Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ЛЕКЦИИ (теорграмматика).doc
Скачиваний:
53
Добавлен:
23.11.2018
Размер:
111.62 Кб
Скачать

Лекции Cours 1 Définition et objet de la grammaire

Plan

1.Définition de la grammaire

2. Le langage, la langue et la parole

3.Le système et la norme

4. Le double objet de la grammaire théorique

5. Les notions grammaticales essentielles :

a) la valeur sémantique ;

b) la forme grammaticale ;

c) la catégorie grammaticale et ses types

La grammaire est définie comme la science qui se propose de montrer la structure de la langue, les mécanismes du langage, d’expliquer règles de changement et des cmbinaisons des mots formant un énonce (une phrase).

Depuis F. de Saussure, la linguistique a établi une différence entre le langage, la langue et la parole.

Le langage est compris comme la faculté humaine ou l’activité qui consiste à produire et à interpréter les signes linguistiques. Il recouvre la langue et la parole qui en sont les manifestations.

La langue représente l’ensemble des moyens linguistiques (mots, morphèmes, constructions,etc) qui se trouvent à la disposition des locuteurs. La parole ou (le discours) est la réalisation de ces possibilités lors de la formation des énoncés.C’est dans les actes de parole que le locuteur met en oeuvre les mécanismes du langage qu’il possède.

On peut déterminer deux aspects de l’organisation e la langue: le système (la structure)et la norme. Bien que les notions de système et de structure ne soient pas toujours nettement distinguées en linguistique, on peut interpréter le système en tant qu’unités d‘éléments homogènes (du même plan) liés entre eux et se déterminant mutuellement. La structure fait penser à un ensemble d‘éléments hétérogènes formant un tout, aux relations qui unissent les éléments d‘un système. Ainsi, en parlant d’un système des temps verbaux français, on énumérera les formes temporelles faisant partie de l’ensemble « temps verbal », en montrant les rapports qui existent entre ces formes. En parlant de la structure du temps verbal en français, on s’appliquera à en montrer l’organisation in térieure. On distinguera, par exemple, d’abord, trois plans ou époques (passé, présent, futur) entre lesquels on répartira les unités plus petites (passé composé, passé simple, futur simple, etc).

On dégagera ensuite les sens élémentaires qui opposent ses formes et qui, en se combinant, constituent les significations de toutes ces formes.

La norme est la forme établie du signe linguistique, de l’expression d’une catégorie grammaticale ou d’une fonction grammaticale. Par exemple, la formule générale du passé composé appartient à la structure de la langue. Mais le choix de l’auxiliaire (avoir et être) pour tel ou tel verbe relève de la norme (on dira « je suis allé » mais « j’ai marché », et non l’inverse). Les éléments du système peuvent être choisis librement par le locuteur selon le sens qu’il a à exprimer. Les éléments de la norme sont obligatoires (à moins que la norme ellle-même n’admette des variantes). Le choix de la place du sujet et de l’objet dans la phrase « Pierre voit Paul » relève de la tructure de la langue: on peut changer la place de ces termes, ce choix est fonctionnel car il précise la fonction (sujet, ou objet) du terme dans la phrase. Les éléments de la norme ne se choisissent pas : ils représentent une servitude grammaticale. Par exemple, on ne saurait modifier l’ordre des pronoms ans « Pierre le lui dit », bien que la phrase n’en resterait pas moins compréhensible.

La parole, en tant que réalisation, se présente aussi sous deux aspects.

La réalisation suppose une sélection et une moification des moyens d‘expression. Les actes de parole sont des effets de l’activité linguistique individuelle des sujets parlants. Mais tout n’est pas individuel dans la parole.En choisissant les moyens d‘expressions, les locuteurs suivent généralement les démarches propres à tous les sujets parlant une langue donnée. Il y a donc deux éléments apportés dans la parole au cours de la réalisation: un élément individuel (qui ne fait pas l’objet de la grammaire) et un élément non individuel, qui doit trouver sa place dans les études grammaticales. Cet élément non individuel de la parole a reçu le nom de parole commune ou usage. Pour bien posséder une langue, il ne suffit pas d‘en connaître toutes les formes et constructions, il faut savoir aussi les règles d’utilisation de ces formes suivant les situations et les contextes.

De ceci découle le double objet de la grammaire, qui explique d’ une part les lois d’organisation de la langue, son système, sa structure, c’est à dire, l’ensemble des rapports entre formes et contenus (signifiants et signifiés), et d‘autre part, les mécanismes du langage, c’est à dire les règles du choix des éléments linguistiques lors de la formation des énoncés, unités communicatives.