Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
14
Добавлен:
01.05.2014
Размер:
133.63 Кб
Скачать

[ Le modèle tcp/ip ]

I. Historique :.

L'architecture TCP/IP à été developpée, dans le milieu des année 1970, dans le cadre des recherches de la DARPA (Defence Advanced Research Projects Agency - USA -) pour les besoins d'interconnection des systèmes informatique de l'armée (DoD, Department of Defense). Ils voulaient un réseau qui resiste à toutes conditions, même à une bombe nucléaire...

Elle à ensuite été intégrée à UNIX BSD 4, par l'université de Berkeley, elle devint ensuite le standard de la communauté UNIX (1980).

En 1983, il TCP/IP remplaça le protocole NCP (Network Control Program) dans ARPANET, l'ancêtre de l'Internet.

Aujourd'hui, du LAN au WAN, il est le protocole standard de tous les réseaux. TCP/IP est une pile de protocoles permettant de transférer des informations d'une unité de réseau à une autre.

II. Architecture :.

Le modèle TCP/IP à 4 couches, contrairement au modèle OSI qui, lui, en comporte 7.

Pour facilité la compréhension de ce chapitre, il vaut mieux connaître le modèle OSI avant. (chap3) Il y a la couche application, la couche transport, la couche inter-réseaux et la couche d'accès au réseau.

- La couche Application (Application layer) : elle prend en charge les protocoles d'adressage et l'administration réseau. Elle comporte des protocoles assurant le transfert de fichiers, le courrier électronique et la connexion à distance.

Les principaux protocoles et applications de cette couche sont : DNS, WINS, HOSTS, POP, SNMP, FTP, TFTP, NFS, HTTP, Telnet, ping, etc...

- La couche transport (Transport layer) : permet de segmenter (ou de réassembler) plusieurs applications de couche supérieure pour les placer dans le même flux de données, qui est une connexion logique entre des hôtes. Elle assure donc le service de transport.

La couche Transport fournit 2 protocoles :

* TCP (Transmission Control Protocol) : fiable et orienté connexion, assure le contrôle de flux au moyen de fenêtres glissantes et fournit des numéros de séquence et des accusés de réception. Il retransmet toute information non reçue et fournit un circuit virtuel entre les applications des utilisateurs finaux. Ce protocole présente l'avantage de garantir la transmission des segments.

* UDP (User Datagram Protocol) est non orienté connexion et non fiable. Bien que chargé de la transmission des messages, il n'exécute aucune vérification logicielle sur l'acheminement des segments au niveau de cette couche. L'avantage de ce protocole est sa vitesse. Comme il ne fournit pas d'accusés de réception, le trafic sur le réseau est plus faible, ce qui accélère les transferts.

- La couche Inter-Réseaux (Internet layer) : elle correspond à la couche réseau du modèle OSI. contient notamment IP, ARP, RARP, ICMP.

- La couche d'Accès au réseau (Network access layer) : contient lacouche liaison et physique du modèle OSI. L'implémentation de cette couche est laissée libre. De manière plus concrète, cette implémentation est typique de la technologie utilisée sur le réseau local. (Ethernet, FDDI, ATM, etc...)

III. L'encapsulation des données :.

Dans le modèle TCP/IP, les données de l'application constituent des messages, ceux-ci sont transportés dans des segments qui seront émis sur le réseau sous forme de datagrammes. L'unité de transport élémentaire est la trame qui constitue au niveau physique un train de bits.

La terminologie utilisée pour désigner les différent blocs de données diffère donc quelque peu de celle du modèle OSI.

7

Соседние файлы в папке Модель ОСИ