Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
14
Добавлен:
01.05.2014
Размер:
133.63 Кб
Скачать

[ Le modèle osi ]

I. Introduction :.

Au cours des deux dernières décennies, le nombre et la taille des réseaux ont augmenté considérablement.

Cependant, bon nombre de réseaux ont été mis sur pied à l'aide de plates-formes matérielles et logicielles complètement différentes ce qui a finit par deboucher sur des incompatibilités entre de nombreux réseaux et il est devenu difficile d'établir des communications entre des réseaux fondés sur des spécifications différentes.

Pour résoudre ce problème, l'Organisation internationale de normalisation (ISO, International Organization for Standardization) a examiné de nombreuses structures de réseau. L'ISO a reconnu l'opportunité de créer un modèle réseau qui aiderait les concepteurs à mettre en oeuvre des réseaux capables de communiquer entre eux et de fonctionner en interopérabilité. En 1984, elle a donc publié le modèle de référence OSI –(Open Systems Interconnection).

II. Concept de couches

L'examen de la conversation humaine constitue un exemple d'utilisation des couches pour analyser un sujet de tous les jours.

Lorsqu'une idée vous vient et que vous désirez la communiquer à une autre personne, la première chose que vous faites est de déterminer comment vous allez exprimer cette idée, puis vous décidez de la meilleure façon de la communiquer et, enfin, vous exprimez votre idée.

Tout d'abord naît une idée (action à faire), vient ensuite la représentation de l'idée (la langue), puis la méthode de livraison (le son) et enfin le fruit de l'idée (l'action).

Nous venons d'observer un systeme en 4 couches.

Le modèle OSI comporte lui 7 couches :

Couche 7 : La couche application (Application layer)

Couche 6 : La couche présentation (Presentation layer)

Couche 5 : La couche session (Session layer)

Couche 4 : La couche transport (Transport layer)

Couche 3 : La couche réseaux (Network layer)

Couche 2 : La couche liaison de données (Data Link layer)

Couche 1 : La couche physique (Physical layer)

L'organisation en couches, le découpage du réseau en sept couches présente les avantages suivants :

* Il permet de diviser les communications sur le réseau en éléments plus petits et plus simples.

* Il uniformise les éléments du réseau afin de permettre le développement et le soutien multiconstructeur.

* Il permet à différents types de matériel et de logiciel réseau de communiquer entre eux.

* Il empêche les changements apportés à une couche d'affecter les autres couches, ce qui assure un développement plus rapide.

* Il divise les communications sur le réseau en éléments plus petits, ce qui permet de les comprendre plus facilement.

III. Les couches :

- La couche 7, La couche application : C'est la couche la plus proche de l'utilisateur, elle fournit des services réseaux à ses applications (application mail, ftp, http, etc...). Elle ne fournit pas de services aux autres couches OSI. Pour vous aider pensez à votre navigateur internet.

- La couche 6, La couche présentation : s'occupe de la mise en forme des données, éventuellement de l'en cryptage et de la compression des données, par exemple mise en forme des textes, images et vidéo. Elle s'assure que les informations envoyées par la couche application d'un système sont lisibles par la couche application d'un autre système. Pour vous aider pensez aux formats de fichier (.txt, .doc, .html, etc...)

- La couche 5, La couche session : Comme son nom l'indique, elle etablie des sessions de communication. Elle ouvre, gère et ferme les sessions entre deux systèmes (applications) communiquant. Elle s'occupe aussi de la securité, des authentifications. Pour vous aider pensez aux dialogues, aux conversations et aux mots de passe.

- La couche 4, La couche transport : Assure une transmission de bout en bout des données (utilise notamment l'UDP et le TCP/IP). Maintient une certaine qualité de la transmission, notamment vis-à-vis de la fiabilité et de l'optimisation de l'utilisation des ressources. La couche transport établit et raccorde les circuits virtuels, en plus d'en assurer la maintenance. Pour vous aidez penser à la qualité de service et à la fiabilité (correction des erreurs et contrôle du flux d'informations)

- La couche 3, La couche réseaux : Couche complexe qui assure la connectivité et la sélection du chemin entre deux systèmes hôtes pouvant être situés sur des réseaux géographiquement éloignés (gère IP et ICMP). Pour vous aider pensez à la sélection du chemin, au routage et à l'adressage (packets)

- La couche 2, La couche liaison de données : Assure la transmission d'informations entre (2 ou plusieurs) systèmes immédiatement adjacents. Elle s'occupe de l'adressage physique (plutôt que logique), de la topologie du réseau, de l'accès au réseau, de la notification des erreurs, de la livraison ordonnée des trames et du contrôle de flux. Pour vous aider pensez aux trames et aux adresses MAC. (frames)

- La couche 1, La couche physique : La couche physique définit les spécifications électriques, mécaniques, procédurales et fonctionnelles permettant d'activer, de maintenir et de désactiver la liaison physique entre les systèmes d'extrémité. Les caractéristiques telles que les niveaux de tension, la synchronisation des changements de tension, les débits physiques, les distances maximales de transmission, les connecteurs physiques et d'autres attributs semblables sont définies par la couche physique. Pour vous aider pensez aux signaux et aux médias (bits et cable).

