Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
14
Добавлен:
01.05.2014
Размер:
133.63 Кб
Скачать

[ Les réseaux locaux (ou lan) ]

Comme vous le savez, les LAN sont des réseaux à haut débit, couvrant une région géographique relativement peu étendue. Les LAN relient des stations de travail, des périphériques, des terminaux et d'autres unités à l'intérieur d'un bâtiment ou d'autres zones géographiques limitées.

I. Topologie :.

La topologie definit la structure du réseaux. Il existe 2 sortes de topologie :

- La topologie physique : disposition des medias (les câbles).

- La topologie logique : qui definit comment l'hôte va acceder aux médias (câbles) pour envoyer les données.

Les topologies physiques les plus utilisées sont :

- La topologie en bus, tous les hôtes sont directement connectés à un seul segment de backbone. (bus topology)

- La topologie en anneau (ring), les hôte sont reliés les uns derrière les autres et le dernier au premier, ce qui forme un anneau. (ring topology)

- La topologie en étoile, tous les câbles sont raccordés à un point central. Ce point est habituellement un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch). (star topology)

- La topologie en étoile étendue, relie des étoiles individelles ensemble en les connectant sur des hub et/ou switch. (extended star topology)

- La topologie hierarchique, est créée de la même façon qu'une topologie en étoile étendue. Toutefois, au lieu de relier les concentrateurs/commutateurs ensemble, le système est relié à un ordinateur qui contrôle le trafic dans la topologie. (hierarchical topology)

- La topologie maillée est utilisée lorsqu'il ne faut absolument pas qu'il y ait de rupture de communication, par exemple dans le cas des systèmes de contrôle d'une centrale nucléaire. Comme vous pouvez le voir dans la figure, chaque hôte possède ses propres connexions à tous les autres hôtes. Cela est aussi caractéristique de la conception du réseau Internet, qui possède de nombreux chemins vers un emplacement. (mesh topology)

Les topologies logiques les plus utilisées sont :

- broadcast, veut simplement dire que chaques hôtes du réseau envoit ses données à TOUS les autres hôtes du même réseau.

- token passing (passage de jeton). Selon cette méthode, l'accès au réseau est contrôlé en passant un jeton électronique de manière séquentielle à chaque hôte. Lorsqu'un hôte reçoit le jeton, cela signifie qu'il peut transmettre des données sur le réseau. Si l'hôte n'a pas de données à transmettre, il passe le jeton à l'hôte suivant et le processus est répété.

http://webopedia.internet.com/Networks/Network_Topologies/

II. Unités LAN de base :.

La longueur maximale d'un câble à paire torsadée non blindée (catégorie 5 - le plus répandu) dans un réseau est de 100 mètres. Tous les cables ont une limite de longueur, au delà le signal se perd.

Pour prolonger un réseau au-delà de cette limite, nous devons y ajouter des unités.

- Le répéteur (repeater) : il regénère les signaux réseaux et les resynchronise au niveau du bit ce qui leur permettra de voyager sur des plus longues distances dans le média. Il travaille uniquement au niveau de la couche 1 du modèle OSI.

- Le concentrateur (hub) : est en fait un répéteur multiports. Generalement 4, 8, 16, 24 ou 32 ports qui permettent de connecter autant d'hôtes que de ports entre eux. Les concentrateurs "actifs" regénèrent les signaux (ils tirent l'énergie d'un bloc d'alimentation pour régénérer les signaux réseau) et les diffusent sur les autres ports, les "passifs" ne s'occupent que de la diffusion sur les autres ports. Travaille également au niveau de la couche physique.

- Le pont (bridge) : est un équipement de couche 2 (liaison) du modèle OSI conçu pour connecter deux segments LAN. Il est capable de filtrer les trames de couche 2. Il analyse la trame et regarde la MAC, il va ensuite visionner sa table d'addresse, si l'adresse correspond à un hôte situé à l'opposé du pont il l'envoit (après contrôle du checksum - FCS), si l'adresse appartient au reseau local il bloque la trame, si il ne connait pas l'adresse il la laisse passer et attend que celle-ci émette pour l'inscrire dans sa table. Le pont permet de segmenter un réseau et donc d'alléger le traffic, de diminuer le nombre de collisions et d'augmenter le niveau de confidentialité.

- Le commutateur (switch) : aussi appelé pont multiport, le switch est aussi une unités de couche 2 qui joue le rôle de pont et de concentrateur. C'est un hub "intelligent". Il regarde aussi l'adresse MAC, et fait passer la trame sur le port adéquat, de sorte que juste la machine ciblé reçoive les données. Limite considérablement (totalement?) les collisions, et allège le réseau.

- Le routeur (router) : Fonctionne au niveau de la couche 3 (couche réseau) du modèle OSI. Il y a beaucoup trop à dire, alors je serait succin, j'y reviendrai plus en profondeur plus tard. Le routeur examine les paquets entrants, choisi le meilleur chemin pour les transporter sur le réseau et les commute ensuite au port de sortie approprié.

Resumé :

Couche 3 : router

Couche 2 : switch, bridge

Couche 1 : repeater, hub

III. Révision de l'encapsulation :.

Le procédé d'encapsulation a déjà été décrit dans le chapitre 3 (Modèle OSI). Nous allons le revoir un peu, car c'est une notion trtès importante.

- Un bref examen de ce procédé permet de voir que les trois couches supérieures (application, présentation et session) préparent les données pour la transmission en créant un format commun.

- La couche transport, elle, va diviser les données en plusieurs segments. Elle segmente les données en portions gérables. Pour que l'hôte recepteur puisse replacer ces segments dans le bon ordre, elle va aussi attribuer un numero de séquence à chaque segment.

- La couche réseau va encapsuler les segments, qui donneront ainsi des paquets. Elle ajoute à ce paquet une adresse réseau d'origine et de destination. (exemple: adresse IP)

- La couche liaison de données va continuer l'encapsulation du paquet et crée une trame, à laquelle va y ajouter l'adresse locale (MAC) d'origine et de destination.

- Elle transmet ensuite les bits de la trame sur le média de couche physique.

Au sein d'un réseau local, seul l'unité de trame est utilisée, car les adresses MAC suffisent à acheminer les données. si nous devons transmettre des données à un hôte se trouvant sur un intranet ou sur Internet, l'unité de données utilisée est le paquet

Соседние файлы в папке Модель ОСИ