du Centre et du Midi de la France. Elle est parlée, en même temps que le français, par 4 millions de personnes. Divers organismes et mouvements s’efforcent de rendre leur unité à cette langue et à cette culture qui ont joué un rôle important tout au long de l’histoire de France.

langue n f d’oïl

a. лангдойль, язык северных районов Франции;

b. ensemble de dialectes romans parlés au Moyen Âge dans la moitié nord de la France (picard, wallon, francien...);

c. Le dialecte de l’Île-de-France devient peu à peu la langue nationale.

langue n f régionale Nom + Adj

a. местный язык, язык этнического меньшинства;

b. langue employée selement dans une région (une province);

c . La situation actuelle est très différente selon les régions, mais la règle générale veut que l’enseignement des langues régionales soit possible mais non obligatoire, et qu’en aucun cas une autre langue que le français ne puisse être utilisée dans les administrations ou les prétoires.

Les revendications des autonomistes, qu’ils soient Basques, Catalans, Bretons ou Corses, tendent au contraire à rendre obligatoire l’enseignement de ces langues dans les régions où elles sont parlées, et à leur donner un statut officiel. C’est en fait la solution adoptée pour la Corse après l’accord conclu à Matignon en juillet 2000, et qui prévoit l’enseignement obligatoire (avec possibilité de dérogation individuelle) de la langue corse.

En Alsace, des solutions différentes ont été trouvées: si l’alsacien peut être appris et pratiqué en dehors de l’enseignement officiel, il existe par contre 200 classes bilingues allemand-français, scolarisant 8 000 enfants: mais il s’agit alors d’une ouverture sur l’Europe, non d’une fermeture sur une culture régionale limitée dans l’espace.

département n m

a. департамент (администра-тивно-территориальная единица во Франции);

b. division administrative du territoire français placée sous l’autorité du préfet qu’assiste un conseil général;

c. Les départements ont été créés pendant la Révolution française. Sur le plan administratif, la France est divisée en 96 départements.

chef-lieu n m

a. главный город (департамента, округа);

b. centre administratif d’une circonscription territoriale;

c. Le chef-lieu est la ville la plus importante du département et la préfecture de celui-ci.

arrondissement n m

a. округ (административный);

b. 1. subdivision administrative du département; 2. circonscription administrative de certaines grandes villes en France (Paris, Lyon, Marseille);

c. La carte administrative divise la France en 325 arrondissements.

canton n m

a. кантон (во Франции – территориальное подразделение округа);

b. subdivision administrative d’un arrondissement;

c. La carte administrative divise la France en 3 714 cantons.

numéro n m dimmatriculation

a. регистрационный номер, государственный номерной знак автомобиля;

b. numéro d'enregistrement d’une voiture;

c. A chaque département correspond un code qu’on utilise pour les plaques d’immatriculation et pour les adresses postales.

commune n f

a. коммуна;

b. la plus petite subdivision administratives du territoire qui est administrée par un maire et un conseil municipal;

M. le maire, premier magistrat de la commune.

c. Sur le plan administratif, la France est divisée en 36 000 communes.

collectivités n f pl locales Nom + Adj

a. административно-территориальное образование, орган местного самоуправления;

b. les divisions administratives du territoire supposées proches de la population et de ses préoccupations: communes, cantons, départements, régions;

c. Les collectivités locales constituent le cadre de la démocratie de proximité. A la suite de la politique de décentralisation, l’État leur a cédé un certain nombre d’initiatives locales.

fonctionnaire n m et f

a. государственный служащий, работник государственного ведомства, чиновник;

b. employé(e) de l’État, titulaire d'un emploi permanent dans la fonction publique (contraire : employé(e) du secteur privé).

c . L’adminisration de l’État est exécutée par les fonctionnaires. Le fonctionnaire, «haut» ou «petit», incarne l’Adminisration. On compte environ 5 millions de fonctionnaires dont 900 000 enseignants. Ils représentent 28 % de la population active. Les Français ont une passion pour les emplois de la fonction publique, synonyme de sécurité, de progression régulière des salaires et de retraite assurée. Leur rêve est souvent que leurs enfants deviennent fonctionnaires. Cependant ils reprochent aujourd’hui aux fonctionnaires leur égoïsme corporatiste.

Les fonctionnaires préférés des Français sont les enseignants, les postiers, le personnel des hôpitaux et les policiers.

Les employés de la Poste sont parmi les fonctionnaires préférés des Français.

préfet n m

a. префект;

b. un haut fonctionnaire nommé par le gouvernement;

c. Le préfet représente l’État dans chaque région et dans chaque département. C’est un personnage de premier plan, généralement issu de l’École Nationale d’Administration, l’ÉNA. Il représente dans le département tous les ministres (sauf le ministre des Armées). Le préfet reste un personnage assez mystérieux, qui apparaît en uniforme dans les cérémonies officielles.

préfecture n f

a. префектура;

b. ensemble des services du préfet; local où ils sont installés;

c. Les bureaux, appelés la préfecture, se trouvent dans la ville principale. Le simple citoyen a peu de rapports avec les services d’une préfecture, sinon dans quelques démarches bien déterminées : délivrance d’un passeport, d’une carte d’identité, d’une carte grise (certificat de propriété d’une voiture).