Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лекции по фонетике.doc
Скачиваний:
38
Добавлен:
16.09.2019
Размер:
134.14 Кб
Скачать
  1. Les V nasales

V nasales

antérieures

postérieures

Aperture 3

ε

œ

Aperture 4

α

Les V orales et les V nasales notées en caractères gras sont arrondies. Les conventions utilisées dans l’Alphabet phonétique international pourraient laisser entendre que les V nasales [α]; [ε]; [œ] et [ﺮ ] correspondent aux V orales [α]; [ε]; [œ] et [ﺮ ] avec une résonance nasale. En fait, les V nasales ont pour correspondant oral des V plus ouvertes.

  1. Le vocalisme du français

Les V de français se répartissent donc en 4 séries: les antérieures non arrondies [i; e; ε; a], les antérieures arrondies [y; ø; œ] – qui constituent l’originalité de cette langue, les postérieures arrondies [u; o; ﺮ] et les nasales. Le vacalisme du français, par rapport à d’autres langues européenes, se caractérise par la prédominance des articulations antérieures et de l’articulation labiale, celle-ci s’accompagnant d’un arrondissement des lèvres, enfin par le rôle du voile du palais pour différencier nettement les V orales et nasales.

Le système des consonnes

En termes articulatoires, on parle de consonne lorsque le passage de l’air venant des poumons est partiellement ou totalement obstrué. La distinction des modes d’articulation et des lieux d’articulation est particulièrement importante pour le classement des consonnes.

1. Modes articulatoires des c

    1. Le degré d'obstruction du conduit vocal

  • Les occlusives sont produites dans un premier temps par une fermeture complète en un point variable du conduit vocal, suivi d’une libération de l’air due au relâchement brusque de l’occlu­sion: [p] et [t] sont des occlusives. On les appelle également momentanées.

  • Les constrictives sont issues d’un resserrement, en un point variable, du conduit vocal. L’air n’est donc pas arrêté et s’échappe avec un bruit de frottement particulier. On les appelle également fricatives ou continues: [s] et [z] sont des constrictives.

  • Les sonnantes sont caractérisées par un important phénomène de résonance plutôt que par le type d’obstacle articulatoire. Les consonnes nasales (comme [n]), latérales (comme [l]) et vibrantes (comme [r]) sont des sonnantes. La latérale [l] se caractérise par un échappement de l’air de part et d’autre de la langue, latérale­ment. Il s’agit d’une variante du mode constrictif. Les vibrantes se signalent par des battements rapides de la pointe de la langue - [r] apical, ou de la luette [R].

  • II existe également en français des mi-occlusives, que l’on trouve dans les mots d’emprunt: [t∫ek] tchèque, [tsa:R ou dza:R] tsar, [d a:z] jazz. Il s’agit de consonnes uniques mais qui pré­sentent deux phases articulatoires, occlusive puis constrictive, avec les mêmes organes articulateurs.