Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ЛЕКЦИИ (теорграмматика).doc
Скачиваний:
80
Добавлен:
23.11.2018
Размер:
111.62 Кб
Скачать
  1. Classes lexico- grammaticales des verbes.

On distingue différentes sous-classes lexico-grammaticales des verbes : a) verbes pleins/ verbes-outils,b) verbes perfectifs/ verbes imperfectifs, c) verbes à prédication complète / verbes à prédication non-complète, d) verbes anaphoriques, g) verbes transitifs / verbes intransitifs.

Verbes pleins/ verbes-outils

Les verbes-outils se distinguent des verbes pleins par leur désémantisation complète ou non-complète. Par exemple les verbes avoir et être hors de la construction analytique (avoir parlé, être allé) sont des verbes pleins ayant chacun son sens lexical. Ils sont désémantisés seulement en qualité de composants de la forme analytique. Les verbes-outils sont caractérisés par des traits suivants: a) ils se caractérisent par leur désémantisation complète ou non- complète; b) ils ne peuvent à eux seuls constituer un terme de proposition ; c) ils sont très proches des mots autonomes, parfois ils dérivent d’eux et gardent même leurs catégories grammaticales. On distingue deux groupes des verbes-outils :a) verbes-outils proprement dit qui ne font pas partie de la forme morphologique du verbe et constituent avec lui un terme de la proposition (périphrase, construction). Les cas les plus répandus :

-Le verbe joue le rôle du verbe-copule ; il introduit le prédicatif pour le sujet (devenir, paraître, se faire, se montrer) ou pour l’objet (faire, rendre, trouver) (Ceci l’a rendu malhereureux) ;

- Le verbe fait partie du prédicat composé (Il commence à écrire, il finit de travailler, etc)

Les verbes-outils qui font partie de la forme morphologique du verbe plein. Cette fonction se réalise par le verbe être (dans les temps composés, dans le passif) ; avoir, aller, venir (dans les formes composées).

Verbes perfectifs/ verbes imperfectifs

Dans l’étude des problèmes de l’aspectualité une grande importance revient à la répartition des verbes en deux groupes : perfectifs (terminatifs) et imperfectifs (cursifs).

Les verbes perfectifs sont ceux dont le lexème indique que le procès atteint son terme et il ne reste aucune partie à accomplir : sortir, trouver.trouver, teminer, arriver, etc. Le lexème des verbes imperfectifs insiste sur le déroulement même du procès verbal sans indiquer son terme: respecter, regarder, mèditer, marcher, nager. Le terme du procès des verbes imperfectifs est hors du verbe, c’est le contexte qui détermine la cessation du procès.

Les grammairiens ont élaboré des critères pour cataloguer les vebes en deux groupes : perfectifs et imperfectifs.

Les verbes imperfectifs, à la différence des verbes perfectifs, peuvent ête accompagnés des adverbes encore, non...plus :Cf. : Il vit encore. Il travaille encore, etc ; Il ne travaille plus ; Il ne vit plus dans cette ville. Il est impossible de dire : Il ne naît plus ; Il n’arrive plus (s’il ne s’agit pas d’une action répétée). Le test le plus efficace est une formule syntaxique proposé par G.Garay : Si on verbait, mais a été interompu tout en verbant, est-ce qu’on a verbé ? La réponse négative révèle le verbe perfectif, si on a la réponse affimative, on a le verbe imperfectif. Par exemple, si on se noyait, mais a été interompu tout en se noyant, est-ce qu’on s’est noyé ? –Non, - se noyer est un verbe perfectif. Si on jouait , mais a été interompu, tout en jouant, est-ce qu’on a joué ? –Oui, jouer est un verbe imperfectif. Il y a d’autres épreuves. La différence entre ces deux groupes de verbes est très importante pour le sens des formes temporelles, pour la formation des nuances aspectuelles , le sens des participes et des voix.