Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Доклады Ж.Пиаже.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
30.08.2019
Размер:
130.56 Кб
Скачать

Piaget éducateur ?

La réponse réside pour partie dans ses engagements et pour partie dans son œuvre. La carrière de Piaget s’est déroulée pour l’essentiel à l’Institut J.-J. Rousseau, une école normale privée où il rejoint Édouard Claparède et Pierre Bovet pour former des instituteurs et militer pour l’école active et l’éducation nouvelle.

Parallèlement à ses nombreuses obligations universitaires à Genève, à Lausanne et plus tard à Paris, Piaget assume la direction du Bureau international d’éducation pendant 39 ans (1929-1968). Sous sa direction, la vocation du BIE consiste à promouvoir la compréhension entre les peuples par delà les nationalismes et les idéologies politiques. Pour atteindre sa finalité pacifiste, le BIE misait alors sur l’éducation de la jeunesse, la formation des enseignants et le dialogue entre Ministres de l’Instruction publique des pays membres.

Cette dimension militante de Piaget s’accompagne de conférences sur l’éducation, écrits injustement oubliés que Xypas a réédité sous le titre : Jean Piaget, L’éducation morale à l’école. De l’éducation du citoyen à l’éducation internationale (Anthropos, 1997). Ce livre vient ainsi compléter les textes moins engagés que le Maître a lui-même réédités dans Psychologie et pédagogie (Médiations, 1969) et Où va l’éducation ? (Médiations, 1972).

Cependant, ces trois recueils sont loin d’épuiser la pensée éducative de Piaget comme le démontre Xypas dans son Piaget et l’éducation (PUF, 1997), où il présente l’ensemble des écrits concernant à des degrés divers l’éducation. Ils s’échelonnent entre 1930 et 1976, et embrassent trois champs : le premier par ordre d’apparition et de volume concerne l’éducation de la personne (construction d’une la personnalité autonome, éducation à la liberté intellectuelle et morale, socialisation, éducation morale, citoyenneté, pacifisme et compréhension internationale ; le deuxième porte sur l’école notamment, la pédagogie active, la relation maître-élève, les sanctions et les récompenses dans la classe et la formation des enseignants ; le troisième, enfin, sur l’éducation mathématique, l’éducation scientifique, l’éducation artistique, l’enseignement de l’histoire, l’enseignement des langues vivantes…

Pourquoi Piaget s’est-il intéressé à l’éducation ?

La réponse est à chercher dans son histoire de vie. On y découvre un enfant précoce, un adolescent sensible tourmenté par une crise religieuse, révolté par l’absurdité de la guerre, donc pacifiste, rebelle à l’ordre bourgeois. Le jeune Piaget est un réformateur idéaliste qui se donne le projet de réconcilier, au-delà des Églises, rationalité scientifique et foi en Christ, et de donner, au-delà de Kant, une assise scientifique à la morale.

C’est ce projet qui, en 1932, donna naissance au Jugement moral chez l’enfant et qui explique son engagement au BIE. Dit autrement, Piaget a voulu combattre la guerre, le nationalisme et les idéologies totalitaires par une révolution éducative (cf. L’autre Piaget).

S’agit-il d’une utopie ? Certes, en son temps, l’éducation qu’il prônait n’a pas permis d’éviter ni la Deuxième guerre mondiale, ni les régimes totalitaires. Mais l’éducation agit à très long terme et la prise de conscience qui s’opère sous nos yeux au niveau mondial – concernant les droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, le respect des minorités, le respect de la différence, la protection de notre planète, le Tribunal Pénal International jugeant les tortionnaires de pays lointains…– correspond à la lente transformation de l’humanité en vue de laquelle Piaget éducateur milita au BIE pendant quatre décennies.

L'oeuvre de Piaget est diffusée dans le monde entier et continue à inspirer, aujourd'hui encore, des travaux dans des domaines aussi variés que la psychologie, la sociologie, l'éducation, l'épistémologie, l'économie et le droit, comme en témoignent les Catalogues annuels publiés par la Fondation Archives Jean Piaget. Il a obtenu plus de trente doctorats honoris causa de différentes Universités, le prix Erasme, le prix Balzan et bien d'autres distinctions genevoises, suisses et étrangères.

Piaget est considéré aujourd'hui comme le plus grand psychologue du XX siècle.