Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
musique 2.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
14.08.2019
Размер:
44.03 Кб
Скачать

Un peu d’histoire de la musique française.

En France la musique est née à l’époque du Moyen Age. Au 7ième siècle, les Troubadoures et les Trouvères étaient très populaires dans le pays. Ils venaient du Nord de la France, de la Belgique, de la Bretagne. Leurs chansons étaient très mélodiques. C’étaient des chansons satiriques, politiques et surtout des chansons d’amour.

Les Trouvères et les Troubadours erraient d’un château à l’autre et donnaient leurs concerts sur les places des grandes et petites villes. On les invitait souvent aux repas solennels des féodaux riches, qui écoutaient leur musique avec plaisir. Leurs chants c’était l’oeuvre de poètes et de musiciens de cour.

Il faut souligner l’importance du chant religieux au Moyen Age. Au 7ième siècle est construite la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris qui devient le centre de la culture musicale. “L’école de Notre-Dame” travaille surtout dans le domaine de la musique religieuse, mais on y compose aussi des chansons satiriques et lyriques.

Aux 15ième siècle la cour de Bourgogne devient le centre de la vie artistique de la France. A cette époque-là la chanson est très populaire das le pays.Ce sont des poèmes accompagnés de musique, des rondeaux, des ballades.

Le caractère de l’art musicale français change vers le 16ième siècle. Les danses accompagnées de musique ( le ballet) deviennent très populaires.A cette époque-là il existe déjà en France beaucoup d’instruments de musique : flûte, clavecin, viole, violoncelle. La musique instrumentale est née.

Le grand compositeur du 17ième siècle Jean-Baptiste Lully crée les premiers opéras français. Ils sont joués d’abord auprès de la cour de Louis 14 à Paris et à Versailles.Les opéras-ballets d’après les oeuvres de Molière ont un succès énorme. Excellent danseur, choréographe , compositeur et impressario, Jean-Baptiste Lully devient le père de l’opéra français. A cette époque-là le ballet devient un art autonome, comme l’opéra.

Le 18ième et surtout le 19ième siècle donnent toute une pléade de compositeurs célèbres. Ce sont : Philipe Rameau, Charles Gounod, Camil Saint-Saëns, Léo Délibes, Georges Bizet, Claude Debussy, Maurice Ravel et d’autres.

En 1875 est construit l’édifice du Grand Opéra de Paris. C’est un des plus célèbres théâtres du monde. Ici on peut écouter des opéras , admirer des ballets, assister à des conserts.

La musique classique. Y a pas d’âge pour l’aimer.

C’est la base de tout. Quand je vais à l’opéra ou au concert, je suis déçu de voir que je suis la seule jeune. J’aime beaucoup les Spice Girls, mais je pense que la musique classique est meilleure que les trucs boum -boum vite faite à l’ordinateur. ( Caroline,14 ans)

Au bout d’un moment , la musique classique, ça gonfle. Mais à petite dose, c’est bien.Il faut prendre le temps de l’écouter pour la comprendre. Elle sait exprimer les sentiments des compositeurs. ça relaxe aussi , mais attention, le classique peut être parfois plus violent que le hard ou la techno ! (Carlotte,13 ans)

Le premier qui critique le classique , je lui répondrai que les compositeurs, eux, ne sont pas arrivés à la musique en gagnant un concours comme Spice Girls ! (Elias, 15 ans)

C’est normal que la musique clasique plaise aix plus âgés, et que les jeunes baignent dans le moderne. Plus tard, nos enfants diront peut-étre du rap que c’est «  un truc de vieux » ! Il y a 9 ans que je joue du classique au piano, et je suis tout à fait normal. Je vous jure, je n’est pas les bras plus longs que les jambes (Fanny, 14 ans)

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]