IV. L'encapsulation :

Lorsque 2 hôtes communiquent, on parle de communication d'égal à égal ; c'est-à-dire que la couche n de la source communique avec la couche n du destinataire.

Pour pouvoir communiquer entre les couches et entre les hôtes d'un réseau, le modèle OSI a recourt au principe d'encapsulation.

Ce processus conditionne et prepare les données en leur ajoutant des informations relatives au protocole avant de les transmettre sur le réseau. Ainsi, en descendant dans les couches du modèle OSI, les données reçoivent des en-têtes, des en-queues et d'autres informations.

Voyons l'exemple d'envois de données d'une source à une destination.

Lorsqu'une couche de l'emetteur reçoit des données, elle encapsule ces dernières avec ses informations puis les passe à la couche inférieur.

Comme nous le voyons sur le schéma, les données qui sont envoyées par l'ordinateur source traversent la couche application, puis la couche presentation, puis la couche session et les autres couches (+ rajout des en-têtes), ainsi de suite. Arrivées à la couche physique, les données sont envoyées sur le support.

Le mécanisme inverse a lieu au niveau du destinataire ou une couche réceptionne les données de la couche inférieur, enlève les informations la concernant (en-tête), puis transmet les informations restantes à la couche supérieure.

V. Protocole

Comme vous l'avez appris dans le premier chapitre, les chiffres binaires ou bits (constitués des chiffres 0 et 1) représentent le niveau le plus élémentaire des données informatiques. Ces bits sont regroupés en octets, kilo-octets, méga-octets et giga-octets.

Les informations qui circulent dans un réseau sont appelées données, paquets ou paquets de données. Un paquet de données est constitué d'une unité de données groupées de manière logique qui circule entre des ordinateurs. Ce paquet comprend les informations source, ainsi que d'autres éléments nécessaires à l'établissement d'une communication fiable avec l'unité de destination.

Pour que ces paquets de données puissent se rendre d'un ordinateur source à un ordinateur destination, il est important que toutes les unités du réseau communiquent dans la même langue ou protocole.

Un protocole consiste en un ensemble de règles qui augmentent l'efficacité des communications au sein d'un réseau.

Voici quelques exemples :

* A l'Assemblée, une forme de droit de parole permet aux centaines de députés, qui désirent tous parler, de s'exprimer à tour de rôle et de faire connaître leurs idées de manière ordonnée.

* En conduite automobile, il faut indiquer, à l'aide de son clignotant, que l'on désire tourner à gauche, sinon ce serait le chaos sur les routes. (Enfin... no comment)

* Lorsqu'ils pilotent un avion, les pilotes obéissent à des règles très précises pour communiquer d'un appareil à l'autre ou d'un appareil à la tour de contrôle.

* En répondant au téléphone, vous dites " Allo "et la personne qui appelle répond " Allo. Ici machin... ", et ainsi de suite.

Voici une définition technique d'un protocole de communication de données:

- Un protocole est un ensemble de règles, ou convention, qui détermine le format et la transmission des données. La couche n d'un ordinateur communique avec la couche n d'un autre ordinateur. Les règles et conventions utilisées lors de cette communication sont collectivement appelées protocole de couche n.

Les protocoles contrôlent plusieurs aspects de la communication :

* Comment le réseau physique est construit

* Comment les ordinateurs se connectent au réseau

* Comment les données sont formatées (construites) pour la transmission

* Comment les données sont envoyées

* Comment traiter les erreurs

Ces règles ont été créees et maintenues par beaucoup de différentes organisations. Parmis elles : l'Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE), l'American National Standards Institute (ANSI), la Telecommunications Industry Association (TIA), l'Electronic Industries Alliance (EIA) et l'International Telecommunications Union (ITU), autrefois connu comme le Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique (CCITT).

http://www.protocols.com/pbook/tcpip1.htm

VI. Conclusion :

Le modèle de référence OSI est une structure réseau descriptive dont les normes assurent une compatibilité et une interopérabilité accrues entre divers types de technologies réseau.

L'encapsulation est un processus de conditionnement des données qui consiste à ajouter un en-tête de protocole déterminé avant que ces données soient transmises sur le réseau.

Соседние файлы в папке Модель ОСИ