Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

3. La peinture d’histoire.

C’est, avec le portrait, l’un des tout premiers grands genre picturaux. En effet, il a de tout temps satisfait le besoin qu’avaient les classes dominantes de voir représentés leurs différents exploits. La peinture d’histoire existe déjà dans les grandes cultures de la Mésopotamie, de l’ancienne Égypte et de la Grèce, où l’on retrace sur les céramiques les grands événements des époques grecques. L’un des exemples les plus célèbres de peinture d’histoire ancienne est la mosaïque décrivant la bataille d’Issos1 (333 av. J.-Ch.) dont il reste les représentations d’Alexandre et celle du roi de Perse, Darius. Les Romains, eux, retracent leurs hauts faits historiques dans les bas-reliefs des arcs de triomphe et des colonnes (par ex., la colonne Trajan à Rome). Mais avec la progression du christianisme, dès la fin de l’Antiquité, on a recours aux mosaïques ou aux illustrations de livres pour raconter les événements historiques. Parmi les peintures d’histoire, on inclut ainsi les représentations tirées de l’Ancien Testament (mosaïques de S. Maria Maggiore à Rome, 5e s.) et les scènes de la vie de Jésus des miniatures des évangiliaires carolingiens et ottoniens2. Jusqu’à la fin du moyen âge, l’enluminure est utilisée pour des représentations historiques (batailles et croisades). C’est également le cas pour les miniatures de la peinture islamique et indienne.

La grande époque de la peinture d’histoire, au sens propre du terme, commence au 17e siècle avec la peinture baroque de Rembrandt, Rubens et Vélasquez. Le tableau de ce dernier, La Reddition de Breda, épisode réel de la bataille qui opposa les Pays-Bas à l’Espagne, constitue un point culminant de la peinture d’histoire, car il montre à la fois la destinée humaine dans la soumission de Hollandais vaincus et le geste consolateur de l’Espagnol vainqueur. Les peintures d’histoire de Rembrandt traitent principalement des thèmes anciens ou bibliques, tandis que celles de Rubens documentent l’histoire de son temps, comme par exemple, en très grand format, les scènes de la vie de Marie de Médicis avec tous les fastes baroques symbolisant son rang.

Exercices et devoirs.

1. Soulignez les mots que les pronoms démonstratifs celle de..., celles de... remplacent. Traduisez en russe.

1) la mosaïque décrivant la bataille d’Issos dont il reste les représen-tations d’Alexandre et celle du roi de Perse, Darius.

2) Les peintures d’histoire de Rembrandt traitent principalement des thèmes anciens ou bibliques, tandis que celles de Rubens documentent l’histoire de son temps...

2. Donnez les synonymes des mots suivants :

célèbre

l’espérance

l’exploit

une miniature

la peinture

un point culminant

3. Traduisez les phrases qui contiennent le mot tout ayant les différentes fonctions.

1)... le portrait, l’un des tout premiers grands genre picturaux.

2)Le portrait a de tout temps satisfait le besoin qu’avaient les classes dominantes de voir représentés leurs différents exploits.

4. Décrivez les peintures d’histoire :

a) D. Vélasquez, La Reddition de Breda, 1634-1635, huile sur toile, 307 x 367 cm, Musée du Prado, Madrid.

b) P.P. Rubens, Le Débarquement de Marie de Médicis, 1621-1625, huile sur toile, 394 x 295 cm, Musée du Louvre, Paris.

IX. 18e SIÈCLE.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]